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Coup dur : cette voiture devient irréparable à cause d’une batterie à 30 000 €

Alexandra Dujonc

Si les voitures électriques gagnent actuellement du terrain sur le marché automobile, les modèles hybrides restent encore très populaires. Mais un récent scandale concernant le coût exorbitant du remplacement des batteries hybrides vient jeter un pavé dans la mare. Plongeons dans cette polémique qui met en lumière les avantages insoupçonnés des véhicules 100% électriques.

Le cas choquant d’une batterie hybride à 30 475 €

Un garagiste spécialisé dans la réparation de véhicules électrifiés a récemment dénoncé une situation aberrante. Le propriétaire d’un Range Rover Hybrid de 2015 s’est vu proposer un devis de 30 475 € pour remplacer sa batterie défectueuse. Un montant ahurissant, supérieur au prix de nombreuses voitures neuves !

Ce SUV luxueux n’affiche pourtant que 180 000 km au compteur. Mais sa petite batterie de 1,7 kWh a déjà subi environ 6 000 cycles de charge/décharge. Une sollicitation intense qui a eu raison de sa longévité.

Pour mettre ce prix en perspective, il faut savoir qu’une citadine électrique neuve comme la MG4 démarre à environ 30 000 €. Elle embarque une batterie de 64 kWh, soit 37 fois plus de capacité que celle du Range Rover Hybrid. De quoi s’interroger sur la pertinence économique et écologique de la technologie hybride.

Les limites techniques des véhicules hybrides

Ce cas extrême met en lumière un problème de conception inhérent à de nombreux modèles hybrides :

  • Des batteries sous-dimensionnées par rapport à l’usage
  • Un nombre de cycles de charge/décharge très élevé
  • Un système de refroidissement souvent inadapté
  • Une surveillance limitée de l’état des cellules
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Ces facteurs contribuent à une usure prématurée des batteries hybrides. Paradoxalement, les voitures 100% électriques s’en sortent bien mieux sur ce plan. Leurs imposantes batteries sont conçues pour encaisser plusieurs centaines de milliers de kilomètres, avec un système de gestion thermique sophistiqué.

Prenons l’exemple d’une Tesla ayant parcouru 250 000 km. Sa batterie d’au moins 50 kWh ne nécessitait qu’une réparation de 5 000 €. Le constructeur proposait même un remplacement complet pour 8 960 €. Des chiffres bien plus raisonnables, surtout rapportés à la capacité et à la longévité de la batterie.

L’avantage insoupçonné des voitures électriques

Cette polémique met en lumière un atout méconnu des véhicules 100% électriques : leur fiabilité à long terme. Contrairement aux idées reçues, les batteries des voitures électriques s’avèrent plus durables et moins coûteuses à entretenir que celles des hybrides.

Plusieurs facteurs expliquent cette supériorité :

  • Une conception optimisée pour un usage intensif
  • Des systèmes de refroidissement performants
  • Une gestion électronique fine de chaque cellule
  • Des capacités importantes limitant le nombre de cycles

Les chiffres publiés par Tesla sont éloquents : après 320 000 km, leurs batteries conservent en moyenne 90% de leur capacité initiale. Une longévité impressionnante qui contribue à réduire le coût total de possession des véhicules électriques.

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Vers la fin des hybrides ?

Face à ces révélations, certains experts n’hésitent pas à qualifier les voitures hybrides “d’erreur”. Moins fiables que les modèles thermiques ou électriques, elles s’avèrent aussi plus coûteuses à réparer. Un constat d’autant plus problématique que les défaillances de batteries hybrides sont parfois difficiles à détecter.

Les constructeurs devront rapidement apporter des réponses à ces critiques. Amélioration de la conception, extension des garanties, politiques de réparation plus souples… Les pistes ne manquent pas pour restaurer la confiance des consommateurs.

À l’heure où l’Europe s’apprête à interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035, la technologie hybride apparaît de plus en plus comme une solution transitoire. Les voitures 100% électriques, elles, semblent promises à un bel avenir, portées par des progrès constants en matière d’autonomie et de recharge rapide.

Que faire si vous possédez un véhicule hybride ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture hybride, pas de panique ! Voici quelques conseils pour préserver la santé de votre batterie :

  • Évitez les charges partielles trop fréquentes
  • Privilégiez une conduite souple, sans accélérations brutales en mode 100% électrique
  • Surveillez l’évolution de votre autonomie en mode électrique
  • Faites contrôler régulièrement l’état de votre batterie

En cas de problème, n’hésitez pas à vous tourner vers des garages spécialisés comme EV Clinic. Ces experts peuvent souvent réparer les batteries défectueuses pour une fraction du prix d’un remplacement complet. Une alternative économique et écologique à ne pas négliger.

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L’affaire de la batterie hybride à 30 000 € aura eu le mérite de lancer un débat salutaire sur l’avenir de la mobilité électrifiée. Si les voitures hybrides ont joué un rôle important dans la transition écologique du secteur automobile, elles semblent aujourd’hui dépassées par les progrès fulgurants des modèles 100% électriques. À vous de faire votre choix en connaissance de cause pour votre prochain véhicule !

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