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Les voitures électriques reprennent du poil de la bête en Europe

Philippe Moureau

Dans un contexte économique morose, le secteur automobile européen connaît une transformation radicale. Malgré une baisse globale des immatriculations, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu, démontrant une vitalité surprenante. Plongeons dans les chiffres et les tendances qui redessinent le paysage automobile du Vieux Continent.

Une percée électrique dans un marché en berne

Le marché automobile européen traverse une période difficile, avec une baisse de 6,1% des immatriculations en septembre 2024, toutes motorisations confondues. Pourtant, au milieu de ce marasme, les voitures électriques font figure d’exception. Leur part de marché a grimpé à 17,3%, contre 14,8% l’année précédente. Ce bond représente 139 702 véhicules électriques immatriculés en un mois, soit une augmentation de 9,8% par rapport à septembre 2023.

Ces chiffres sont d’autant plus remarquables qu’ils s’inscrivent dans un contexte global encore fragile. Sur les neuf premiers mois de 2024, les ventes de voitures électriques affichent un recul de 5,8% par rapport à la même période en 2023. Néanmoins, la dynamique positive observée en septembre laisse présager un possible retournement de situation pour le dernier trimestre.

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La France et l’Allemagne : deux trajectoires opposées

L’adoption des véhicules électriques varie considérablement d’un pays à l’autre. La France enregistre une progression encourageante, avec une part de marché passant de 15,9% à 17,1% sur les neuf premiers mois de l’année. Cette évolution témoigne d’un intérêt croissant des consommateurs français pour la mobilité électrique.

À l’inverse, l’Allemagne connaît une situation plus complexe. La part de marché des voitures électriques y a chuté de 18,1% à 13,1% sur la même période. Cette baisse spectaculaire s’explique principalement par la suppression du bonus écologique, illustrant l’impact crucial des politiques publiques sur l’adoption des nouvelles technologies automobiles.

Le déclin des motorisations traditionnelles

Parallèlement à la montée en puissance de l’électrique, on observe un net recul des motorisations conventionnelles. Les véhicules essence ne représentent plus que 29,8% du marché, contre 34% en septembre 2023. Le diesel, quant à lui, poursuit sa chute libre avec une baisse des ventes de 23,5% sur un an, ne représentant plus que 10,4% des nouvelles immatriculations en Europe.

Cette tendance s’accompagne d’une évolution contrastée pour les autres technologies hybrides :

  • Les hybrides rechargeables (PHEV) subissent une baisse significative, avec seulement 6,8% de part de marché en septembre 2024, contre 8,2% l’année précédente.
  • Les hybrides simples, en revanche, continuent leur progression, passant de 27,4% à 32,8% de part de marché.
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Les enjeux de la transition électrique

La montée en puissance des voitures électriques soulève plusieurs questions cruciales pour l’avenir du secteur automobile européen. L’infrastructure de recharge, bien qu’en constante amélioration, reste un défi majeur. Selon les dernières estimations, l’Europe compte environ 500 000 bornes de recharge publiques, un chiffre en augmentation mais encore insuffisant pour répondre à la demande croissante.

Les constructeurs automobiles doivent également relever le défi de la production de batteries. L’Europe cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques en développant sa propre filière. Des projets de “gigafactories” émergent sur le continent, promettant de créer des emplois et de sécuriser l’approvisionnement en batteries.

L’impact environnemental en question

Si les voitures électriques sont souvent présentées comme la solution aux problèmes de pollution urbaine, leur bilan écologique global fait l’objet de débats. La production des batteries, notamment, soulève des interrogations quant à l’extraction des matières premières et à la consommation d’énergie nécessaire.

Néanmoins, sur l’ensemble de leur cycle de vie, les véhicules électriques présentent un avantage certain en termes d’émissions de CO2. Une étude récente de l’Agence européenne de l’environnement estime qu’une voiture électrique émet en moyenne 66% de CO2 en moins qu’une voiture thermique équivalente sur l’ensemble de sa durée de vie, en tenant compte du mix énergétique européen actuel.

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Perspectives et défis pour l’industrie automobile

L’essor des voitures électriques représente à la fois une opportunité et un défi pour l’industrie automobile européenne. Les constructeurs investissent massivement dans le développement de nouveaux modèles électriques, avec des objectifs ambitieux en termes d’autonomie et de performances.

La compétition s’intensifie également sur le segment des véhicules électriques abordables. Plusieurs marques ont annoncé le lancement de modèles à moins de 25 000 euros dans les prochaines années, un seuil psychologique important pour démocratiser l’accès à la mobilité électrique.

Face à ces évolutions, les pouvoirs publics jouent un rôle crucial. Les politiques de soutien, telles que les primes à l’achat et les avantages fiscaux, continuent d’influencer fortement les choix des consommateurs. L’harmonisation de ces mesures à l’échelle européenne pourrait contribuer à accélérer la transition vers une mobilité plus durable.

Le marché automobile européen se trouve à un tournant décisif. La progression des voitures électriques, malgré un contexte économique difficile, témoigne d’une transformation profonde des habitudes de consommation et des priorités environnementales. Si les défis restent nombreux, de l’infrastructure de recharge à la production de batteries, la dynamique actuelle laisse entrevoir un avenir où la mobilité électrique occupera une place centrale dans nos villes et sur nos routes.

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