Formation d’installateur de borne de recharge pour voiture électrique : pourquoi et comment ?

ParAlexandra Dujonc 13 avril 2023 à 8h25

Avec la montée en puissance des véhicules électriques, le nombre de bornes de recharge installées dans le monde est en augmentation constante. Cela signifie qu’il y a un marché croissant pour les installateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les personnes ayant les compétences nécessaires pour installer ces bornes peuvent profiter de l’augmentation des opportunités offertes par ce marché et former un nouveau métier. Dans cet article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles une formation d’installateur IRVE de borne de recharge pour véhicules électriques peut être une bonne option pour vous et comment vous pouvez démarrer une formation professionnelle qualifiante dans le domaine de la voiture électrique.

Pourquoi devenir un installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Une explosion des ventes de véhicules électrifiées

Actuellement, la vente de véhicules électriques en France explose, dominé par Peugeot, Renault et Tesla que l’on peut constater dans le classement des meilleurs ventes de voitures électriques en 2022. Une hausse de 98% des immatriculations a été constatée entre 2020 et 2021 et celle entre 2021 et 2022 ne sera probablement pas très loin du même constat. Les véhicules hybrides rechargeables sont encore particulièrement prisés, avec une croissance de encore plus forte. Cette explosion des ventes s’accompagne d’une forte demande pour les solutions de recharge à domicile. Les infrastructures pour voiture électrique sont en pleine évolution. Les propriétaires de véhicules électriques souhaitent en effet se faciliter la vie en chargeant leur véhicule à proximité de chez eux. De plus en plus de particuliers s’équipent donc d’une borne de recharge chez eux, ce qui représente une opportunité de marché pour les fournisseurs de solutions de recharge. C’est pourquoi la formation IRVE pour l’installation, la configuration et la maintenance d’une borne pour voiture ou tout autre véhicule électrique qui vous permettra d’atteindre le niveau professionnel suffisant devient une excellente option.

Un certain niveau d’expertise exigé

Devenir un installateur de borne de recharge pour véhicules électriques vous offre plusieurs avantages. En plus d’offrir un niveau d’expertise technique, suite à une formation d’électricien certifié IRVE, le métier vous donne la possibilité de faire partie d’une industrie en plein essor. Vous aurez la chance de travailler avec des entreprises et des particuliers qui sont à la pointe de la technologie et même de créer votre propre entreprise suite à cette habilitation qui vous certifie. De plus, le métier est relativement stable et offre des salaires bien rémunérés.

Pour être en mesure de satisfaire votre clientèle, il est essentiel de se qualifier et de se certifier pour l’installation de bornes de recharge. Si une solution moins coûteuse est privilégiée, comme l’installation de prises renforcées type Green’up ou de bornes de faible puissance, celles-ci ont généralement une charge des voitures électriques plutôt lente, étant donné que la puissance ne dépasse pas les 2,2 kW, soit environ 10 km d’autonomie rechargée par heure. En vous formant à l’installation de bornes de recharge, vous avez la possibilité d’élargir l’éventail de vos clients : particuliers en maison individuelle ou en copropriété, entreprises, stations ou hubs de recharge rapide sur les axes routiers et autoroutiers, etc.

IRVE, la qualification indispensable

Grâce à la qualification IRVE, vous pourrez intervenir sur des projets d’installation de bornes de recharge allant de 7,4 kW à 22 kW en courant alternatif et même de 50 kW à 350 kW en courant continu. Ces bornes peuvent alors être installées dans des supermarchés, des cinémas, des hôtels ou encore des restaurants. Ces projets sont susceptibles de générer des montants importants, allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros en moyenne. De plus, la mention IRVE permet d’être éligible aux subventions prévues par les pouvoirs publics pour l’installation des bornes de recharge, telles que la Prime ADVENIR. Cette qualification vous offre donc la possibilité d’accéder à des projets subventionnés, plus ambitieux que les projets non subventionnés, et de ne plus être limité à une puissance de recharge de 3,7 kW.

Le marché de l’installation des bornes de recharge est en pleine croissance et séduit de plus en plus les électriciens. L’augmentation de la concurrence rend nécessaire de se différencier, et une qualification en tant qu’électricien IRVE sera le meilleur moyen de le faire. Cette certification est délivrée par l’AFNOR ou Qualifelec et offre une grande crédibilité et des garanties aux clients finaux. Elle démontre la compétence et l’expertise de l’installateur, et peut être utilisée pour des projets de bornes de recharge de voitures électriques ou des projets d’électricité générale.

Comment faire une formation d’installateur de borne de recharge pour véhicules électriques

Il existe plusieurs façons de se former aux techniques d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. D’une manière générale, il suffit de suivre 5 étapes simples :

  • Choisir un organisme de qualification : Afin d’obtenir la qualification d’installateur de bornes de recharge, il est nécessaire de choisir un organisme de qualification accrédité, tel que l’AFNOR ou Qualifelec. L’AFNOR propose une qualification dite “concepteur IRVE”, tandis que Qualifelec propose des qualifications dédiées à chaque type de client.
  • Déterminer la qualification d’installateur de borne de recharge qui vous correspond : Afin de choisir la qualification qui vous est adaptée, il est important de consulter les guides complets de Qualifelec. En effet, il existe plusieurs grands types de qualification en fonction du type d’installation que vous souhaitez faire :
    • Installations électriques pour les logements individuels ou collectifs et les petits commerces
    • Installations électriques pour l’industrie
    • Eclairage Public
    • Branchements & Réseaux
    • Solaire photovoltaïque
  • Constituer votre dossier de candidature : Le dossier de candidature pour obtenir la qualification doit être constitué de documents administratifs, financiers et juridiques, d’un certificat de formation IRVE et de dossiers de prestations de référence.
  • Réaliser votre formation auprès d’un organisme agréé : Il existe trois niveaux de formation pour les installations et maintenance de bornes de recharge. Il faut suivre ces formations auprès d’un des d’organismes de formation agréés par l’AFNOR ou Qualifelec.
  • Obtenir votre qualification IRVE pour quatre ans : Une fois ces étapes réalisées, il ne vous restera plus qu’à rassembler les documents administratifs et à candidater sur le site internet de l’AFNOR ou de Qualifelec. La qualification est délivrée pour 4 ans et une actualisation de vos informations administratives et de vos frais de qualification est nécessaire chaque année.

Un métier d’avenir

Pour maintenir le cap et continuer à rendre la recharge accessible, la formation installateur de borne de recharge IRVE est encouragée par l’État et permet d’investir dans un secteur plein d’opportunités. Cela vous permettra de vous lancer en tant que professionnel dans l’installation d’infrastructures de recharge dont le niveau de puissance est élevé, alors lancez-vous !

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter