Volvo revient en arrière sur la voiture électrique : Un virage stratégique inattendu
Vous l’avez sans doute entendu ces dernières années : Volvo s’était fixé l’objectif ambitieux de devenir une marque 100% électrique […]
Sommaire
Amateurs de vans et professionnels du transport, préparez-vous à être étonnés ! Volkswagen vient de lever le voile sur sa toute nouvelle génération de Transporter et Caravelle, désormais disponibles en versions 100% électriques et hybrides rechargeables. Une révolution qui promet de bouleverser le marché des utilitaires et des véhicules de loisirs. Plongeons ensemble dans les détails de cette gamme innovante qui allie performance, polyvalence et respect de l’environnement.
Volkswagen Commercial Vehicles frappe fort avec sa septième génération de Transporter, déclinée en trois variantes principales :
À ces modèles s’ajoute le Caravelle, conçu spécifiquement pour le transport de passagers avec un niveau de finition supérieur. Cette diversité permet à Volkswagen de répondre aux attentes d’une large clientèle, des artisans aux entreprises de transport en passant par les familles nombreuses.
Le constructeur allemand a particulièrement soigné la modularité de sa gamme. Ainsi, le Transporter fourgon se décline en version “Plus” avec une deuxième rangée de sièges, tandis que le Kombi peut être configuré en double cabine avec un plateau arrière allongé. Pour les professionnels ayant besoin d’un volume de chargement conséquent, des versions à toit surélevé et à empattement allongé sont également proposées.
L’électrification est au cœur de cette nouvelle gamme Transporter. Volkswagen propose une version hybride rechargeable d’une puissance impressionnante de 171 kW (232 ch), disponible dès à présent à la commande. Mais c’est du côté des versions 100% électriques que l’offre se montre la plus diversifiée :
Ces trois déclinaisons électriques sont équipées d’une batterie d’une capacité nette de 64 kWh, promettant une autonomie confortable pour la plupart des usages professionnels et personnels. Pour les utilisateurs urbains ayant des besoins plus modestes, une version à autonomie réduite et batterie plus petite est également prévue.
Il est intéressant de noter que les modèles électriques sont propulsés par les roues arrière, une configuration qui offre généralement une meilleure motricité et un comportement plus dynamique. Les amateurs de conduite tout-terrain ne sont pas oubliés puisqu’une version à transmission intégrale est d’ores et déjà annoncée pour un lancement ultérieur.
Cette nouvelle génération de Transporter marque une évolution significative en termes de dimensions. Avec une longueur accrue de 146 mm par rapport à son prédécesseur, le T7 atteint désormais 5050 mm. Son empattement a été allongé de 97 mm pour atteindre 3100 mm, avec une option d’extension supplémentaire de 400 mm disponible.
Ces changements se traduisent par un gain substantiel en termes de capacité de chargement. La version standard offre un volume utile de 5,8 m³, tandis que les variantes à empattement long et toit surélevé peuvent accueillir jusqu’à 9 m³ de marchandises. Des chiffres qui placent le Transporter parmi les leaders de sa catégorie en termes de capacité.
Malgré cet accroissement de taille, Volkswagen a su préserver l’agilité de son van. Avec un diamètre de braquage de seulement 11,8 mètres, le Transporter reste parfaitement à l’aise dans les environnements urbains contraints. Sa hauteur contenue sous les 2 mètres (pour la version toit standard) lui permet également d’accéder sans difficulté aux parkings souterrains.
Volkswagen n’a pas lésiné sur l’équipement de ses nouveaux Transporter, avec une dotation de série particulièrement fournie :
Les versions Kombi bénéficient en plus de vitres arrière, de trois sièges individuels en deuxième rangée et d’un système audio à six haut-parleurs. Quant au Caravelle, il se distingue par des finitions plus raffinées et un équipement encore plus complet, notamment en termes de sécurité avec l’ajout d’airbags latéraux et rideaux.
Véritable fleuron de la gamme, le Caravelle se décline en trois niveaux de finition pour répondre aux attentes les plus exigeantes. La version d’entrée de gamme propose déjà un équipement généreux avec une banquette arrière amovible trois places, portant la capacité totale à neuf passagers.
La finition intermédiaire “Life” ajoute des touches esthétiques comme les pare-chocs et rétroviseurs peints couleur carrosserie, ainsi que des équipements de confort tels que la climatisation et des sièges avant réglables en hauteur avec support lombaire.
Au sommet de la gamme, le Caravelle “Style” se distingue par son allure premium avec une bande contrastée à l’avant intégrant une touche chromée, des phares LED matriciels et des jantes alliage de 17 pouces. L’habitacle n’est pas en reste avec des sièges en simili cuir biton, un volant cuir multifonction et une climatisation tri-zone.
Pour les amateurs d’évasion et de robustesse, Volkswagen propose une version PanAmericana du Transporter et du Caravelle. Cette déclinaison se caractérise par un look baroudeur avec des protections de carrosserie spécifiques, des pare-chocs renforcés et des jantes alliage exclusives de 19 pouces.
L’intérieur n’est pas en reste avec des inserts en acier inoxydable illuminés sur les marchepieds, des applications noir brillant sur le tableau de bord et des surpiqûres contrastées sur les sièges. La transmission intégrale 4MOTION est disponible en option, faisant du PanAmericana le compagnon idéal pour les escapades hors des sentiers battus.
Avec cette nouvelle génération de Transporter et Caravelle, Volkswagen réaffirme son statut de leader sur le marché des vans et utilitaires. L’électrification massive de la gamme, couplée à des évolutions significatives en termes de gabarit, d’équipement et de polyvalence, place ces véhicules à l’avant-garde de leur segment. Que vous soyez professionnel à la recherche d’un outil de travail performant et écologique, ou particulier en quête d’un véhicule familial spacieux et polyvalent, ces nouveaux modèles Volkswagen ont de quoi vous séduire. Rendez-vous dans les concessions européennes dès le premier trimestre 2025 pour découvrir ces vans d’une nouvelle ère.
Réagissez à l'article