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BMW le promet : la M3 électrique va tout écraser sur son passage

Philippe Moureau

Selon Frank van Meel, PDG de BMW M, cette révolution automobile qu’est la M3 électrique se prépare à surpasser toutes les attentes avec une configuration quadrimoteur unique en son genre.

La supercar de demain

BMW continue de se démarquer parmi les géants de l’automobile en développant son projet audacieux, la plateforme Neue Klasse. Dédiée aux versions électriques, dont les prestigieuses M, cette initiative montre que BMW ne fait pas que suivre la tendance électrique, elle souhaite la redéfinir. Frank van Meel a précisé son ambition de voir la M3 électrique “dominer sans conteste” sur le marché grâce à la capacité de contrôler avec précision le groupe motopropulseur et le châssis.

La promesse de Frank Weber, chef de l’ingénierie et de la recherche chez BMW, est tout aussi impressionnante : une puissance d’1 mégawatt, soit environ 1 341 chevaux. De plus, cette voiture disposera d’une technologie avancée comprenant une chimie de batterie unique, un système de refroidissement optimisé, des moteurs électriques conçus en interne, une architecture 800 volts permettant la recharge en moins de 20 minutes et un logiciel spécifique pour une efficacité maximale.

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Crédits photo : Illustration de Autocar

Des innovations techniques à la base d’une nouvelle ère

L’architecture innovante de la BMW M3 électrique promet d’être un pivot technologique. Le choix des quadruples moteurs n’est pas anodin et permet une symétrie parfaite en termes de répartition de la puissance, offre moins de contraintes sur chaque moteur et une répartition du poids optimisée, essentielle pour les performances élevées. Les ingénieurs de BMW ont spécifiquement développé cette configuration pour obtenir des performances “neutres, linéaires et prévisibles”, essentielles dans une voiture où chaque fraction de seconde compte.

Le choix d’une batterie avec une chimie spéciale et un système de refroidissement adapté est crucial. Ces innovations permettront de gérer l’énorme quantité de puissance générée tout en conservant la fiabilité et l’endurance nécessaire pour une voiture de haute performance. L’architecture à 800 volts quant à elle, est un facteur clé pour réduire les temps de charge et augmenter l’efficacité énergétique, rendant la voiture plus pratique pour une utilisation quotidienne sans sacrifier ses capacités extrêmes.

Un casting varié pour différents goûts et besoins

En complément de cette prouesse technologique, BMW envisage également de développer une variante plus légère et en propulsion arrière de cette M3. Cela signifie que même avec la réduction de deux moteurs, la voiture disposerait toujours de quelque 670 chevaux. BMW envisage aussi une version Touring de la M3 électrique, qui combinerait la performance d’une voiture sportive avec la praticité d’une wagon.

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L’arrivée de la série 3 basée sur la Neue Klasse est prévue pour 2026, avec la M3 suivant en 2027. La M3 Touring pourrait arriver peu de temps après, enrichissant ainsi l’offre de BMW dans le segment des véhicules électriques haute performance à la fin de la décennie.

Ce luxe a-t-il un prix ?

Le prix de cette formidable machine reste encore un mystère. Cependant, il est raisonnable de supposer que les avancées technologiques et les performances hors normes se refléteront dans le prix en dépassant les 150 000 euros pour la version la plus performante. Les véhicules novateurs, soutenus par des affirmations audacieuses, ont souvent un coût à la mesure de leur exclusivité.

BMW semble donc prête à intégrer le marché des voitures électriques de luxe avec une offre qui promet d’être aussi impactante que ses performances. Reste à savoir si la promesse de dominer “tout ce qui existe” se concrétisera. Ce qui est sûr, c’est que l’effervescence autour de ce développement attire déjà l’attention de tous les passionnés de technologie automobile.

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