Volkswagen annonce une révolution électrique à prix doux

ParAlbert Lecoq 3 décembre 2023 à 6h55

Au cœur d’un marché automobile en pleine mutation, Volkswagen se positionne avec audace. Le PDG de la compagnie, Oliver Blume, a levé le voile sur une perspective alléchante : un véhicule électrique avoisinant les 20 000 euros dès 2025. Cet engagement s’ancre dans une vision à long terme, alignée sur les avancées technologiques et les exigences économiques contemporaines.

L’innovation par la réduction des coûts

Les batteries, nerfs de la guerre des véhicules électriques, sont au centre des efforts de Volkswagen. La réduction de leur coût est essentielle et Blume, lors d’une conférence à Berlin, met en avant les cellules de batterie unifiées comme clé de voûte de cette stratégie d’abaissement des prix. Ces cellules, introduites lors du Power Day en 2021, promettent de révolutionner l’autonomie et la production, grâce à une adaptabilité à 80% des modèles du groupe.

Le potentiel de Salzgitter : La ville de Salzgitter, avec sa future usine, symbolise l’ambition de Volkswagen. Dès 2025, le site devrait produire ces cellules innovantes, avec un objectif de capacité annuelle de 40 GWh, soit l’équivalent de 500 000 véhicules électriques.

Le défi de l’accessibilité

“Apporter les bons produits au bon prix”, telle est la devise réitérée par Blume. Cela se concrétise avec l’annonce du concept ID 2all, le véhicule électrique le plus abordable de Volkswagen à ce jour. Prévu pour démarrer sous la barre des 25 000 euros, il ambitionne de rivaliser avec les leaders du marché, et affiche une autonomie pouvant atteindre 450 km.

L’avenir avec l’ID 1 : Plus ambitieux encore, le projet ID 1, prévu pour être le modèle électrique le plus compact et économique de VW, pourrait même reprendre le nom de la célèbre Polo. Cette future petite citadine partagera des composants avec l’ID 2all, offrant une flexibilité de choix entre plusieurs capacités de batterie.

Un marché en attente de démocratisation

Les premiers adoptants convaincus, c’est maintenant vers un public plus large que Volkswagen veut se tourner. Blume insiste sur l’importance de rendre la technologie électrique convaincante pour ceux qui ne disposent pas de l’infrastructure de recharge à domicile. La promesse d’une recharge rapide (de 10 à 80% en 20 minutes) de l’ID 2all s’inscrit dans cette volonté d’accessibilité.

Concurrence et perspectives

La nouvelle survient dans un contexte où Volkswagen, comme d’autres constructeurs, s’efforce de rendre l’électrique plus abordable. Citroën et sa C3 électrique, ou encore la future Twingo / Legend de Renault, s’inscrivent dans cette dynamique de compétition où les prix deviennent un argument de poids.

Si Volkswagen parvient à tenir sa promesse et à introduire l’ID 2all et l’ID 1 sur le marché à ces tarifs compétitifs, la marque pourrait non seulement regagner la confiance des consommateurs mais aussi redéfinir les standards de l’industrie électrique.

Entre espoirs et réalités économiques, le chemin vers une électromobilité abordable est pavé de défis. Les capacités de production, les aléas de la chaîne d’approvisionnement et la fluctuation de la demande sont autant de facteurs qui influenceront le succès de cette entreprise. Volkswagen semble néanmoins déterminée à y faire face, réaffirmant son engagement envers une mobilité électrique accessible à tous.

Le paysage électrique de demain se dessine aujourd’hui, avec Volkswagen en proue de ce mouvement. La marque s’engage à offrir une alternative durable, économique et avant-gardiste, traduisant une volonté de démocratiser la technologie électrique. Une promesse qui pourrait bien changer la donne pour des millions d’automobilistes à travers le monde.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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