Recharge voiture électrique

Borne de recharge solaire pour voiture électrique : que choisir ?

Alexandra Dujonc

De plus en plus de personnes souhaitent optimiser leur investissement et se tournent vers l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter leurs véhicules. En effet, en associant une borne de recharge et des panneaux photovoltaïques, il est possible de réduire sa consommation et ses factures en énergie, et de recharger sa voiture électrique ou hybride rechargeable de manière écologique. Voyons comment cela fonctionne.

Une solution innovante

Ainsi, coupler une borne de recharge à des panneaux solaires est une solution innovante qui permet de recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable avec une solution écoresponsable et rentable à long terme.
Grâce à l’énergie solaire, le conducteur peut ainsi devenir autosuffisant en matière de recharge et il profite par ailleurs d’un avantage économique certain et d’une démarche vertueuse pour l’environnement.

Une solution écoresponsable

De plus en plus de particuliers optent pour la mise en place d’une borne de recharge afin de recharger leur véhicule électrique ou hybride rechargeable. Mais pour optimiser leur investissement et réduire encore leur consommation et leurs factures en énergie, leur choix se porte de plus en plus sur le couplage de leur borne de recharge avec des panneaux photovoltaïques. Une solution innovante qui présente de nombreux avantages, tant sur le plan économique que sur le plan écologique. En effet, le recours à l’énergie solaire inscrit le conducteur dans une démarche écoresponsable, respectueuse de l’environnement et qui participe concrètement à la mise en œuvre de solutions alternatives plus vertes.

Un investissement rentable

Le fait de coupler sa borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable avec des panneaux photovoltaïques nécessite un investissement de départ conséquent, mais qui s’avère très rentable à long terme. En effet, en fonction de l’ensoleillement de la région et de l’orientation des panneaux, l’autoconsommation d’énergie solaire peut être partielle ou totale, ce qui permet à l’automobiliste d’être à la fois producteur et consommateur de son énergie et de réduire considérablement ses dépenses énergétiques. L’avantage économique est donc en effet très intéressant, notamment pour une auto électrique puissante et la rentabilité de ce type d’installation est totale au bout de 10 ans, en moyenne.

A lire également :  Comment choisir le meilleur kit solaire d'autoconsommation pour sa voiture électrique ?

Quelle installation pour quel besoin ?

Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique ou hybride grâce à l’énergie solaire, il vous faut estimer vos besoins pour prévoir une installation adaptée et notamment la quantité suffisante de panneaux à poser.

Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  • La puissance de votre borne de recharge
  • La capacité de la batterie de votre véhicule à charger,
  • La composition de votre foyer et du nombre d’appareils consommateurs en énergie
  • L’espace dont vous disposez pour la pose des panneaux photovoltaïques, de l’orientation possible et de l’ensoleillement dont vous bénéficiez
  • Le budget

Il est conseillé de faire appel à un installateur agréé pour bien dimensionner votre installation.

Pour recharger un véhicule électrique comme la Renault Zoé par exemple, il vous faut prévoir une moyenne de 3 kWc, représentant neuf panneaux photovoltaïques, ce qui permet d’espérer produire environ 150 km d’autonomie pour le véhicule en l’espace d’une journée ensoleillée. Il existe différentes solutions pour optimiser l’utilisation de vos panneaux solaires et de l’énergie produite.

Vous pouvez opter pour une batterie de stockage afin de conserver le surplus d’énergie produite et de l’utiliser ultérieurement, notamment pour recharger votre véhicule de nuit.

Vous pouvez également poser des panneaux solaires sur votre toiture pour capter un maximum de luminosité sans réduire votre espace extérieur et alimenter à la fois votre véhicule électrique et votre foyer, voire même produire un surplus d’énergie que vous pouvez revendre à un fournisseur en énergie.

A lire également :  Comment choisir le meilleur kit solaire d'autoconsommation pour sa voiture électrique ?

Vous pouvez également opter pour le carport solaire qui est une solution de plus en plus plébiscitée par les conducteurs de véhicules électriques. Cet abri pour véhicule permet de concentrer le stationnement et la recharge de votre auto dans un espace dédié.

Les différentes solutions sur le marché

Il existe plusieurs acteurs sur le marché qui proposent des solutions clés en main que nous allons présenter.

Borne de recharge pour véhicule électrique ZAPPI

Photo © myenergi.com

La borne de recharge Zappi est une solution de recharge pour voiture électrique intelligente qui permet à ses utilisateurs de recharger leur véhicule soit à partir de leur installation photovoltaïque, soit directement avec l’énergie du réseau classique. Elle fournit des données précises sur le mode de recharge et aide à optimiser la production solaire en réduisant la quantité d’énergie réinjectée sur le réseau. La borne est compatible avec la plupart des véhicules électriques existants, et peut être installée par vous-même ou par un professionnel agréé. Cette solution autoconsommation est unique sur le marché et vous permettra de réduire considérablement votre empreinte carbone.

Station solaire SolarMobil

Grâce à la station solaire SolarMobil, vous produirez votre propre énergie verte et bénéficierez d’une optimisation énergétique rentable. Vous pourrez ainsi rouler gratuitement de 10 000 à 20 000 km par an (selon les modèles*) et en tirerez des économies complémentaires sur votre consommation électrique allant de 250 à 560€* par an. La station SolarMobil est facilement installable, que ce soit à votre domicile ou sur le parking de votre entreprise. De plus, elle est garantie 10 ans et sa durée de vie est estimée à plus de 20 ans. Enfin, vous pourrez piloter votre production et votre consommation électrique grâce à l’application mobile.

Photo © solarmobil.fr

Quels sont les gains en matière de coûts ?

Coupler une un kit de panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique avec une borne dédiée offre donc un gain en matière de coût à moyen et long terme, grâce à des aides financières et à la possibilité de revendre le surplus de sa production. Même si le temps nécessaire pour rentabiliser son investissement est d’environ dix ans, cette solution de recharge est intéressante pour ceux qui souhaitent réduire leurs frais et contribuer à la transition énergétique.

Voyagez sereinement en voiture électrique

Bien que l’on ne se pose pas souvent la question lorsque l’on conduit une voiture thermique, dès que l’on conduit une voiture électrique, il faut absolument connaitre les différents points de recharge pour continuer notre route. Et pour cela, il existe plusieurs solutions !

Si vous avez une voiture électrique de la marque Tesla, vous serez facilement accompagné vers l’une de leurs bornes de recharge. À l’inverse, si vous avez une autre marque de voiture, il faudra potentiellement se référer à des sites internet comme Plans ou Google Maps qui proposent d’afficher les bornes électriques à proximité de votre domicile.

Vous pourrez également consulter la carte des différentes bornes de recharge de voiture électrique. Cette dernière vous permettra de connaitre les différentes bornes à proximité de votre localisation et même celles qui ne seraient pas forcément affichées sur les cartes des constructeurs de voitures électriques comme Tesla ou consorts.

En bref, de nos jours rouler en voiture électrique est de plus en plus facile grâce à des solutions de recharges innovantes et accessibles assez facilement. N’hésitez pas à consulter la carte des bornes de recharge de voiture électrique précédemment intégrée. 

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.