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Pourquoi l’Allemagne s’oppose-t-elle aux tarifs douaniers sur les voitures électriques chinoises ?

Philippe Moureau

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’Allemagne semble réticente à l’égard des tarifs douaniers de l’Union européenne sur les voitures électriques chinoises ? Cela peut sembler contre-intuitif, étant donné la forte présence de l’industrie automobile allemande sur le marché mondial. Penchons-nous sur les raisons de cette position et les conséquences potentielles de ces tarifs pour les fabricants allemands comme BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen, qui possèdent d’importantes usines de fabrication en Chine.

Les raisons de l’opposition allemande

Le gouvernement allemand, sous la direction du chancelier Olaf Scholz, manifeste une forte opposition à l’augmentation des tarifs douaniers que l’Union européenne envisage d’imposer à partir du 4 juillet sur les véhicules électriques provenant de Chine. Ces tarifs pourraient atteindre une hausse jusqu’à 38,1%, suite à des allégations selon lesquelles le gouvernement chinois aurait massivement subventionné ses constructeurs de véhicules électriques. Ceci leur permettrait de vendre leurs véhicules à des prix bien inférieurs sur le marché européen, pénalisant ainsi les constructeurs européens.

Des fabricants tels que BYD, Geely et SAIC Motor, pourrait être sévèrement touchés par cette mesure de l’UE. Cette situation a poussé la Chine à brandir la menace d’imposer des tarifs sur les automobiles européennes avec de gros moteurs, une perspective qui pourrait être désastreuse pour les géants automobiles allemands comme BMW, Mercedes-Benz et Porsche.

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Impacts sur l’industrie automobile allemande

Un nombre significatif de ces fabricants allemands ont investi massivement en Chine, y établissant de grandes usines de production et bénéficiant ainsi de subventions, de terrains à prix réduit, ainsi que de régulations fiscales et autres relativement assouplies. Ces avantages pourraient être remis en question en cas de tarifs douaniers punitifs, menaçant par conséquent la rentabilité et les parts de marché en Chine, où ces entreprises réalisent une majorité de leurs ventes actuelles.

Le chancelier Scholz a souligné que les tarifs douaniers pourraient avoir des « conséquences de longue portée », en particulier en matière d’emplois en Allemagne, soulignant ainsi les répercussions économiques indirectes et directes de tels tarifs sur l’industrie automobile allemande et sur l’économie européenne globale.

Le véritable enjeu : la compétitivité des voitures électriques européennes

Avec l’augmentation du coût de la vie, les consommateurs européens se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques chinois, séduits par des prix plus abordables et des incitations telles que des offres de recharge gratuite pendant deux ans, des caméras de bord offertes et bien d’autres avantages. Les constructeurs allemands craignent que sans un accès aux véhicules électriques chinois abordables, l’Europe n’atteigne pas ses objectifs de neutralité carbone.

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La dernière tentative de l’Allemagne de bloquer ou d’adoucir les nouveaux tarifs douaniers sur les véhicules électriques chinois devrait être perçue comme un signal positif pour les consommateurs, selon Thom Groot, PDG de The Electric Car Scheme. Les nouvelles données de l’Agence internationale de l’énergie révèlent que sans le soutien des fabricants chinois, atteindre les objectifs européens fixés pour 2035 serait irréaliste.

Conséquences potentielles d’une guerre commerciale

Les analystes craignent qu’une escalade sous forme de guerre commerciale n’endommage sévèrement les relations économiques entre la Chine et l’Europe. Les tarifs douaniers, s’ils ne sont pas bien calibrés, pourraient nuire aux consommateurs moins aisés, et ainsi entraver l’acceptation et l’adoption des véhicules électriques sur le marché européen, à un moment où l’Union européenne essaie de promouvoir l’élimination progressive des moteurs à combustion interne.

Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell, suggère que l’UE pourrait peut-être concentrer ses efforts sur la stimulation de la demande de véhicules électriques, notamment en abordant les préoccupations des consommateurs concernant les coûts, l’autonomie des batteries, l’infrastructure de recharge et la gestion des batteries en fin de vie. Plutôt que de s’engager dans une autre guerre commerciale, une approche proactive pourrait s’avérer plus bénéfique pour atteindre les objectifs de mobilité durable de l’UE.

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L’opposition de l’Allemagne aux tarifs douaniers sur les véhicules électriques chinois n’est pas juste une question de diplomatie commerciale, mais reflète des enjeux larges de compétitivité industrielle, de stabilité économique et d’objectifs environnementaux à long terme. Est-ce que l’Europe saura naviguer judicieusement dans ces eaux tumultueuses ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est certaine : les décisions prises aujourd’hui façonnent le paysage automobile de demain.

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