500 km d’autonomie rechargés en 15 minutes : la dernière batterie de Geely qui change tout

ParPhilippe Moureau 1 janvier 2024 à 12h51

Imaginez une voiture électrique qui se recharge plus vite que vous ne le pensiez possible. Zeekr, une marque chinoise innovante filiale du géant Geely, fait passer ce rêve à la réalité avec sa berline 007 équipée d’une batterie LFP à l’architecture en 800V. Cette prouesse technologique place la barre très haut dans le monde des véhicules électriques, surtout en termes de vitesse de charge.

La course à la recharge ultra-rapide

La Zeekr 007, avec sa capacité de recharge fulgurante, représente un jalon important dans l’évolution des véhicules électriques. Le constructeur chinois a équipé ce modèle d’une batterie capable d’atteindre une puissance de charge maximale de 500 kW. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle concerne une batterie de type LFP (Lithium Fer Phosphate), connue pour ses qualités de sécurité et de longévité, mais pas forcément pour sa vitesse de charge.

En comparaison, LI Auto avait déjà impressionné avec les 522 kW de son monospace Mega. Mais Zeekr repousse les limites avec sa “Golden Battery”, annoncée à 500 kW, une puissance impressionnante dont le pic de puissance est bien plus stable et durable, surtout pour une batterie LFP. Cette avancée se traduit par une tension de système de 800 volts, un chiffre significatif dans l’industrie déjà utilisé par Porsche et Kia-Hyundai mais sur des batteries plus conventionnelles aux métaux rares (nickel et cobalt).

La Zeekr 007 et sa batterie innovante

La capacité de la batterie joue un rôle clé dans cette performance. La Zeekr 007 est équipée d’une batterie de 100 kWh. Zeekr a opté pour un ratio de charge de 4,5C plutôt que 5C, ce qui signifie que la puissance de 500 kW est atteinte en pic, mais la batterie peut maintenir une charge rapide et stable sur une durée plus longue.

Ce qui compte véritablement pour les constructeurs, et en particulier pour les chinois, c’est le temps de charge. Avec la technologie de Zeekr, il est possible de gagner 500 km d’autonomie en seulement 15 minutes sur le cycle CLTC (soit une estimation entre 350 et 400 km sur le cycle WLTP), une performance exceptionnelle pour une batterie LFP.

Il y a peu, CATL avait fait sensation avec ses batteries Shenxing capables de se charger à 4C. Mais Zeekr va plus loin et pose un nouveau jalon avec sa Golden Battery. BYD, un autre acteur majeur de l’industrie et fervent défenseur des batteries LFP, pourrait bientôt réagir. Ses batteries Blade, bien que prometteuses, restent pour l’instant limitées à une puissance de charge de 2C.

Une densité énergétique impressionnante

La Golden Battery de Zeekr brille aussi par sa densité énergétique. Auparavant, les batteries Qilin de CATL, qui équipent la Zeekr 001, étaient considérées comme les plus performantes avec un taux d’utilisation d’énergie de 72% du volume du pack. Ces batteries étaient de type NMC, alors que les LFP atteignaient en moyenne 66%. La nouvelle batterie de Zeekr, cependant, affiche un taux de 83,7%, une première dans l’industrie.

La Zeekr 007 sera le premier modèle à bénéficier de cette innovation, mais d’autres véhicules du groupe Geely suivront. La production de ces batteries se déroule dans une usine flambant neuve dans la province du Zhejiang.

Un réseau de charge adapté à la puissance de la Golden Battery

Pour exploiter pleinement cette puissance, des infrastructures de charge adéquates sont indispensables. Zeekr a déjà introduit son propre chargeur rapide et déploie un réseau de stations de charge. L’objectif est ambitieux : 1 000 stations d’ici fin 2024 et 10 000 points de charge ultra-rapides d’ici fin 2026 à travers le monde.

La Zeekr 007 et sa Golden Battery marquent une étape majeure dans l’ère des véhicules électriques. Avec une recharge ultra-rapide, une densité énergétique inégalée et une vision d’infrastructure de charge à grande échelle, Zeekr ne se contente pas de suivre la tendance, elle la redéfinit. Restez branchés pour plus d’innovations électrisantes dans le monde des véhicules électriques.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter