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Xiaomi explique pourquoi perdre de l’argent avec sa voiture électrique est une brillante stratégie

Philippe Moureau

Xiaomi, géant de la technologie, fait une entrée remarquable dans l’univers de l’automobile avec le lancement de sa première voiture électrique, la Xiaomi SU7. Un événement qui, au-delà de susciter un engouement massif, révèle une stratégie commerciale et marketing particulièrement audacieuse.

L’impact immédiat de la Xiaomi SU7 sur le marché chinois

L’annonce par le PDG de Xiaomi, lors de la conférence de présentation, que l’entreprise n’engrangerait pas de profits immédiats sur sa première voiture électrique ne semble pas avoir freiné l’ardeur du public. Bien au contraire, la Xiaomi SU7 est devenue un phénomène en Chine, symbolisé par des files d’attente devant les magasins Xiaomi pour la découvrir et la tester. La marque a enregistré un nombre impressionnant de 88 898 réservations, moyennant acompte, en seulement 24 heures suivant son officialisation le 28 mars.

Cette dynamique de réservations témoigne de l’attrait considérable pour le modèle et anticipe un succès commercial retentissant dans l’univers des véhicules électriques. Xiaomi a fixé le prix de la SU7 entre 27 500 € et 38 250 €, des tarifs défiant toute concurrence, même pour le marché chinois. Malgré l’aveu de pertes financières sur chaque unité vendue, cette stratégie de prix bas semble être un calcul risqué mais réfléchi pour s’assurer une pénétration rapide et efficace sur le marché.

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Les défis financiers d’une stratégie de prix agressive

Il est encore tôt pour chiffrer précisément les pertes que cette stratégie engendrera pour Xiaomi. Cependant, des projections basées sur une production annuelle de 60 000 unités estiment les pertes à environ 530 millions d’euros, soit près de 9 000 € par véhicule. Ces chiffres, comparés aux pertes bien plus importantes d’autres nouveaux constructeurs comme Rivian ou encore Lucid aux États-Unis, semblent indiquer que Xiaomi a adopté une approche optimiste mais calculée.

Cette stratégie de prix, tout en étant audacieuse, pose la question de sa viabilité à long terme et de l’impact sur les finances de l’entreprise. Pourtant, l’engouement suscité par la Xiaomi SU7 et les records de réservation suggèrent que la marque pourrait bien compenser ces pertes initiales par des volumes de vente élevés et une conquête rapide de parts de marché.

Une valorisation boursière en forte hausse

L’introduction de la Xiaomi SU7 a eu un effet spectaculaire sur la valorisation boursière de Xiaomi, avec une augmentation de 7 milliards d’euros en quelques jours seulement. Cet accroissement significatif témoigne de la confiance des investisseurs dans la capacité de Xiaomi à se réinventer et à innover dans le domaine des véhicules électriques.

La performance boursière de Xiaomi, atteignant de nouveaux sommets, illustre le potentiel perçu de sa stratégie dans la mobilité électrique.

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Un boost significatif pour la notoriété de Xiaomi

La sortie de la Xiaomi SU7 ne manque pas de faire écho à l’international, notamment à un moment où d’autres géants technologiques ont renoncé à leurs ambitions dans le secteur automobile électrique. La voiture se distingue par ses caractéristiques innovantes et son design, promettant de placer Xiaomi sur la carte des constructeurs de véhicules électriques à surveiller.

Le succès des réservations et l’intérêt marqué pour le modèle posent cependant la question de la capacité de Xiaomi à répondre à la demande et à maintenir la satisfaction client à long terme. La marque est désormais sous le feu des projecteurs, non seulement de la part des consommateurs mais aussi de l’ensemble de l’industrie automobile, attentive aux moindres faits et gestes de ce nouvel acteur.

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