BMW i5 : Une berline sportive électrique qui surpasse sa version essence

ParAlbert Lecoq 19 janvier 2024 à 11h47

Vous cherchez une berline sportive qui combine performance, luxe et respect de l’environnement ? La BMW i5 2024, dernière-née de la série 5, mérite toute votre attention. Depuis son lancement en 1972, la série 5 s’est imposée comme un choix privilégié pour les amateurs de berlines sportives.

Un design raffiné et une performance électrisante

Extérieurement, la BMW i5 conserve l’élégance caractéristique de la série 5, avec des lignes plus nettes et une silhouette fastback plus marquée. La grande différence réside dans la calandre, spécifique aux véhicules électriques, qui se distingue par des plaques noires brillantes. Un toit panoramique fixe en option illumine l’habitacle, renforçant cette allure moderne et épurée.

En termes de taille, la i5 a légèrement grandi, permettant d’intégrer une batterie sous le plancher de la cabine sans compromettre les proportions de la berline. À l’intérieur, l’esthétique BMW est préservée, avec une touche de modernité apportée par deux écrans horizontaux et le système iDrive 8.5.

Photo : BMW

Une expérience de conduite surprenante

La gamme BMW i5 comprend le modèle eDrive 40 à propulsion arrière et le M60 xDrive à quatre roues motrices. Ces modèles se distinguent par leur puissance et leurs capacités d’accélération, surpassant les versions essence équivalentes. Le eDrive 40 développe 340 chevaux, tandis que le M60 atteint 601 chevaux. Cette puissance se traduit par des accélérations fulgurantes, offrant une expérience de conduite dynamique et réactive.

La BMW i5 met en avant un confort de conduite supérieur, avec un trajet plus doux et calme, même en utilisant pleinement son accélération. Cependant, la version électrique se vend à un prix plus élevé, débutant à 76 200 €.

Une berline électrique aux performances exaltantes

Le modèle M60 xDrive se distingue particulièrement par son freinage régénératif puissant et une fonction “Boost” de 10 secondes, augmentant considérablement le couple. La présence de la direction aux quatre roues contribue à une agilité remarquable, rendant la conduite encore plus plaisante.

En comparaison avec la version essence 530i, la i5, malgré un poids supérieur dû à sa batterie, offre une sensation de robustesse et de stabilité accrue. Son seul bémol réside dans la régénération moins efficace de son unique moteur, même au réglage maximum.

Photo : BMW

Confort et espace : une priorité dans la BMW i5

L’habitacle de la i5 peut accueillir confortablement quatre adultes, avec un espace aux jambes accru à l’arrière. Les sièges avant, particulièrement confortables, s’associent à la facilité de conduite de la voiture électrique pour rendre les trajets longue distance des plus agréables.

Le coffre offre un espace de 490 litres, légèrement inférieur à celui des modèles essence et dans la moyenne de la catégorie, sans plus. La banquette arrière fractionnable 40:20:40 offre une flexibilité appréciable pour le transport d’objets volumineux.

Photo : BMW

Autonomie et recharge : la clé de la mobilité électrique

L’autonomie varie selon la taille des roues et le modèle choisi. La version propulsion eDrive 40 avec des roues de 19 pouces offre jusqu’à 582 km d’autonomie en cycle WLTP. La recharge rapide DC peut atteindre 205 kW, permettant une recharge de 10% à 80% en environ 30 minutes. De plus, la i5 est équipée du protocole Plug & Charge, simplifiant le processus de recharge.

La BMW i5 2024 s’impose comme une référence dans le segment des berlines sportives électriques. Avec ses performances élevées, son confort exceptionnel et sa technologie de pointe, elle représente une avancée majeure dans l’évolution des véhicules électriques, proposant une expérience de conduite enthousiasmante tout en restant fidèle à l’héritage de qualité de BMW.

Source de l’essai : Green Car Reports

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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