L’électromobilité bouleverse nos habitudes de déplacement. Elle gagne du terrain chaque jour, et cela n’a pas échappé aux concepteurs de motos. Récemment, une start-up vietnamienne nommée Nuen a dévoilé son tout nouveau concept de moto électrique, la NU-E. Avec son châssis léger et son moteur électrique puissant, cette machine promet d’être à la fois vive et maniable. Mais derrière ce concept se cache bien plus qu’un simple projet de moto électrique.
Sommaire
Une nouvelle ère pour les deux-roues
L’évolution des deux-roues électriques s’accélère chaque année. En fait, de nombreux concepts inédits font leur apparition, ouvrant la voie à un futur plein de promesses en termes de performances et de plaisir de conduite. Nuen, la start-up vietnamienne, a ainsi créé un modèle de moto électrique conceptuel : la NU-E. Alliant simplicité et performance, cette moto pourrait bien représenter l’avenir de la mobilité urbaine.
L’innovation au cœur de la NU-E
La NU-E est encore en phase de développement, et son design pourrait grandement évoluer avant sa mise en production. Pour l’instant, le concept de la NU-E présente un design futuriste et sportif. Sa conception ultra-minimaliste, avec l’ensemble de ses composants internes dissimulés sous la selle, et son esthétique audacieuse définissent son caractère avant-gardiste.
Mais la NU-E n’est pas qu’une simple affaire de design. Elle est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de pointe de 10 kilowatts, soit environ 13,4 chevaux-vapeur. Cela pourrait ne pas sembler beaucoup, mais il faut noter que les moteurs électriques délivrent leur puissance maximale sur toute la plage de régimes, contrairement aux moteurs à essence. La NU-E pourrait ainsi atteindre une vitesse maximale de 94 miles par heure, selon Nuen.
La technologie au service du pilote
La NU-E se démarque aussi par l’utilisation de composants de suspension de KTech et d’EMC, ainsi que par l’utilisation d’un matériel de freinage ISR. De plus, le tableau de bord de la NU-E est pour le moins innovant : il est remplacé par le smartphone du pilote, fixé sur la moto via un support Quadlock, avec une recharge sans fil présumée. Cette solution simple non seulement réduit les coûts, mais conserve également l’esthétisme épuré de la moto.
La moto électrique NU-E de Nuen affiche un poids de seulement 160 kilogrammes – un poids surprenamment léger pour une moto électrique de ces proportions. Cette légèreté lui confère non seulement une grande vitesse, mais également une utilisation optimale de sa batterie, avec une autonomie autoroutière pouvant atteindre 188 miles avec une seule charge, selon Nuen.
En conclusion, le concept de moto électrique NU-E de Nuen pourrait bien être un pas de géant vers l’avenir de la mobilité électrique. Une machine à la fois innovante, performante et respectueuse de l’environnement qui pourrait bien changer la façon dont nous percevons les deux-roues.