Actu voiture électrique

Cette voiture électrique de 1234 chevaux est un véritable “monstre” sur circuit

Philippe Moureau

Vous avez déjà entendu parler de véhicules électriques (VE) rapides, mais qu’en est-il d’une berline familiale qui rivalise avec les supercars ? On connait tous la Tesla Model S Plaid, mais ici, le célèbre pilote “The Stig” de Top Gear met une autre puissante berline à l’épreuve et son verdict pourrait vous surprendre.

Une performance époustouflante sur piste

Lorsque l’on parle de Lucid Air Sapphire, on parle de la berline quatre portes de production la plus puissante au monde. Avec des chiffres de performance à couper le souffle, elle peut parcourir plus de 650 km avec une seule charge. Et si vous en doutez, la vidéo de Ben Collins, mieux connu sous le nom de The Stig de Top Gear, la mettant à l’épreuve sur le circuit de Sonoma est là pour le prouver.

Lors de ce test, Collins n’a pas hésité à qualifier la Sapphire de “Monstre”, notant une puissance “monstrueuse” sur les quatre roues. Malgré son poids imposant de plus de 2,4 tonnes, elle est décrite comme “agile” avec une puissance “fantastique” et une accélération “incroyable”. Pour lui, c’était difficile à croire qu’il conduisait une berline familiale. “Sa performance est absurde“, déclare The Stig.

A lire également :  Traverser la France en voiture électrique, c'est la galère ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes

La technologie derrière la bête

Vous vous demandez peut-être comment un véhicule de ce poids peut être si rapide ? Le secret réside dans sa technologie. Bien que son pack de batteries ne soit pas léger, les ingénieur(e)s de Lucid ont fait un travail remarquable pour garantir sa maniabilité à ses limites. Collins a même commenté lors de son tour que tout était “en équilibre” derrière le volant.

La Lucid ne semble avoir aucune difficulté à se mouvoir avec son groupe motopropulseur à triple moteur et à traction intégrale. Un moteur se trouve sur l’essieu avant, tandis que les deux autres alimentent les pneus arrière. La voiture délivre 1,234 chevaux et un couple de 1930 nm. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 330 km/h et franchir le 0 à 100 km/h en un temps vertigineux de 1,89 secondes.

Comparatif de puissance et de coût

Il y a quelques mois, la Lucid Air Dream Performance, moins puissante, a affronté une Porsche 911 Turbo S lors d’une course de drag. Les deux véhicules ont enregistré le même temps au quart de mile, 10,3 secondes, ce qui est stupéfiant étant donné leurs différences radicales.

Mais tout cela a un prix. La performance incroyable de l’Air est disponible pour un coût relativement élevé de 250 000 €. Mais ce n’est pas seulement la puissance que cette voiture offre. Sa batterie lithium-ion de 118,0 kilowatts-heure peut fournir jusqu’à 700 km d’autonomie avec une seule charge, surpassant la Tesla Model S Plaid et ses 630 km.

A lire également :  Ce constructeur de voitures électriques encore inconnu surpasse déjà Tesla technologiquement
Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires