Avez-vous droit à la voiture électrique à 100 € par mois ? Testez votre éligibilité

ParPhilippe Moureau 8 janvier 2024 à 11h47

Chers lecteurs, avez-vous entendu parler de la promesse d’Emmanuel Macron concernant des voitures électriques à 100 € par mois grâce au fameux “Leasing social” ? Une annonce qui fait grand bruit et suscite de nombreuses interrogations. Est-ce vraiment la bonne affaire qu’elle semble être ? Plongeons ensemble dans les détails de cette initiative.

Comprendre le leasing social à 100 €/mois

Annoncée récemment par le Président Emmanuel Macron, cette offre s’adresse principalement aux ménages modestes. Le principe ? Louer une voiture électrique pour une durée minimale de trois ans, à condition de remplir certains critères.

  • Critères d’éligibilité : Pour être éligible, le revenu fiscal de référence par part ne doit pas dépasser 15 400 € par an. Cette offre est destinée aux actifs habitant à plus de 15 km de leur travail ou parcourant plus de 8 000 km annuellement pour leur activité professionnelle.
  • Extension prévue : Le dispositif devrait s’ouvrir en 2024 à tous les Français répondant au critère de revenu, sous réserve de la disponibilité des véhicules.
  • Modalités pratiques : Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site officiel mon-leasing-electrique.gouv.fr.

Les modèles de véhicules éligibles

L’offre ne vous permettra pas de choisir n’importe quel modèle de voiture électrique. Le gouvernement prévoit d’investir environ 13 000 € par foyer pour cette initiative, mais les options restent limitées.

  • Exemples de modèles : Citroën e-C3, Fiat 500 électrique, Opel Corsa Electric, Peugeot e-208, et potentiellement la Renault Twingo E-Tech.
  • Tarifs préférentiels : Ces modèles seront disponibles à des tarifs mensuels réduits, souvent bien en dessous de 100 €, certains incluant même l’assurance décès-invalidité sans nécessité d’apport.

Les frais cachés derrière l’offre à 100 €/mois

Bien que l’offre paraisse alléchante, il est crucial de considérer les coûts additionnels qui ne sont pas inclus dans les 100 € mensuels.

  • Frais supplémentaires : L’assurance du véhicule, les coûts de recharge, et les éventuelles réparations ne sont pas couverts. Après les six premiers mois, d’autres frais comme l’entretien et l’assistance pourraient s’ajouter.
  • Coût mensuel réel estimé : Des experts estiment que le coût total, en incluant tous les frais, pourrait atteindre environ 200 € par mois.

Limitations et mise en œuvre du programme

Il est également important de souligner les restrictions de cette offre.

  • Nombre de dossiers limité : Seulement 25 000 dossiers seront acceptés. La règle du “premier arrivé, premier servi” sera probablement appliquée.
  • Sélection des bénéficiaires : L’offre s’adresse avant tout aux ménages les plus modestes, ce qui pourrait exclure une partie significative de la population.

Testez votre éligibilité

Le gouvernement met à disposition un site dédié au leasing social. Vous pouvez évaluer votre éligibilité grâce au simulateur de l’ASP (Agence de service et de paiement).

Découvrez donc votre éligibilité en cliquant ici afin d’accéder au simulateur.

Passage à l’électrique : Opportunité ou contrainte ?

Cette initiative soulève une question fondamentale : est-elle une réelle opportunité pour faciliter la transition vers les véhicules électriques ou simplement une offre limitée aux conditions restrictives ?

  • Accessibilité : Pour certains, cette offre pourrait représenter une chance inédite de s’équiper d’une voiture électrique à un coût abordable.
  • Contraintes et réalité : Pour d’autres, les contraintes et les frais cachés pourraient en diminuer l’attrait, voire la rendre inaccessible.

Cette analyse détaillée du “Leasing Social” à 100 €/mois pour les voitures électriques révèle un mélange de promesses alléchantes et de réalités pratiques moins séduisantes. Alors, est-ce une avancée significative vers une mobilité plus durable ou simplement un effet d’annonce ? Cette question reste ouverte, et nous vous invitons à partager vos expériences et réflexions sur ce sujet brûlant.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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