Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Débuter l’année sur les chapeaux de roues, c’est le tour de force réalisé par BYD qui, après avoir détrôné Tesla dans les ventes de voitures électriques au dernier trimestre de 2023, continue sur sa lancée avec une croissance impressionnante de ses ventes en janvier.
La firme chinoise BYD a vu ses ventes de voitures électriques grimper de 48% en janvier par rapport à l’année précédente, avec 105,304 unités écoulées. Cette hausse spectaculaire témoigne non seulement de l’appétit croissant pour les véhicules électriques, mais aussi de la capacité de BYD à répondre efficacement à cette demande. La production a également connu une augmentation significative, avec 114,365 véhicules électriques produits, marquant une hausse de 64% en glissement annuel.
Une tendance intéressante se dessine : les voitures électriques pures de BYD commencent à surpasser les ventes de ses hybrides rechargeables, avec une progression de 21% pour ces derniers contre une explosion des ventes pour les électriques pures. Cela signale un changement dans les préférences des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers des solutions totalement électriques.
Fort de près de 1.6 million de véhicules électriques vendus en 2023, BYD ne limite pas ses ambitions au marché chinois et pousse ses pions sur l’échiquier international. En janvier, l’entreprise a livré un nombre record de 36,174 véhicules à l’étranger, démontrant sa volonté et sa capacité à s’imposer comme un acteur global dans le secteur des voitures électriques.
En confrontant ses chiffres à ceux de Tesla, qui reste discret sur ses livraisons mensuelles, BYD affirme sa position de leader avec 526,409 voitures électriques vendues au dernier trimestre de 2023 contre 484,507 pour le géant américain. Cette compétition amicale souligne une ambition partagée : accroître le marché des véhicules électriques plutôt que de se livrer à une bataille acharnée pour la suprématie.
Connue pour ses voitures électriques abordables telles que la Dolphin et l’Atto 3, BYD élargit son horizon en investissant de nouveaux segments et marchés. L’introduction du Yangwang U7, une berline sportive électrique de luxe dépassant les 1,000 chevaux, illustre cette ambition. À cela s’ajoute l’U8, un tout-terrain électrique de 1,200 chevaux, renforçant la marque de luxe Yangwang de BYD.
Le constructeur ne s’arrête pas là et dévoile une gamme de SUV électriques prêts à rivaliser avec le Model Y de Tesla, parmi lesquels figurent le Sea Lion 07, le Song L, et le Yuan Up. Cette diversification montre la volonté de BYD de satisfaire une clientèle variée, en proposant des voitures électriques pour tous les goûts et besoins.
L’approche de BYD ne se résume pas à une course aux volumes de vente. Comme l’explique Yunfei Li, directeur général de la marque et des relations publiques, l’objectif est de collaborer avec des acteurs clés comme Tesla pour élargir le marché des voitures électriques. Cette stratégie de coopération vise à accélérer la transition vers une mobilité plus propre et durable.
BYD étend son influence bien au-delà des frontières chinoises, en prenant pied dans des marchés clés tels que la Thaïlande, le Brésil, et la Colombie, et en lançant ses produits dans de nouveaux territoires comme le Mexique, l’Inde, l’Australie, l’Indonésie, et l’Europe. Le déploiement de son propre navire, le BYD Explorer No. 1, capable de transporter jusqu’à 7,000 voitures électriques vers l’Europe, symbolise cette ambition internationale.
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