Ce SUV électrique chinois a tout ce qu’il faut pour séduire l’Europe
La course à l’innovation dans le domaine des véhicules électriques s’intensifie, et un nouveau concurrent venu de Chine s’apprête à […]
Les amateurs de voitures associent souvent BMW à la Série 3, véritable icône de la marque et synonyme de sportivité et d’élégance. Alors que ce modèle a défini BMW à la fin du 20ème siècle, il est sur le point de jouer un rôle clé dans la transformation de la marque au 21ème siècle avec son passage à l’électrique.
Sommaire
La prochaine génération de la Série 3 BMW reposera sur la nouvelle architecture électrique Neue Klasse. Cette plateforme représente une avancée majeure par rapport aux modèles actuels tels que l’i4 et l’iX, qui utilisent des plateformes adaptées des modèles à combustion. Cette innovation permettra d’intégrer des technologies électriques de pointe sans les compromis de conception nécessaires sur les modèles précédents.
BMW n’a pas encore confirmé le nom définitif de ce modèle électrique, mais les dépôts de marque laissent envisager une renaissance de la plaque i3, avec des variantes telles que i320, i330 et i340, distinguant ainsi clairement ces modèles de leur homologue à combustion qui continuera d’être produit parallèlement.
Le concept Vision Neue Klasse a donné un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle Série 3 électrique. Conservant l’allure sportive propre à ses prédécesseurs, cette version se veut plus minimaliste et rétro, tout en préservant des éléments emblématiques tels que le pli Hoffmeister. Le concept suggère également un adieu aux énormes calandres rein, caractéristiques des derniers modèles thermiques.
En plus de la berline, on s’attend à des variantes coupé et break, et même à une version SUV, potentiellement sous l’appellation iX3, comme le montre le concept Neue Klasse X.
BMW semble prêt à repousser les limites avec l’intérieur de la nouvelle Série 3. Des fonctionnalités telles que la projection en réalité augmentée sur le pare-brise et des affichages de bord à bord, similaires à ceux du Lincoln Nautilus, ont été évoquées. De plus, la marque s’est engagée à utiliser des matériaux plus durables pour ce nouveau modèle.
La nouvelle plateforme se traduira par un groupe motopropulseur électrique inédit. Le système eDrive de sixième génération promet une autonomie améliorée de 30%, un chargement 30% plus rapide et une efficacité accrue de 25%. Utilisant une architecture 800V avec des cellules de batterie cylindriques plus denses en énergie, ce modèle devrait bénéficier en plus de la recharge rapide à 80% en moins de 20 minutes d’une carrosserie aérodynamique plus efficace et d’une hauteur de caisse réduite, améliorant ainsi l’efficacité aérodynamique.
La plateforme Neue Klasse peut accueillir jusqu’à quatre moteurs, avec une puissance variant de 268 à 1 341 chevaux. Le modèle d’entrée de gamme devrait se situer dans la fourchette inférieure, probablement avec des variantes à propulsion arrière et à quatre roues motrices.
Oui, il y aura une version M de la Série 3 électrique.
Bien que BMW ait testé un système à quatre moteurs électriques, la puissance du nouveau M3 sera probablement bien inférieure à 1 341 chevaux qui est la puissance potentielle maximale de la plateforme avec les moteurs développés actuellement par la marque, qui représente le triple de celle du M3 à combustion actuel.
BMW n’a pas encore annoncé les prix de la nouvelle Série 3 électrique. Cependant, en se basant sur les prix actuels, on peut anticiper un prix de départ autour de 50 000 euros, avec l’espoir d’un modèle propulsion en entrée de gamme éligible au bonus écologique français. Le premier modèle prévu sur cette nouvelle plateforme est le crossover électrique iX3 qui est prévue pour le second semestre 2025, suivi de près par la production de la berline Série 3 électrique en 2026, les premiers modèles devraient donc arriver chez les concessionnaires dès la fin de l’année 2026.
La BMW Série 3 électrique se prépare à être une révolution dans l’univers des véhicules électriques avec une plateforme entièrement nouvelle, un système de batterie et de motorisation électrique revue de fond en comble et une esthétique typique BMW, alliant tradition et innovation pour un futur plus durable mais toujours aussi séduisant !
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