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Les alléchantes voitures hybrides de BYD arrive chez nous

François Zhang-Ming

BYD, le mastodonte chinois de l’automobile électrique, s’apprête à bousculer le marché européen avec une offensive commerciale d’envergure. Bien que déjà présent sur le Vieux Continent avec ses modèles 100% électriques, le constructeur compte désormais élargir son offre en introduisant ses véhicules hybrides rechargeables. Cette stratégie audacieuse vise à conquérir une part significative du marché automobile européen, en proposant une gamme diversifiée répondant aux besoins variés des consommateurs.

BYD : un acteur majeur de l’électrification automobile

BYD, acronyme de “Build Your Dreams”, s’est imposé comme un acteur incontournable de la mobilité électrique en Chine. Fondé en 1995, le groupe s’est d’abord spécialisé dans la production de batteries avant de se lancer dans l’automobile en 2003. Aujourd’hui, BYD est le premier constructeur mondial de véhicules électriques et hybrides rechargeables, dépassant même le géant américain Tesla en termes de ventes globales.

En Europe, BYD a fait son entrée en 2022 avec trois modèles 100% électriques : la berline Han, le SUV Tang et la compacte Atto 3. Ces véhicules ont rapidement séduit par leur rapport qualité-prix attractif et leurs performances impressionnantes. La marque chinoise ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’étendre sa présence sur le marché européen avec l’introduction de ses modèles hybrides rechargeables.

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L’offensive hybride rechargeable de BYD en Europe

BYD a annoncé son intention de commercialiser ses véhicules hybrides rechargeables en Europe dès 2024. Cette décision stratégique s’inscrit dans une volonté de proposer une gamme complète, capable de répondre aux différents besoins et préférences des consommateurs européens. Les modèles hybrides rechargeables de BYD se distinguent par leur technologie de pointe et leur efficience énergétique.

Parmi les modèles attendus, on retrouve :

  • Le SUV Song Plus DM-i, un véhicule familial alliant confort et performances
  • La berline Qin Plus DM-i, réputée pour son design élégant et son autonomie généreuse
  • Le crossover compact Destroyer 05, qui promet d’allier style et efficacité

Ces véhicules bénéficient de la technologie DM-i (Dual Mode Intelligent) développée par BYD, qui optimise l’utilisation combinée du moteur thermique et du moteur électrique pour une efficience maximale.

La technologie DM-i : l’atout maître de BYD

La technologie DM-i de BYD représente une avancée significative dans le domaine des motorisations hybrides rechargeables. Elle se caractérise par une gestion intelligente de l’énergie, permettant d’optimiser l’utilisation du moteur thermique et du moteur électrique selon les conditions de conduite.

Les principaux avantages de la technologie DM-i sont :

  • Une autonomie 100% électrique étendue, pouvant atteindre jusqu’à 120 km en cycle WLTP
  • Une consommation de carburant réduite, avec des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km
  • Des performances dynamiques, grâce à la combinaison du moteur thermique et du moteur électrique
  • Une transition fluide entre les modes de propulsion, pour un confort de conduite optimal
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Cette technologie permet à BYD de se positionner comme un acteur innovant sur le marché des véhicules hybrides rechargeables, offrant une alternative crédible aux constructeurs européens établis.

Les défis à relever pour BYD sur le marché européen

Malgré ses atouts technologiques et son succès en Chine, BYD devra relever plusieurs défis pour s’imposer sur le marché européen des véhicules hybrides rechargeables.

Les constructeurs européens comme Volkswagen, Renault ou Stellantis disposent déjà d’une gamme étoffée de véhicules hybrides rechargeables et d’une forte notoriété auprès des consommateurs. Ainsi BYD devra travailler sur sa perception auprès du public européen, encore peu familier avec les marques automobiles chinoises. De plus, le constructeur devra rapidement développer un réseau de concessionnaires et de centres de service pour assurer une présence effective sur le territoire européen mais devra aussi s’assurer que ses véhicules répondent aux exigences strictes de l’Union Européenne en matière de sécurité et d’environnement.

Pour relever ces défis, BYD mise sur une stratégie agressive en termes de tarification et sur la qualité de ses produits. Le constructeur chinois prévoit notamment de proposer ses véhicules hybrides rechargeables à des prix 15 à 20% inférieurs à ceux de la concurrence européenne, tout en offrant des équipements et des performances comparables, voire supérieurs.

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L’impact potentiel de BYD sur le marché automobile européen

L’arrivée de BYD sur le segment des véhicules hybrides rechargeables en Europe pourrait avoir des répercussions importantes sur le marché automobile. On peut s’attendre à

  • Une intensification de la concurrence, poussant les constructeurs européens à innover davantage et à ajuster leurs prix.
  • Une démocratisation accélérée des véhicules électrifiés, grâce à des tarifs plus accessibles.
  • Une évolution des attentes des consommateurs en termes de rapport qualité-prix et de performances technologiques.
  • Un défi pour les politiques industrielles européennes, face à la montée en puissance des constructeurs chinois.

L’offensive de BYD sur le marché européen des véhicules hybrides rechargeables s’annonce comme un événement majeur pour l’industrie automobile. Avec sa technologie avancée, ses prix compétitifs et son ambition affichée, le constructeur chinois a tous les atouts pour bousculer les acteurs établis et accélérer la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Les consommateurs européens pourraient être les grands gagnants de cette évolution, bénéficiant d’un choix élargi de véhicules performants et abordables. Reste à voir comment les constructeurs européens réagiront face à cette nouvelle concurrence et quelles seront les répercussions à long terme sur le paysage automobile du Vieux Continent.

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