Top voiture électrique : classement des meilleurs ventes en 2022

ParPhilippe Moureau 4 janvier 2023 à 8h43

Les chiffres des immatriculations de 2022 viennent de tomber ce 1er janvier 2023 selon AAA Data et de nouveaux changements se sont faits sur les volumes et les modèles des voitures électriques les plus plébiscités en France.

Le succès de la Peugeot e-208

La Peugeot e-208, qui occupait la 3e place en 2021, est désormais la voiture électrique la plus vendue sur le marché français, avec seulement 1 361 véhicules supplémentaires par rapport à l’année précédente pour un total de 19 219 livraisons. Cette hausse des ventes de la Peugeot e-208 s’explique principalement par la baisse des volumes de ses concurrents Tesla et Renault. En effet, suite à l’augmentation des tarifs des véhicules Tesla, le volume de vente a considérablement baissé et a laissé le champ libre à plusieurs concurrentes.

La Dacia Spring en embuscade

Malgré des délais de livraison relativement longs, la Dacia Spring s’est bien vendue en 2022 et occupe la deuxième place du classement des ventes. En effet, ses immatriculations ont progressé de 11 386 modèles en 2021 à 18 326 voitures l’année suivante. Le prix de la Dacia Spring, modèle électrique phare, a augmenté à plusieurs reprises durant l’année 2022, passant à 20 800 € (avant bonus). Toutefois, elle demeure la voiture électrique la moins chère en France, et c’est sans doute ce qui explique sa popularité grandissante.

Tesla sur le podium

La Tesla Model 3 a été moins populaire en 2022 qu’en 2021, avec 24 911 modèles livrés en 2021 et seulement 17 005 en 2022. Les hausses de prix et les restrictions sur les livraisons depuis la Chine expliquent en partie cette baisse des ventes. De plus, le succès de la nouvelle Tesla Model Y a contribué à réduire la popularité de la Model 3, qui se retrouve à la 3e place du classement des ventes françaises en 2022.

Belle entrée en matière pour la Mégane électrique

Le modèle Renault Mégane électrique a obtenu un beau succès commercial en étant immatriculé à 15 580 exemplaires à travers la France en quelques mois. Les premières livraisons ayant commencé au second trimestre 2022, cela laisse présager d’un bon résultat en 2023 pour ce modèle fabriqué dans l’Hexagone. À ce jour, il est dans les trois modèles de véhicules électriques les plus immatriculés mensuellement, et il n’y a pas de raison que cette tendance s’essouffle en 2023.

La Fiat 500 électrique confirme son attrait

La Fiat 500 électrique a bien progressé en 2020 avec 15 163 immatriculations, soit une augmentation de près de 60% par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le modèle a chuté dans les classements mensuels des deux derniers mois et a terminé l’année 2021 en 5e position. Bien que le succès de cette voiture urbaine soit avéré, il semble difficile qu’elle conserve sa place dans le classement, étant donné les pénuries de composants et les versions entrées de gamme abordables qui ont été retirées du catalogue.

Le constructeur MG déboule dans le classement

Bien que la voiture électrique MG4 soit une nouvelle arrivante en 2022, elle fait son entrée à la 28ème position juste devant un autre modèle de sa gamme, le Marvel-R. Même la MG5, le break familiale, est en 33ème position dans ce classement avec 1 241 acquéreurs. La MG ZS EV reste la meilleure vente de la marque avec 2 828 ventes. Même si cela peut paraitre faible en comparaison avec les meilleures ventes, le chiffre de ventes reste largement supérieurs aux marques allemandes telles que BMW, Mercedes et même Audi. cela ne fait que confirmer l’attirance du public pour les modèles chinois au bon rapport prestations-prix, car les chiffres ne trompent pas : jamais une marque chinoise n’a autant vendu de voitures dans l’hexagone.

Le top 50

PositionMarque / modèleVentes
1PEUGEOT – 20819 222
2DACIA – SPRING18 326
3TESLA – MODEL 317 005
4RENAULT – MEGANE-E15 580
5FIAT – 50015 163
6RENAULT – TWINGO12 655
7RENAULT – ZOE12 180
8TESLA – MODEL Y11 892
9PEUGEOT – 20087 174
10HYUNDAIKONA6 522
11MINI – MINI5 809
12VOLKSWAGENID.34 256
13KIANIRO3 979
14CITROEN – E-C43 858
15KIA – EV63 032
16M.G. – ZS2 828
17VOLKSWAGEN – ID.42 757
18OPEL – CORSA2 511
19NISSANLEAF2 410
20OPEL – MOKKA2 379
21SKODAENYAQ2 321
22HYUNDAI – IONIQ 52 201
23AUDI – Q4 E-TRON1 969
24DSDS3 CBACK1 755
25VOLKSWAGEN – UP1 723
26VOLVOXC401 715
27VOLKSWAGEN – ID.51 637
28M.G. – MG41 570
29M.G. – MARVEL R1 481
30B.M.W. – I31 421
31MERCEDES – EQA1 362
32CUPRABORN1 349
33M.G. – MG51 241
34SMART – FORTWO1 175
35B.M.W. – SERIE 4969
36FORD – MACH-E704
37PORSCHE – TAYCAN614
38AUDI – E-TRON600
39VOLVO – C40592
40MERCEDES – EQB522
41B.M.W. – IX3494
42KIA – SOUL472
43AUDI – E-TRON GT465
44MAZDAMX-30379
45B.M.W. – IX368
46VOLKSWAGEN – ID.BUZZ354
47DFSK – SERES 3320
48CITROEN – E-BERLING310
49NISSAN – ARIYA281
50HYUNDAI – IONIQ238
Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter