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La voiture électrique met Volkswagen à genoux : une crise historique

Albert Lecoq

La marque allemande traverse une période charnière de son histoire. Face à la concurrence chinoise et aux défis de l’électrification, Volkswagen engage une restructuration massive sans précédent de ses activités européennes. L’objectif ? Maintenir sa position de leader tout en préservant l’essentiel de son outil industriel allemand.

Une restructuration historique pour préserver l’avenir

Après 70 heures de négociations marathon et deux grèves majeures impliquant plus de 100 000 salariés, la direction de Volkswagen et les syndicats sont parvenus à un accord crucial. Le constructeur s’engage à maintenir ses 10 usines allemandes en activité jusqu’en 2030, une décision qualifiée de “miracle de Noël” par certains observateurs. Cette garantie s’accompagne néanmoins d’une réduction drastique des effectifs : 35 000 postes seront supprimés d’ici 2030, principalement via des départs volontaires et des retraites anticipées.

Des sacrifices partagés à tous les niveaux

Le plan d’économies vise à générer 4,2 milliards d’euros d’économies annuelles. Les mesures touchent l’ensemble de la hiérarchie :

  • Réduction de la capacité de production de 700 000 véhicules répartie sur 5 sites
  • Suppression de certaines primes pour les employés
  • Diminution des embauches en CDI pour les apprentis
  • Baisse de 10% des revenus pour 4 000 cadres dès 2024
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La menace chinoise et les défis de l’électrification

Cette restructuration intervient dans un contexte particulièrement tendu. Volkswagen fait face à une chute significative de ses ventes en Chine, son premier marché mondial. L’offensive des constructeurs chinois, notamment BYD, sur le marché européen accentue la pression. La marque doit également accélérer sa transition électrique pour rester compétitive.

Une nouvelle stratégie de développement

Pour retrouver sa compétitivité, Volkswagen repense entièrement son modèle de production et de développement. Les cycles de conception des nouveaux modèles seront raccourcis de plusieurs mois, permettant une mise sur le marché plus rapide des innovations. Le groupe révise également sa stratégie de distribution des voitures électriques, avec un accent particulier sur la réduction des coûts de production.

L’impact social sous surveillance

Les syndicats restent vigilants sur l’application de ces mesures. Ils réclament notamment que la direction, y compris le PDG Oliver Blume, participe à l’effort collectif en acceptant une réduction de 10% de leurs rémunérations. La question des suppressions de postes cristallise les tensions, même si la direction s’engage à les réaliser de manière “socialement responsable”.

La transformation de Volkswagen illustre les bouleversements que traverse l’industrie automobile européenne. Entre la pression des constructeurs chinois, l’impératif de l’électrification et la nécessité de préserver l’emploi, le groupe allemand joue son avenir sur cette restructuration massive.

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