Tesla confronté à un problème inattendu avec ses bornes de recharge
L’univers des voitures électriques est en constante évolution, et Tesla, leader incontesté du secteur, se trouve aujourd’hui face à un […]
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NIO, un constructeur chinois à la pointe de la technologie des véhicules électriques, dévoile sa dernière innovation, la Power Swap Station 4.0, qui marque un tournant décisif dans la facilité et l’efficacité avec laquelle les batteries des véhicules électriques peuvent être échangées.
La toute dernière génération de stations d’échange de batterie de NIO, la Power Swap Station 4.0, a été mise en service en Chine. Véritable prouesse technique, cette station automatique s’illustre par sa rapidité et sa capacité à traiter différents modèles de batteries. Elle est équipée de six LiDARs à très large champ de vision et de quatre puces Orin X, délivrant une puissance totale de calcul impressionnante de 1 016 TOPS. Grâce à cette technologie, le processus d’échange de batterie est lancé soit via un simple tapotement sur l’écran central de la voiture soit automatiquement, sans même que le conducteur n’ait à y assister.
Chaque station peut accommoder jusqu’à 23 batteries et réaliser un échange en seulement 144 secondes, battant ainsi les performances des générations précédentes. NIO affirme qu’une seule station peut effectuer jusqu’à 480 échanges par jour, faisant de cette solution un choix de premier ordre pour les conducteurs pressés.
La compatibilité est un autre point fort de la Power Swap Station 4.0. Elle est non seulement adaptée aux différents packs de batteries proposés par NIO, mais peut aussi servir pour les marques partenaires stratégiques. Actuellement, le portfolio de batteries de NIO inclut des options de 75 kWh, 100 kWh et 150 kWh.
Pour les utilisateurs intéressés, le passage à un pack de 150 kWh est proposé en location à partir du 1er juin 2024, à des tarifs compétitifs surtout pendant la première semaine.
NIO continue de supporter la recharge rapide DC malgré l’avancée de ses stations d’échange de batteries. Parallèlement au déploiement de la Power Swap Station 4.0, NIO a lancé son nouveau Power Charger 4.0 de 640 kilowatts. Ce système de recharge, refroidi par liquide, offre des performances impressionnantes avec une intensité maximale de 765 ampères et une tension de 1 000 volts. Cette puissance permet de recharger des packs de haute capacité de 10 à 80% en environ 12 minutes, faisant de la recharge une option viable et rapide pour les utilisateurs.
Cette technologie de recharge, en complément des possibilités offertes par la Power Swap Station 4.0, garantit aux utilisateurs de véhicules électriques une flexibilité sans précédent, leur permettant de choisir entre une recharge traditionnelle et un échange de batterie rapide en fonction de leurs besoins immédiats.
Avec 2 432 stations déployées jusqu’à présent en Chine et plus de 22 600 points de recharge, NIO démontre son engagement envers l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Le PDG de NIO, William Li, a évoqué des perspectives économiques prometteuses pour la Power Swap Station 4.0, soulignant qu’elle pourrait devenir rentable en réalisant seulement 60 échanges par jour, soit un peu plus de 12% de sa capacité maximale journalière.
Cette efficacité potentielle suggère que la technologie des stations d’échange de batterie pourrait bien être une solution d’avenir non seulement pour NIO mais pour l’ensemble du marché des véhicules électriques, surtout dans les zones urbaines densément peuplées où le temps est un facteur crucial.
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