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Voitures électriques en flammes : la vraie histoire derrière ces images inquiétantes

Philippe Moureau

Vous avez probablement déjà vu des images alarmantes de voitures électriques en feu. Ces scènes spectaculaires, souvent relayées par les médias et les réseaux sociaux, peuvent susciter des inquiétudes légitimes. Mais quelle est la réalité derrière ces images choc ? Les véhicules électriques sont-ils réellement plus dangereux que leurs homologues thermiques ? Plongeons dans les faits pour démêler le vrai du faux.

Le phénomène d’emballement thermique : comprendre le risque d’incendie

Contrairement aux voitures à essence, dont l’inflammabilité du carburant est bien connue, les incendies de batteries électriques sont plus complexes. Le principal danger vient d’un phénomène appelé emballement thermique. Il se produit lorsqu’une cellule de la batterie commence à chauffer plus vite qu’elle ne peut dissiper la chaleur.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher ce processus :

  • Un défaut de fabrication de la batterie
  • Une surcharge lors de la recharge
  • Des dommages physiques importants (accident grave, perforation du pack batterie)

Une fois l’emballement thermique amorcé, une réaction en chaîne s’enclenche. Les composants internes de la batterie se dégradent, libérant l’électrolyte inflammable. Le feu qui en résulte peut être particulièrement intense et durer plusieurs heures, avec des risques de reprise même après une extinction apparente.

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La réalité des chiffres : un risque d’incendie nettement plus faible

Malgré ces images marquantes, les études scientifiques démontrent que les voitures électriques sont en réalité bien moins sujettes aux incendies que les véhicules thermiques. Voici quelques chiffres révélateurs :

  • En Suède, une étude de 2022 a recensé 23 incendies pour 611 000 voitures électriques, contre 3 400 feux pour 4,4 millions de véhicules thermiques. Soit un taux d’incendie de 0,004% pour l’électrique, contre 0,08% pour le thermique.
  • L’initiative australienne EV Fire Safe a calculé qu’entre 2010 et 2020, une voiture électrique avait 0,0012% de chances de prendre feu, contre 0,1% pour un véhicule thermique.

Ces données montrent clairement que le risque d’incendie est significativement plus faible pour les voitures électriques. Les constructeurs investissent massivement dans la sécurité des batteries, avec des systèmes de gestion thermique avancés et des protections renforcées en cas de choc.

Le cas particulier des inondations d’eau salée

Un point d’attention a émergé récemment : les incendies de voitures électriques suite à une exposition à l’eau de mer. Lors de l’ouragan Ian en Floride en 2022, plusieurs cas ont été rapportés. L’eau salée, en pénétrant dans le pack batterie, peut créer des courts-circuits et déclencher un emballement thermique.

Cependant, là encore, les chiffres relativisent le phénomène. Sur les 3 000 à 5 000 voitures électriques partiellement submergées lors de cet ouragan, seules 36 ont pris feu, soit moins de 0,01%. Les constructeurs travaillent activement à améliorer l’étanchéité des batteries pour faire face à ces situations extrêmes.

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Nouvelles techniques d’extinction : s’adapter aux spécificités de l’électrique

Si les incendies de voitures électriques sont rares, ils posent des défis particuliers aux pompiers. Des méthodes innovantes se développent pour y faire face efficacement :

  • Injection d’eau directement dans la structure interne de la batterie
  • Utilisation d’équipements spécialisés pour percer le pack batterie en toute sécurité
  • Formations spécifiques des pompiers aux risques électriques

Ces nouvelles approches permettent d’éteindre un feu de batterie en quelques minutes, avec une consommation d’eau bien moindre qu’auparavant. À mesure que les voitures électriques se généralisent, ces techniques se répandront, rendant la gestion de ces incidents encore plus sûre et efficace.

Les constructeurs à l’offensive sur la sécurité

Face aux inquiétudes du public, l’industrie automobile redouble d’efforts pour sécuriser les batteries. Voici quelques exemples d’innovations :

  • Mercedes-Benz G-Class électrique : protection en fibre de carbone sous le véhicule
  • Audi Q8 e-tron : structure en aluminium extrudé et moulé autour des cellules
  • Tesla : amélioration continue des algorithmes de gestion thermique

Ces avancées technologiques contribuent à rendre les voitures électriques toujours plus sûres, réduisant encore le risque déjà faible d’incendie.

En définitive, les données scientifiques sont claires : les voitures électriques ne sont pas des “pièges mortels prêts à s’enflammer”. Bien au contraire, elles présentent un risque d’incendie nettement inférieur aux véhicules thermiques. Les cas spectaculaires relayés par les médias ne doivent pas masquer cette réalité statistique. Avec les progrès constants en matière de sécurité et les nouvelles techniques d’intervention des pompiers, conduire une voiture électrique est plus sûr que jamais. Il est important de garder ces faits à l’esprit pour une transition sereine vers une mobilité plus durable.

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