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Audi et Porsche unissent leurs forces pour des moteurs électriques révolutionnaires

Philippe Moureau

La tant attendue plateforme Premium Platform Electric (PPE), conçue de concert par Audi et Porsche, vient de franchir un seuil majeur. En effet, Audi vient de démarrer la production des moteurs électriques qui en seront le cœur battant. Les retards accumulés ont pesé lourd, repoussant le lancement de véhicules très convoités tels que le Porsche Macan électrique et l’Audi Q6 e-tron. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Des avantages attendus

Audi et Porsche, fleurons du groupe Volkswagen, ont initialisé leur projet conjoint de plateforme PPE en 2018. L’objectif ? Rien de moins que de transformer le marché haut de gamme des véhicules électriques en offrant des coûts réduits, des temps de recharge diminués, et une pointe de technologie en termes de digitalisation et de conduite autonome. Une promesse d’accélérer le déploiement des nouveaux modèles électriques chez Audi et Porsche. Peut-être vous interrogez-vous :

  • Quel est l’état actuel de la plateforme PPE ?
  • Quand verrons-nous les premiers modèles issus de cette collaboration ?
  • Quelles sont les spécificités de ces moteurs électriques innovants ?

L’usine d’Audi à Győr : berceau du moteur électrique PPE

Alors que l’on attendait les premiers véhicules basés sur la PPE pour la fin 2021, des contretemps ont repoussé cette échéance. Ces obstacles n’ont cependant pas entamé les ambitions d’Audi qui, sur son site de production de Győr en Hongrie, vient d’entamer la fabrication de moteurs électriques destinés à cette plateforme future.

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“Győr est prédestiné à la production de ces moteurs électriques hautement compacts et efficaces pour la PPE,” a déclaré Gernot Döllner, PDG d’Audi. Et cette usine n’est pas nouvelle sur la scène des véhicules premium puisqu’elle produit également les systèmes de propulsion pour l’Audi Q8 e-tron et prévoit une zone dédiée aux moteurs électriques pour les véhicules basés sur la plateforme MEBeco du VW Group.

Capacités de production et perspectives d’avenir

L’installation hongroise a mis en place trois nouvelles lignes de production pour répondre à cette ambition majeure. Avec environ 700 employés mobilisés en trois rotations, le site s’apprête à assembler jusqu’à 2 000 moteurs électriques par jour. Ces moteurs seront le pilier des futurs PPE, distribués tant à Porsche qu’ à Audi.

Cette avancée majeure est saluée par Gerd Walker, membre du conseil d’Audi en charge de la Production et de la Logistique : “Le début de la production à Győr marque une étape importante dans la montée en puissance de la production de l’Audi Q6 e-tron.” Les premiers modèles basés sur la PPE, comme l’Audi Q6 e-tron, devraient ainsi voir le jour d’ici la fin de l’année.

Le Porsche Macan EV : un lancement très attendu

Dans l’optique de compléter ce tableau, le Porsche Macan électrique se fait également attendre avec impatience pour une sortie programmée sur la plateforme PPE l’année prochaine. Albrecht Reimold, responsable de la production chez Porsche, a affirmé sa détermination : “Je ferai tout, avec mes collègues, pour assurer que le Macan électrique soit livré à nos clients en 2024.”

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Dans cet environnement en constante évolution, chaque avancée est scrutée, analysée et attendue avec ferveur par un public de passionnés et de futurs conducteurs électriques. La plateforme PPE est une promesse d’innovation et de performances nouvelles qui, en dépit des reports et des péripéties, garde le cap vers une électrification toujours plus performante et désirable.

En somme, si le chemin à parcourir est encore long et semé d’embûches, l’engagement d’Audi et Porsche dans cette alliance électrique reste ferme et pourrait bien redéfinir les standards du marché des voitures électriques de luxe. Restez à l’affût : les prochains chapitres de cette histoire s’écriront très bientôt, sous le signe de l’innovation et de la performance.

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