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Découvrez la technologie “Leishen” qui révolutionne l’autonomie électrique des voitures

Philippe Moureau

Volvo, la marque suédoise réputée pour son engagement envers l’électrification, s’apprête à franchir un nouveau cap avec une technologie hybride inédite. Cette avancée spectaculaire pourrait bien redéfinir les standards de l’industrie en matière d’autonomie électrique et de performances. Plongeons ensemble dans les coulisses de cette innovation qui pourrait bientôt équiper vos futures Volvo.

Une technologie hybride révolutionnaire signée Geely

C’est lors du récent salon automobile de Pékin que Geely, le géant chinois propriétaire de Volvo, a dévoilé sa nouvelle plateforme hybride baptisée “Leishen”. Développée par sa filiale NordThor, cette technologie de pointe promet des performances ahurissantes, notamment en termes d’autonomie électrique.

Le système Leishen se distingue par sa configuration unique, combinant :

  • Un moteur thermique compact et efficient (1.5L ou 2.0L)
  • Deux moteurs électriques puissants
  • Une transmission hybride dédiée à 2 ou 3 rapports
  • Une batterie de grande capacité (jusqu’à 39,6 kWh)

Cette architecture innovante permet d’obtenir des résultats impressionnants. Le Lynk & Co 08, un SUV compact basé sur cette technologie, affiche ainsi une autonomie électrique de 245 km selon le cycle CLTC chinois. Même en tenant compte des différences de mesure, cela représente un bond spectaculaire par rapport aux 50-60 km habituellement proposés par les hybrides rechargeables actuelles de Volvo.

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Des performances sportives

Au-delà de l’autonomie, le système Leishen se distingue par ses performances époustouflantes. Le Lynk & Co 08 revendique ainsi une puissance cumulée de 536 chevaux transmise aux quatre roues. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes ! Des chiffres dignes d’une sportive de prestige, qui laissent entrevoir le potentiel de cette technologie appliquée aux futurs modèles Volvo.

Mais ce n’est pas tout. L’association intelligente des moteurs thermique et électriques permet également d’atteindre une autonomie totale record de 1 400 km en mode hybride. De quoi envisager de longs trajets sans la moindre angoisse de la panne.

Une technologie amenée à équiper les futures Volvo

Si les modèles Lynk & Co ne sont pas commercialisés en Europe, leur technologie a de grandes chances d’être rapidement adoptée par Volvo. Jim Rowan, PDG de la marque suédoise, a récemment confirmé que Volvo allait continuer à investir massivement dans les motorisations hybrides rechargeables, très appréciées de sa clientèle.

Il est donc fort probable que nous retrouvions prochainement le système Leishen sous le capot des futurs XC40, XC60 ou autres S60. Cette évolution pourrait représenter un véritable atout pour Volvo, lui permettant de se démarquer sur un segment hybride rechargeable de plus en plus concurrentiel.

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Un système hybride intelligent et modulaire

L’un des points forts du système Leishen réside dans son intelligence et sa modularité. À l’image des hybrides Honda de dernière génération, il privilégie un fonctionnement en mode série (le moteur thermique servant principalement de générateur) pour optimiser l’efficience énergétique. Mais il peut également basculer en mode parallèle lors des phases d’accélération intense ou de conduite à haute vitesse.

La transmission hybride dédiée à 2 ou 3 rapports joue un rôle clé dans cette gestion intelligente de l’énergie. Elle permet d’exploiter au mieux les caractéristiques du moteur thermique tout en assurant un fonctionnement fluide et transparent pour le conducteur. Le résultat est bluffant en termes de douceur et de réactivité.

Des promesses à confirmer sur la route

Si les chiffres annoncés donnent le vertige, il convient de les prendre avec un certain recul. Les essais réalisés sur circuit ont montré que les performances réelles étaient légèrement en deçà des valeurs théoriques. Le Lynk & Co 07, berline compacte revendiquant 385 chevaux, a ainsi affiché un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Un temps honorable, mais loin des 4,7 secondes du SUV 08.

Il faut également noter que le système montre ses limites lors d’une utilisation intensive prolongée. Une fois la batterie déchargée, les performances chutent drastiquement, le moteur thermique peinant à assurer seul la propulsion et la recharge. Un phénomène classique sur les hybrides rechargeables, mais qui pourrait s’avérer frustrant sur des modèles aux ambitions sportives.

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Malgré ces quelques bémols, le potentiel de la technologie Leishen reste impressionnant. Son arrivée prochaine chez Volvo pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire de la marque et, plus largement, dans celle de l’hybride rechargeable. Reste à voir comment les ingénieurs suédois adapteront ce système aux exigences de leur clientèle en termes de confort, de performances et de fiabilité.

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