Top voiture électrique : classement des meilleurs ventes en 2022

Les chiffres des immatriculations de 2022 viennent de tomber ce 1er janvier 2023 selon AAA Data et de nouveaux changements se sont faits sur les volumes et les modèles des voitures électriques les plus plébiscités en France.
Sommaire
Le succès de la Peugeot e-208
La Peugeot e-208, qui occupait la 3e place en 2021, est désormais la voiture électrique la plus vendue sur le marché français, avec seulement 1 361 véhicules supplémentaires par rapport à l’année précédente pour un total de 19 219 livraisons. Cette hausse des ventes de la Peugeot e-208 s’explique principalement par la baisse des volumes de ses concurrents Tesla et Renault. En effet, suite à l’augmentation des tarifs des véhicules Tesla, le volume de vente a considérablement baissé et a laissé le champ libre à plusieurs concurrentes.
La Dacia Spring en embuscade
Malgré des délais de livraison relativement longs, la Dacia Spring s’est bien vendue en 2022 et occupe la deuxième place du classement des ventes. En effet, ses immatriculations ont progressé de 11 386 modèles en 2021 à 18 326 voitures l’année suivante. Le prix de la Dacia Spring, modèle électrique phare, a augmenté à plusieurs reprises durant l’année 2022, passant à 20 800 € (avant bonus). Toutefois, elle demeure la voiture électrique la moins chère en France, et c’est sans doute ce qui explique sa popularité grandissante.
Tesla sur le podium
La Tesla Model 3 a été moins populaire en 2022 qu’en 2021, avec 24 911 modèles livrés en 2021 et seulement 17 005 en 2022. Les hausses de prix et les restrictions sur les livraisons depuis la Chine expliquent en partie cette baisse des ventes. De plus, le succès de la nouvelle Tesla Model Y a contribué à réduire la popularité de la Model 3, qui se retrouve à la 3e place du classement des ventes françaises en 2022.
Belle entrée en matière pour la Mégane électrique
Le modèle Renault Mégane électrique a obtenu un beau succès commercial en étant immatriculé à 15 580 exemplaires à travers la France en quelques mois. Les premières livraisons ayant commencé au second trimestre 2022, cela laisse présager d’un bon résultat en 2023 pour ce modèle fabriqué dans l’Hexagone. À ce jour, il est dans les trois modèles de véhicules électriques les plus immatriculés mensuellement, et il n’y a pas de raison que cette tendance s’essouffle en 2023.
La Fiat 500 électrique confirme son attrait
La Fiat 500 électrique a bien progressé en 2020 avec 15 163 immatriculations, soit une augmentation de près de 60% par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le modèle a chuté dans les classements mensuels des deux derniers mois et a terminé l’année 2021 en 5e position. Bien que le succès de cette voiture urbaine soit avéré, il semble difficile qu’elle conserve sa place dans le classement, étant donné les pénuries de composants et les versions entrées de gamme abordables qui ont été retirées du catalogue.
Le constructeur MG déboule dans le classement
Bien que la voiture électrique MG4 soit une nouvelle arrivante en 2022, elle fait son entrée à la 28ème position juste devant un autre modèle de sa gamme, le Marvel-R. Même la MG5, le break familiale, est en 33ème position dans ce classement avec 1 241 acquéreurs. La MG ZS EV reste la meilleure vente de la marque avec 2 828 ventes. Même si cela peut paraitre faible en comparaison avec les meilleures ventes, le chiffre de ventes reste largement supérieurs aux marques allemandes telles que BMW, Mercedes et même Audi. cela ne fait que confirmer l’attirance du public pour les modèles chinois au bon rapport prestations-prix, car les chiffres ne trompent pas : jamais une marque chinoise n’a autant vendu de voitures dans l’hexagone.
Le top 50
Position | Marque / modèle | Ventes |
---|---|---|
1 | PEUGEOT – 208 | 19 222 |
2 | DACIA – SPRING | 18 326 |
3 | TESLA – MODEL 3 | 17 005 |
4 | RENAULT – MEGANE-E | 15 580 |
5 | FIAT – 500 | 15 163 |
6 | RENAULT – TWINGO | 12 655 |
7 | RENAULT – ZOE | 12 180 |
8 | TESLA – MODEL Y | 11 892 |
9 | PEUGEOT – 2008 | 7 174 |
10 | HYUNDAI – KONA | 6 522 |
11 | MINI – MINI | 5 809 |
12 | VOLKSWAGEN – ID.3 | 4 256 |
13 | KIA – NIRO | 3 979 |
14 | CITROEN – E-C4 | 3 858 |
15 | KIA – EV6 | 3 032 |
16 | M.G. – ZS | 2 828 |
17 | VOLKSWAGEN – ID.4 | 2 757 |
18 | OPEL – CORSA | 2 511 |
19 | NISSAN – LEAF | 2 410 |
20 | OPEL – MOKKA | 2 379 |
21 | SKODA – ENYAQ | 2 321 |
22 | HYUNDAI – IONIQ 5 | 2 201 |
23 | AUDI – Q4 E-TRON | 1 969 |
24 | DS – DS3 CBACK | 1 755 |
25 | VOLKSWAGEN – UP | 1 723 |
26 | VOLVO – XC40 | 1 715 |
27 | VOLKSWAGEN – ID.5 | 1 637 |
28 | M.G. – MG4 | 1 570 |
29 | M.G. – MARVEL R | 1 481 |
30 | B.M.W. – I3 | 1 421 |
31 | MERCEDES – EQA | 1 362 |
32 | CUPRA – BORN | 1 349 |
33 | M.G. – MG5 | 1 241 |
34 | SMART – FORTWO | 1 175 |
35 | B.M.W. – SERIE 4 | 969 |
36 | FORD – MACH-E | 704 |
37 | PORSCHE – TAYCAN | 614 |
38 | AUDI – E-TRON | 600 |
39 | VOLVO – C40 | 592 |
40 | MERCEDES – EQB | 522 |
41 | B.M.W. – IX3 | 494 |
42 | KIA – SOUL | 472 |
43 | AUDI – E-TRON GT | 465 |
44 | MAZDA – MX-30 | 379 |
45 | B.M.W. – IX | 368 |
46 | VOLKSWAGEN – ID.BUZZ | 354 |
47 | DFSK – SERES 3 | 320 |
48 | CITROEN – E-BERLING | 310 |
49 | NISSAN – ARIYA | 281 |
50 | HYUNDAI – IONIQ | 238 |

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m’intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l’environnement.