Voitures électriques : les principaux risques d’une recharge à domicile
La recharge à domicile des véhicules électriques est devenue une routine pour de nombreux propriétaires. Bien que pratique, elle soulève […]
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L’essor des véhicules électriques est en pleine croissance et la technologie de charge rapide est l’une des principales technologies qui le rend possible. Charge rapide et véhicules électriques sont une combinaison remarquable qui permet aux conducteurs de parcourir de plus longues distances plus rapidement, de récupérer de l’autonomie dans la batterie à une vitesse de seulement quelques minutes et donc de profiter de leur voiture électrique à son plein potentiel. C’est un cas d’utilisation différent d’un chargeur à domicile comme une prise ou une borne qui ne permet pas de rouler une centaine de kilomètres après être branché seulement 10 minutes. Plusieurs réseaux existent entre celui de Tesla, Ionity ou même un nouvel acteur que l’on attendait pas dont l’annonce a fait l’effet d’une bombe : Lidl qui développe son propre réseau avec une facturation au kWh.
Est-ce que Ionity et les autres acteurs de la charge rapide doivent s’inquiéter de l’arrivée fracassante de Lidl sur leur marché ? https://t.co/023KiGex16
— Automobile Propre (@Auto_Propre) November 29, 2022
La recharge rapide est essentielle pour les véhicules électriques, car elle permet de réduire le temps de charge et augmente la distance parcourue sur une seule charge avec la batterie de votre voiture électrique. Grâce à elle les conducteurs peuvent passer moins de temps à recharger leurs véhicules et plus de temps à conduire. De plus, les conducteurs peuvent économiser de l’argent en réduisant leur consommation d’énergie et leurs coûts de carburant.
La charge rapide est disponible dans de nombreux endroits, notamment les bornes de recharge publiques, les garages et les stations-service. Ces endroits offrent des points de recharge à des vitesses allant jusqu’à 350 kW, ce qui signifie que les voitures électriques peuvent être chargées plus rapidement et donc moins longtemps. Imaginez bien, c’est 100 fois plus puissant que votre prise domestique et 50 fois plus rapide qu’une borne de recharge à domicile !
Lare charge rapide a également des avantages pour les fabricants de voitures électriques. La technologie de recharge rapide permet aux fabricants de produire des véhicules plus légers et plus efficaces, car ils n’ont pas à compenser le poids supplémentaire de la batterie et de l’équipement de charge supplémentaire. Cela permet aux fabricants de produire des voitures électriques plus petites et plus légères, ce qui augmente leur portée et leur rend plus facile à manipuler. Les voitures Ioniq, Kia, Audi E-tron ou Porsche Taycan, grâce à leur technologie 800 volts, permettent de récupérer encore plus rapidement de l’autonomie grâce à cette recharge d’une puissance maximale de 350 kW. A l’inverse un véhicule Hyundai Kona ou Renault Zoé ne dépasse pas la puissance maximale de 100 kW. Une Tesla Model S, Tesla Model 3 grande autonomie ou Mercedes EQS admettront une puissance maximale de 250 kW avec leur technologie de batterie plus classique de 400 volts. La Tesla Model 3 Standard, elle, peut monter à une puissance de recharge de 170 kW.
Une batterie d’une capacité de 75 kWh pourra être rechargée en vitesse de 20 à 80% en 20 à 30 minutes de manière générale grâce aux bornes de recharge électrique d’une puissance élevée.
Ce type de charge engage aussi quelques inconvénients. En effet, soumise à de très fortes puissances, la batterie d’une voiture électrique peut s’endommager plus rapidement que la normale. Il convient donc de ne pas en abuser ! Ensuite, le principal problème de déploiement d’un réseau de charge rapide est la puissance demandée par cette potentielle station : avec plusieurs stèles d’une puissance supérieure à 200 kW, la demande énergétique est considérable et l’infrastructure doit donc être capable d’acheminer assez d’électricité. C’est pour cela qu’il n’est pas possible d’installer une borne de recharge rapide à son domicile car la puissance électrique demandée ferait sauter le compteur ! Une wallbox est déjà raisonnablement puissante avec une capacité de charge de 7 kW, ce qui permet de récupérer 100 km d’autonomie WLTP en 2 heures ou bien de remplir une batterie d’une capacité de 50 kWh d’une Renault Zoé ou d’une Peugeot e-208 en une nuit ou la batterie de 90 kWh d’une Porsche Taycan, Audi E tron ou d’une Tesla Model S en 15 heures.
Le prix de la recharge rapide se calcule souvent à la consommation de kWh, et on paye généralement directement à la borne grâce à une carte d’abonnement standard ou sa carte bancaire. Les chargeurs à haut voltage sont plus coûteux que les chargeurs à basse tension tels que les bornes publiques. Les réseaux de recharge tels que Ionity facturent en moyenne entre 0,50 cts d’euros et 0,80 cts d’euros le kWh. Pour plus de détails, consultez notre article sur le coût de la recharge d’une voiture électrique.
La charge rapide est une technologie très prometteuse qui a le potentiel de révolutionner le domaine des véhicules électriques. La technologie permet aux conducteurs de parcourir des distances plus longues et plus rapides, et de profiter de leur voiture électrique à son plein potentiel à condition que son installation soit également faite dans un endroit de passage comme une autoroute pour que cela soit pratique pour les utilisateurs. Elle permet également aux fabricants de produire des voitures plus petites et plus légères, ce qui augmente leur portée et leur rend plus facile à manipuler. La charge rapide est l’un des principaux moteurs de la croissance des véhicules électriques et elle offre de nombreux avantages pour les conducteurs et les fabricants.
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