Actu voiture électrique

Aptera : la voiture électrique solaire

Philippe Moureau

La voiture électrique solaire Aptera Launch Edition est un nouveau véhicule électrique à la pointe de la technologie. Cette voiture est conçue pour offrir une efficience maximale. La voiture est alimentée par des panneaux solaires intégrés qui produisent de l’énergie pour recharger la batterie.

Aptera Motors

Aptera Motors a fait un pas de plus vers la livraison de sa voiture électrique solaire. Lors d’une présentation en janvier 2023, la start-up californienne a dévoilé de nouveaux détails sur sa voiture électrique solaire en édition de lancement : une configuration unifiée qui comprend la transmission intégrale et 650 km d’autonomie, mais elle doit encore surmonter quelques obstacles financiers et infrastructurels avant de pouvoir commencer à livrer ses modèles.

Depuis la première présentation de sa voiture électrique solaire phare, Aptera Motors travaille sans relâche pour la livrer à son nombre croissant de fidèles réservataires, certains desquels étaient des fans de l’entreprise lors de sa première tentative de mise à l’échelle des voitures électriques solaires à la fin des années 2000.

Lors de sa seconde tentative, Aptera a fait beaucoup de choses. Au cours des deux dernières années seulement, le prototype Alpha a pu être testé par des journalistes et des vidéos de la version Beta du véhicule a pu battre une Tesla et une Audi R8 Spyder lors d’une course de dragsters sur YouTube.

A lire également :  Les voitures électriques désormais plus propre avec les premières batteries recyclées

En septembre dernier, la version Gamma de la voiture électrique solaire Aptera est devenu visible en Californie et enfin Aptera a dévoilé des images vidéo de la version Delta il y a quelques semaines, qui fera office de version de production : mais cela pourrait prendre encore un an.

Image prise du site officiel © Aptera

Caractéristiques de la version de lancement

Aptera rapporte que l’ensemble du design de son véhicule solaire phare est essentiellement finalisé à l’exception de quelques validations d’éclairage et autres. Ce design unifié et préconfiguré sera le premier véhicule solaire Aptera à être livré aux futurs clients Voici quelques-unes des spécifications les plus pertinentes qui seront présentes dans toutes les éditions de lancement :

– Coefficient de traînée de 0,13 (à titre d’exemple, une Tesla Model 3 c’est 0,23)
– 65 km d’autonomie gagnée par jour grâce aux panneaux solaires
– Pack de batterie de 42 kWh
– Autonomie totale de 650 km
– Enveloppe extérieure “Luna” qui offre une protection contre les UV

L’équipe a déclaré qu’elle explore toujours la possibilité de capacités de la recharge rapide en courant continu à l’avenir et pourrait un jour l’ajouter. N’attendez pas de voir cela dans l’Aptera de l’édition de lancement cependant.

Un besoin d’investissements

Cependant, les fondateurs d’Aptera ont admis que la start-up avait besoin d’au moins 50 millions de dollars de capital supplémentaire cette année pour atteindre à peine le premier niveau de production de véhicules. À ce jour, la société affirme qu’elle a levé 85 millions de dollars auprès de plus de 15 000 investisseurs, notamment lors de campagnes de crowdfunding précédentes. Cela dit, elle aura besoin de plus pour mettre en place les outils et les machines nécessaires à la production de masse de ses véhicules.

A lire également :  La voiture électrique va devenir moins chère que l'essence plus vite que prévu, et c'est grâce à Tesla

Aptera compte construire 5 000 véhicules solaires “édition de lancement” pour commencer, mais a déclaré qu’elle était ouverte à l’expansion de ce nombre si la jeune entreprise voit une demande suffisante pour son premier modèle.

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.