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Avant son arrivée en Europe, le Zeekr 7x fait sensation lors de ses essais

François Zhang-Ming

Chers passionnés d’automobile, préparez-vous à accueillir un nouveau venu dans le paysage des crossovers électriques en Europe. Le constructeur chinois Zeekr, filiale du géant Geely, s’apprête à lancer son modèle 7x sur notre continent. Ce véhicule, qui se positionne comme un concurrent direct du BMW X3 électrique, promet de bousculer les codes du segment avec des performances et un rapport qualité-prix potentiellement très attrayants.

Un design audacieux et des technologies de pointe

Le Zeekr 7x, déjà commercialisé en Chine, a été aperçu en phase de tests sur les routes européennes. Son design, résolument moderne, ne passe pas inaperçu avec ses lignes fluides et son allure athlétique. Bien que les prototypes observés soient encore camouflés, on devine aisément les traits caractéristiques de la marque.

Ce crossover se distingue par l’utilisation de la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture), développée par Geely. Cette architecture, partagée avec d’autres modèles du groupe comme le Polestar 4, offre une base technologique de pointe. Le Zeekr 7x bénéficie notamment d’une architecture électrique 800 volts, un atout majeur pour des recharges ultra-rapides.

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Des performances électrisantes et une autonomie convaincante

Sous le capot, ou plutôt sous le plancher, le Zeekr 7x promet des performances dignes des meilleures berlines sportives. Bien que les chiffres exacts pour le marché européen ne soient pas encore confirmés, on peut s’attendre à des caractéristiques similaires à celles de la version chinoise :

  • Une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes pour les versions les plus puissantes
  • Une autonomie dépassant les 500 km en cycle mixte WLTP
  • Une puissance de charge pouvant atteindre 300 kW, permettant de récupérer jusqu’à 80% de la batterie en moins de 15 minutes

La batterie, d’une capacité de 75 kWh, utilise une technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) baptisée “Golden Battery” par Zeekr. Cette chimie offre un excellent compromis entre performances, durabilité et coût.

Un positionnement tarifaire agressif

L’un des points forts du Zeekr 7x pourrait bien être son prix. En Chine, le modèle est proposé à partir de 31 000 euros environ pour la version de base à un seul moteur. Bien sûr, le tarif européen sera nécessairement plus élevé en raison des taxes d’importation et des adaptations nécessaires pour répondre aux normes du continent.

Néanmoins, même en tenant compte de ces surcoûts, le Zeekr 7x devrait se positionner de manière très compétitive face à ses concurrents directs comme le BMW iX3 ou l’Audi Q4 e-tron. On peut estimer un prix de départ aux alentours de 50 000 à 55 000 euros en Europe, ce qui représenterait une économie substantielle par rapport aux modèles allemands équivalents.

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Une offensive commerciale ambitieuse

L’arrivée du Zeekr 7x en Europe s’inscrit dans une stratégie d’expansion agressive de la marque. Le constructeur a annoncé son intention de s’implanter dans plus de 50 marchés d’ici fin 2024. Cette ambition témoigne de la confiance de Geely dans le potentiel de Zeekr à l’international.

Pour réussir son pari européen, Zeekr devra cependant relever plusieurs défis :

  • Mettre en place un réseau de distribution et de service après-vente efficace
  • Rassurer les clients sur la fiabilité et la qualité de construction de ses véhicules
  • Surmonter les réticences potentielles liées à l’origine chinoise de la marque

Un crossover électrique qui pourrait redéfinir les standards du segment

Le Zeekr 7x ne se contente pas de copier les recettes de ses concurrents européens. Il apporte des innovations intéressantes, comme un panneau lumineux personnalisable à l’avant du véhicule, baptisé “Stargate”. Bien que cette option ne soit pas confirmée pour l’Europe, elle illustre la volonté de la marque de se démarquer par des fonctionnalités originales.

L’intérieur du véhicule promet également d’être à la hauteur des attentes européennes en matière de qualité et de technologie. On peut s’attendre à un habitacle spacieux et luxueux, doté des dernières avancées en matière d’infodivertissement et d’aides à la conduite.

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Le lancement du Zeekr 7x en Europe est prévu pour fin 2024. D’ici là, le constructeur aura le temps d’affiner son offre et de préparer le terrain pour une entrée remarquée sur le marché. Si le succès est au rendez-vous, ce modèle pourrait bien marquer un tournant dans la perception des marques automobiles chinoises en Europe et accélérer la transition vers la mobilité électrique.

En tant que journaliste automobile, je ne peux qu’être impatient de prendre le volant de ce Zeekr 7x pour vous livrer mes impressions. Ce crossover électrique a le potentiel pour bousculer le marché et offrir aux consommateurs européens une alternative séduisante aux modèles établis. Reste à voir si la réalité sera à la hauteur des promesses, mais une chose est sûre : l’arrivée de Zeekr en Europe va certainement pimenter la concurrence dans le segment des crossovers électriques premium.

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