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BYD dévoile une version moins chère de sa berline concurrente de la Tesla Model 3

Albert Lecoq

Ce lundi, BYD a lancé une nouvelle version de sa séduisante berline Seal, baptisée “Seal Honor Edition”, affichant un tarif d’entrée autour de 23 000 € en Chine. Cet événement marque une nouvelle étape dans la bataille de BYD pour la libération des automobilistes des contraintes des voitures à essence, proposant une alternative électrique à un prix encore plus accessible.

BYD actualise sa berline Seal, un défi lancé à Tesla

Au moment même où BYD célébrait la sortie de sa 7 millionième voiture à énergie nouvelle, la marque a révélé sur son compte Weibo l’édition “Seal Honor“, une version allégée en prix mais pas en ambitions.

Cette nouvelle mouture, qui se positionne directement face à la Tesla Model 3, est proposée à partir de 23 000 € en Chine, ce qui la rend moins chère que le modèle précédent. Ce modèle, s’il vient à être commercialisé en Europe et en France, devrait être disponible à un tarif estimé de 38 990 € soit 8 000 € de moins que la version actuelle. Disponible en plusieurs versions, elle offre ainsi une gamme de choix pour répondre aux différents besoins et budgets.

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S’appuyant sur la plateforme e-platform 3.0 de BYD, la version la moins chère dès 23 000 € s’équipe d’une batterie Blade de BYD plus petite d’une capacité de 61,4 kWh permettant une autonomie suffisante de 550 km selon le cycle CLTC soit une autonomie estimée WLTP de 450 km. La version Performance à 4 roues motrices, équipée de la même batterie de 82,5 kWh que la version actuelle, promet toujours 570 km.

Avec ses dimensions de 4 800 mm de long, 1 875 mm de large et 1 460 mm de hauteur, la nouvelle Seal se pose en concurrente directe de la Tesla Model 3, de la BMW i4 et même de la nouvelle Volkswagen ID.7.

L’offensive de prix de BYD dans l’arène électrique

L’introduction de la Seal Honor Edition s’inscrit dans une stratégie plus large de BYD, qui a lancé plus tôt cette année sa “bataille de libération” contre les voitures à essence, en proposant des versions plus abordables de ses modèles électriques les plus vendus.

BYD a déjà lancé une offensive de prix en France avec une réduction de prix sur son SUV électrique très populaire, l’Atto 3 mais également en lançant à un tarif plus bas que prévu le nouveau SUV BYD Seal U.

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Plus récemment, BYD a lancé son véhicule électrique le plus abordable à ce jour, le Seagull (connu sous le nom de Dolphin Mini à l’étranger), à seulement 9 000 € (69 800 yuans). Mais son tarif, une fois passé le seul européen, devrait se situer aux alentours des 18 000 €.

Le paysage changeant des véhicules électriques

Le lancement de ces modèles à prix réduit par BYD ne manque pas de susciter des réactions dans le secteur. Terry Woychowski, ancien dirigeant de General Motor a qualifié la nouvelle Dolphin Mini de “signal d’alarme pour le reste de l’industrie“. Selon lui, la simplicité et l’efficacité de la conception ainsi que sa qualité d’assemblage, qui se sont révélées meilleures qu’attendu, constituent un événement significatif alors que les constructeurs s’efforcent de suivre le rythme.

Le patron de Ford, Jim Farley, a également reconnu la qualité de ce nouveau petit modèle, avertissant ses rivaux de la nécessité de rivaliser avec les offres chinoises sous peine de voir jusqu’à “20% à 30% de leurs revenus menacés”.

À une époque où BYD semble lancer un nouveau modèle à prix réduit tous les deux jours, la Seal se démarque comme un modèle global de berline tout électrique. Et avec un prix de départ sous les 23 000 € et à moins de 40 000 € en Europe, BYD semble bien décidé à conquérir encore plus de parts de marché face aux constructeurs automobiles traditionnels, changeant ainsi le visage de l’industrie au profit d’une mobilité plus durable et accessible.

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