Recharge voiture électrique

Les kits solaire pour recharger votre voiture électrique

Alexandra Dujonc

Les kits de recharge solaire pour voitures électriques sont le moyen idéal pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de vos trajets. Grâce à ces capteurs solaires, vous produisez votre propre électricité verte, dont vous pouvez vous servir pour recharger votre véhicule.
En plus de contribuer à un environnement plus sain, vous réalisez également des économies considérables puisque vous n’avez pas besoin de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Investir dans un kit de recharge solaire pour votre voiture électrique, c’est donc l’assurance d’une conduite éco responsable et à moindre coût !

Le kit de recharge solaire est une solution idéale si vous vivez en zone reculée. Il vous permet de produire l’énergie dont vous avez besoin en journée et donc de recharger votre voiture électrique.

Quel est le coût d’un kit solaire ?

Le kit de recharge solaire pour sa voiture électrique est très abordable par rapport à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture. Vous pouvez trouver des kits d’entrée de gamme moins de 800 euros, mais la puissance sera réduite de 300 à 400 watts et vous ne rechargerez pas complètement votre voiture électrique avec mais si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir un budget pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour l’installation de panneaux permettant de délivrer une grande puissance, par exemple de 3 kW.
Pour maximiser l’efficacité de votre panneau solaire, il est important de vérifier le taux d’ensoleillement de votre région et de choisir un emplacement bien ensoleillé. Également, une puissance importante est nécessaire si vous souhaitez en faire votre principal moyen d’alimentation électrique.
Ce n’est pas nécessairement le sujet ici, vu que l’on veut essentiellement profiter de l’énergie photovoltaïque pour recharger en journée son véhicule.

A lire également :  Comment choisir le meilleur kit solaire d'autoconsommation pour sa voiture électrique ?

Il existe des kits tout compris que l’on peut installer soi-même : on appelle cela le plug and play. Ces kits peuvent se poser au sol ou au mur du fait de leur dimensions contenues et contiennent tout le nécessaire : les panneaux, un onduleur, les supports et le câblage.

kit beem
Image prise du site officiel Beem

Les kits Beem sont un ensemble plug and play de panneaux photovoltaïques peu encombrant et peu couteux : le kit coûte entre 650 et 780 euros selon les promotions en cours. Ce kit assure une puissance de 300 watts avec ses 4 petits panneaux de 70 cm par 70 cm mais on peut brancher en série jusqu’à 3 kits pour une puissance maximale de 900 watts, ce qui n’est pas ridicule !

Un autre kit plug and play permettant une puissance jusqu’à 3 kW est disponible chez Solu’Sun, le modèle BeSolar! En effet, avec la mise en série de plusieurs panneaux, la puissance est modulable de 400 watts à 3200 watts pour une installation électrique monophasée, pour un coût de 3 300 euros environ. En revanche, il va falloir un peu plus de place au sol pour le poser !

Image prise du site officiel solu-sun.fr

Comment cela fonctionne ?

Ces kits comprennent généralement des panneaux solaires plus ou moins grands en fonction de l’énergie souhaitée, un onduleur, un kit de montage au mur ou au sol par exemple, les câbles nécessaires et enfin le disjoncteur associé pour protéger l’installation. Les panneaux solaires absorbent l’énergie du soleil et la convertissent en courant continu qui alimente alors l’onduleur, qui lui régule le courant et le transmet à travers une prise de courant classique : l’électricité produite par votre kit solaire sera directement injecté dans votre installation électrique et sera ainsi consommée par tous vos appareils branchés ou en charge à ce moment.

A lire également :  Comment choisir le meilleur kit solaire d'autoconsommation pour sa voiture électrique ?

C’est ainsi que vous pouvez adopter la domotique pour rendre votre kit encore plus rentable, en programmant le rechargement de votre véhicule électrique aux heures où l’ensoleillement est à son maximum.

Un investissement couteux mais rentable

Les kits plug and play peu couteux d’un prix de 600 à 800 euros sont d’une puissance généralement comprise entre 300 et 400 watts permettront, les journées d’ensoleillement, de récupérer entre 1,5 et 2 kWh d’énergie quotidiennement, ce qui est relativement faible pour recharger une voiture électrique. Ces kits sont en revanche très utile pour économiser au quotidien tout en ne faisant pas un gros investissement de départ et surtout ne demandent pas d’installation complexe.

Les kits complets d’une puissance de 2 à 3 kW sont plus couteux, de 5 000 à 10 000 euros permettront de récupérer entre 10 et 15 kWh d’énergie quotidiennement, ce qui correspond en moyenne pour une voiture électrique à un kilométrage de 80 à 100 km par jour. Si vous roulez moins de 100 km par jour, vous économisez sur la totalité de vos déplacements. Vous réduisez ainsi le coût de la recharge de votre voiture électrique à zéro !

Ainsi, les kits solaires pour recharger sa voiture électrique sont un excellent moyen d’investir dans une source d’énergie durable et respectueuse de l’environnement. Avec des prix pour toutes les bourses et une installation plus ou moins facile selon les solutions et les puissances envisagées, ces kits sont une solution pratique pour les automobilistes qui souhaitent s’assurer que leur voiture électrique est toujours prête à prendre la route. En outre, leur faible coût d’entretien et leur haute fiabilité (généralement une garantie supérieure à 10 ans) font des kits solaires une solution très intéressante pour les propriétaires de voitures électriques.

A lire également :  Comment choisir le meilleur kit solaire d'autoconsommation pour sa voiture électrique ?

Où installer un kit solaire pour recharger votre voiture électrique ? 

Vous désirez recharger votre voiture électrique de manière écologique pour aller jusqu’au bout de votre démarche écoresponsable ? Dans ce cas, l’installation d’un kit solaire est la solution idéale pour y arriver. C’est pour cela que nous vous invitons à découvrir la gamme de kits panneaux solaires en cliquant sur ce lien. Mais où mettre cette installation ? 

Sans grande surprise, cela va dépendre des installations de votre logement. Si vous avez un carport, vous pouvez installer le kit solaire sur le toit. Vous pouvez aussi utiliser la toiture de votre logement ou du garage. Si ces solutions ne sont pas possibles, il vous reste encore la solution de les mettre au sol dans votre jardin, avec un bac lesté. Cela offre aussi l’avantage de rendre l’installation plus simple et moins dangereuse, puisque vous n’avez pas besoin de monter sur le toit. 

Il ne vous restera plus qu’à investir dans le bon nombre de panneaux solaires pour la recharge de votre voiture. Pour le savoir, vous devez prendre en compte la puissance de la batterie de votre voiture, mais également celle des panneaux solaires. 

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.