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Le constructeur chinois BYD continue son offensive sur le marché européen avec le lancement imminent de l’Atto 2, un SUV compact 100% électrique qui promet de bousculer la concurrence. Combinant une autonomie généreuse et un tarif agressif, ce modèle pourrait bien devenir le nouveau chouchou des automobilistes en quête de mobilité verte abordable.
L’Atto 2, connu sous le nom de Yuan Plus en Chine, s’apprête à faire son entrée sur le marché européen avec des arguments de poids. Ce SUV compact affiche une autonomie de 401 km selon le cycle WLTP, grâce à sa batterie Blade LFP (lithium-fer-phosphate) d’une capacité de 50,1 kWh. Cette technologie, développée par BYD, offre plusieurs avantages :
Côté performances, l’Atto 2 ne démérite pas avec un moteur électrique de 150 kW (204 ch) entraînant les roues avant. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,4 secondes, une valeur tout à fait honorable pour un véhicule de ce gabarit.
Mais le véritable atout de l’Atto 2 réside dans son prix. Avec un tarif de base fixé à 12 600 € en Chine, ce SUV électrique se positionne comme l’un des plus abordables du marché. Bien que le prix européen risque d’être supérieur en raison des coûts d’importation et des taxes, il devrait rester nettement inférieur à celui de ses concurrents directs avec un tarif estimé entre 18 000 et 20 000 €.
L’Atto 2 ne fait pas que dans le low-cost. Son design extérieur, résolument moderne, arbore des lignes dynamiques et une face avant distinctive avec sa calandre pleine et ses feux à LED effilés. Les dimensions compactes (4,45 m de long, 1,88 m de large et 1,62 m de haut) en font un véhicule parfaitement adapté à un usage urbain et périurbain.
À l’intérieur, BYD n’a pas lésiné sur les équipements. L’habitacle se veut spacieux et soigné, avec des matériaux de qualité correcte pour le segment. Le tableau de bord est dominé par un grand écran tactile de 15,6 pouces orienté verticalement, rappelant l’agencement des Tesla. Ce système multimédia dernier cri offre une connectivité complète et une interface intuitive.
Les aides à la conduite ne sont pas en reste, avec une panoplie de systèmes de sécurité active et passive :
L’arrivée de l’Atto 2 en Europe s’inscrit dans la stratégie d’expansion mondiale de BYD. Le constructeur chinois, déjà leader sur son marché domestique, vise à s’imposer comme un acteur majeur de l’électrification automobile à l’échelle internationale.
Pour y parvenir, BYD mise sur une approche multicanale :
Cette stratégie permettra à la marque de toucher un large public et de s’adapter aux spécificités de chaque marché européen. L’objectif est clair : proposer des véhicules électriques performants et abordables pour accélérer la transition vers une mobilité plus propre.
L’arrivée de l’Atto 2 et d’autres modèles BYD en Europe représente un véritable défi pour les constructeurs locaux. Avec des tarifs aussi agressifs et des prestations comparables, voire supérieures dans certains domaines, les marques européennes vont devoir revoir leur copie pour rester compétitives sur le segment des voitures électriques abordables.
Cette concurrence accrue pourrait avoir plusieurs effets bénéfiques pour les consommateurs :
À terme, cette dynamique devrait contribuer à démocratiser davantage la mobilité électrique, en la rendant accessible à un plus grand nombre d’automobilistes.
L’Atto 2 de BYD s’annonce comme un sérieux concurrent sur le marché européen des SUV électriques compacts. Avec son rapport prix/prestations imbattable, il pourrait bien séduire de nombreux acheteurs en quête d’une alternative électrique abordable et performante. Reste à voir comment les constructeurs européens réagiront face à cette nouvelle menace venue de Chine. Une chose est sûre : la bataille de l’électrique ne fait que commencer, et les consommateurs pourraient bien en être les grands gagnants.
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