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Pourquoi Hertz vend des Tesla Model 3 à moins de 14 000 € ?

Philippe Moureau

Vous cherchez une bonne affaire dans l’univers des voitures électriques ? Hertz, le géant de la location automobile, pourrait bien avoir ce qu’il vous faut. L’entreprise américaine se trouve actuellement dans une situation pour le moins délicate, contrainte de se débarrasser d’une grande partie de sa flotte électrique à des prix défiant toute concurrence. Une aubaine pour les acheteurs potentiels, mais un véritable casse-tête financier pour Hertz.

L’ambitieux pari électrique d’Hertz tourne au fiasco

En 2021, Hertz avait fait les gros titres en annonçant l’achat massif de 100 000 Tesla pour étoffer sa flotte de véhicules de location. Une décision audacieuse qui visait à positionner l’entreprise comme un leader de la mobilité électrique dans le secteur de la location. Malheureusement, ce qui semblait être un coup de maître s’est rapidement transformé en cauchemar financier.

La raison principale de ce revirement ? La dépréciation vertigineuse des véhicules électriques, bien plus rapide que prévu. Hertz se retrouve aujourd’hui avec des milliers de voitures dont la valeur a fondu comme neige au soleil, pesant lourdement sur ses comptes. Pour limiter la casse, l’entreprise n’a d’autre choix que de lancer une opération de déstockage massive, visant à se débarrasser de pas moins de 30 000 véhicules électriques d’ici la fin de l’année.

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Des Tesla Model 3 à prix cassés : une opportunité en or

Parmi les offres les plus alléchantes, on trouve des Tesla Model 3, fleuron de la gamme d’entrée de gamme du constructeur californien, proposées à des tarifs défiant toute concurrence. Imaginez-vous au volant d’une Tesla Model 3 de 2021 pour moins de 20 000 dollars (environ 18 900 euros) ! Et ce n’est pas tout : aux États-Unis, un crédit d’impôt de 4 000 dollars vient encore alléger la facture, ramenant le prix final à environ 14 000 dollars (13 300 euros).

Bien sûr, il y a quelques bémols à prendre en compte :

  • Ces véhicules affichent généralement un kilométrage élevé, ayant servi intensivement à la location
  • L’offre est pour l’instant limitée au marché américain
  • La garantie constructeur pourrait être épuisée ou proche de l’être

Malgré ces points d’attention, il s’agit d’une opportunité rare d’accéder à la mobilité électrique premium à un tarif défiant toute concurrence.

Les montagnes russes tarifaires de Tesla : le coup de grâce pour Hertz

Comment expliquer une telle dépréciation ? La réponse se trouve du côté de Tesla et de sa politique tarifaire pour le moins erratique. Depuis 2019, le constructeur a multiplié les ajustements de prix, avec une tendance générale à la baisse, particulièrement marquée en 2021. Ces réductions successives ont eu un impact direct sur le marché de l’occasion, entraînant une chute brutale de la valeur des Tesla d’occasion.

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Pour Hertz, qui avait acquis sa flotte au prix fort, chaque baisse de prix chez Tesla se traduisait par une dévaluation immédiate de ses actifs. Un effet domino dévastateur pour les finances du loueur, pris au piège d’un marché en pleine mutation.

Un marché de l’électrique en pleine mutation

Cette mésaventure d’Hertz illustre parfaitement les défis auxquels fait face le marché des voitures électriques. Contrairement aux véhicules thermiques dont la dépréciation suit généralement une courbe plus prévisible, les électriques semblent soumises à des fluctuations beaucoup plus importantes.

Plusieurs facteurs expliquent cette volatilité :

  • L’évolution rapide des technologies, notamment en matière de batteries
  • L’arrivée constante de nouveaux modèles plus performants
  • Les politiques tarifaires agressives des constructeurs cherchant à gagner des parts de marché
  • L’incertitude liée à la durée de vie des batteries sur le long terme

Ces éléments créent un climat d’incertitude qui pèse sur la valeur résiduelle des véhicules électriques, rendant leur gestion particulièrement délicate pour les loueurs et les gestionnaires de flottes.

Une leçon pour l’industrie et une aubaine pour les consommateurs

Le cas Hertz servira sans doute de cas d’école pour l’ensemble de l’industrie automobile. Il met en lumière la nécessité d’une approche plus prudente dans la gestion des flottes électriques, prenant en compte la volatilité potentielle de leur valeur.

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Pour les consommateurs, en revanche, cette situation ouvre des perspectives intéressantes. La mise sur le marché de milliers de véhicules électriques à des prix attractifs pourrait bien accélérer la démocratisation de cette technologie. C’est l’occasion rêvée pour de nombreux automobilistes de franchir le pas de l’électrique sans se ruiner.

Gardez tout de même à l’esprit que l’achat d’un véhicule électrique d’occasion nécessite quelques précautions supplémentaires. Soyez particulièrement attentif à l’état de la batterie, élément clé qui conditionne en grande partie la valeur et les performances du véhicule. N’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic complet avant de vous décider.

En fin de compte, si la mésaventure d’Hertz témoigne des défis que doit encore relever l’industrie du véhicule électrique, elle offre aussi une opportunité unique aux consommateurs avisés. Reste à voir comment le marché de l’occasion électrique évoluera dans les mois et années à venir, et si d’autres acteurs majeurs se retrouveront dans des situations similaires. Une chose est sûre : le secteur de la mobilité électrique n’a pas fini de nous surprendre.

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