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Voici pourquoi il est temps de dire adieu au thermique avec ce simple exemple

Philippe Moureau

Aujourd’hui, nous abordons une petite révolution en prenant un exemple frappant de différence entre thermique et électrique dans le monde de Volkswagen avec la confrontation très attendue entre la nouvelle ID.3 GTX et la célèbre Golf GTi. Eh oui, vous avez bien lu : la version sportive de cette compacte électrique fait bien plus que tenir tête à son aînée à moteur thermique, elle promet de la surpasser.

Les performances étonnantes de la Volkswagen ID.3 GTX

La Volkswagen ID.3, déjà connue pour sa version standard, se décline aujourd’hui en deux nouvelles versions sportives baptisées GTX et GTX Performance. Imaginez-vous au volant de cette bête 100% électrique dont les performances ont de quoi faire rougir les thermiques :

  • Puissance de 286 à 326 chevaux, selon la version.
  • Accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes.
  • Un couple impressionnant de 545 Nm.

Ce gain de performance est dû à un moteur amélioré avec des aimants résistants à des hautes températures et une boîte de vitesses robuste, adaptée à une conduite dynamique et sportive.

Le casse-tête souvent associé aux véhicules électriques est leur autonomie, mais l’ID.3 GTX a de quoi rassurer :

  • Un potentiel parcours de jusqu’à 602 km en cycle mixte WLTP, grâce à une batterie de 79 kWh utile (84 kWh de capacité brute).
  • Une capacité de recharge rapide impressionnante, permettant de recharger de 10 à 80% en seulement 26 minutes.
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De plus, l’ID.3 GTX offre des fonctionnalités additionnelles, comme le « Travel Assist » pour améliorer votre expérience de navigation longues distances et le « Park Assist Plus » pour prendre en charge le stationnement.

Technologie et équipement de série

L’ID.3 GTX n’est pas seulement rapide, elle est aussi dotée d’une technologie de pointe pour améliorer l’expérience de conduite :

  • Un système de suspension adaptatif (DCC) spécialement réglé pour la version GTX Performance, offrant une conduite personnalisable et réactive.
  • Divers modes de conduite qui ajustent la réactivité du moteur, les réglages du châssis et de la direction pour optimiser les performances selon vos préférences.

Il est également important de souligner que Volkswagen n’a pas négligé les aspects de sécurité et de confort. L’ID.3 GTX comprend plusieurs fonctionnalités d’aide à la conduite avancées, telles que l’assistance au freinage d’urgence et un système de maintien de voie. Un régulateur de vitesse adaptatif permet également de maintenir une distance de sécurité avec les véhicules devant vous.

Sur le plan du design, Volkswagen reste fidèle à son image, tout en attribuant à l’ID.3 GTX des éléments distinctifs :

  • Des jantes en alliage léger de 20 pouces spécifiques à ces modèles sportifs.
  • Des phares LED matrix « IQ.Light » désormais standard, ajoutant un aspect moderne et dynamique.
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A l’intérieur, l’ambiance est à la fois sophistiquée et pratique. L’espace généreux et la qualité des matériaux utilisés se conjuguent avec des technologies dernier cri :

  • Un affichage entièrement numérique avec intégration d’Android Auto et CarPlay sans fil.
  • Une mise à jour majeure apportée au système d’infodivertissement de Volkswagen, permettant une expérience utilisateur plus fluide et intuitive.

Et la Golf GTi dans tout ça ?

Plus émoustillante que jamais, la Volkswagen Golf 8 GTI restylée très récemment s’équipe d’un moteur plus puissant, grimpant désormais à 265 ch, soit une hausse de 20 ch par rapport à la version précédente. À noter 370 Nm de couple, gage d’une belle vivacité. Et comme si cela ne suffisait pas, la sportive réalise pour la première fois un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, affichant précisément 5,9 secondes au compteur.

Quant à son design, la Golf GTI se démarque avec ses nouveaux phares LED et son logo illuminé au centre de la calandre. À l’arrière, elle présente des feux à LED redessinés et se chausse de jantes en alliage Queenstown de 19 pouces. Son allure séduisante se chiffre à 48 180 € auquel il faudra ajouter 4 818 € de malus écologique (Émissions de CO² : 162 g/km) soit une facture minimale de 52 998 €.

Pourquoi préférer l’ID.3 GTX à la Golf GTi ?

Le match entre ces deux titans montre clairement le virage pris par Volkswagen vers l’électrification. La nouvelle ID.3 GTX ne laisse pas seulement entrevoir l’avenir, elle le rend immédiatement disponible avec :

  • Des performances meilleures que la Golf GTi avec plus de puissance et une autonomie plus que confortable, sans oublier le couple supérieur aux versions 5 cylindres turbo du groupe Volkswagen.
  • Un équipement de série supérieur à la finition de base de la Golf dans sa version sportive
  • Un design raffiné tout en étant sportif, bien que moins ostentatoire que la Golf GTI répondant aux attentes des amateurs de voitures alliant esthétique et puissance.
  • Un prix d’achat inférieur : en démarrant à 46 990 €, l’ID.3 GTX de 286 chevaux est éligible au bonus écologique de 4 000 €, baissant la facture à 42 990 € soit 10 000 € de moins que la Golf.
  • Un cout à l’usage inférieur : en rechargeant à domicile, cela ne vous coutera que 3,8 € aux 100 km au maximum selon la consommation moyenne de l’ID.3 GTX, le tout au tarif règlementé d’EDF sans aucune optimisation, contre plus de 12 € aux 100 km pour la Golf sportive selon sa consommation moyenne homologuée.
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Alors que la Golf GTi continue d’évoluer et de séduire une clientèle fidèle, l’ID.3 GTX parie sur une approche qui mêle écologie, technologie et plaisir de conduite. En somme, Volkswagen frappe un grand coup avec cette ID.3 GTX, promettant une expérience électrique sans compromis et résolument tournée vers le futur.

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