Ce SUV électrique chinois a tout ce qu’il faut pour séduire l’Europe
La course à l’innovation dans le domaine des véhicules électriques s’intensifie, et un nouveau concurrent venu de Chine s’apprête à […]
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Le marché des véhicules électriques assiste à une révolution avec l’introduction du Onvo L60 par Nio, un acteur chinois ambitieux prêt à rivaliser avec des géants comme Tesla. Cette récente innovation propose des caractéristiques impressionnantes à un prix défiant toute concurrence, posant ainsi un nouveau jalon dans l’industrie automobile électrique.
Lancé officiellement par Nio sous sa nouvelle marque Onvo qui va débarquer chez nous en Europe, le SUV électrique L60 est conçu pour séduire une clientèle large grâce à son tarif attractif et ses performances notables. Le PDG de Nio, William Li, a récemment annoncé que ce modèle serait non seulement un concurrent direct du célèbre Tesla Model Y, mais qu’il viserait également le segment des voitures familiales dominé par des modèles comme le Toyota RAV4.
Avec un prix de départ de 219 900 yuans (environ 28 600 euros), le Onvo L60 est positionné pour attirer les consommateurs sensibles au rapport qualité-prix. Cette stratégie de tarification agressive permet à Nio de se positionner avantageusement face à la concurrence, notamment le Model Y, dont le prix débute à 249 900 yuans (environ 32 500 euros) en Chine. Nous pouvons donc nous attendre à un tarif inférieur à celui-ci.
Le Onvo L60, mesurant 4,828 mm de long, 1,930 mm de large et 1,616 mm de haut, présente des dimensions comparables à celles du Tesla Model Y, bien que très légèrement plus long. Ce SUV électrique n’est pas seulement compétitif en termes de prix mais également en termes de consommation d’énergie, affichant un taux de 12.1 kWh/100 km sous les conditions de test CLTC, surpassant légèrement le Model Y qui consomme 12.5 kWh/100 km sur ce même test à titre de comparaison.
Esthétiquement, le L60 adopte un style sobre et épuré, caractérisé par un design aérodynamique optimisé pour réduire la résistance de l’air, avec un coefficient de traînée (Cx) de 0.229, une amélioration minime mais notable par rapport au Tesla Model Y.
Le Onvo L60 se décline en plusieurs versions, offrant différents packs de batteries et donc différentes autonomies :
Ces options garantissent une flexibilité adaptée aux divers besoins des consommateurs, allant de l’utilisation quotidienne à de longs trajets sans recharge fréquente.
Un des atouts majeurs du Onvo L60 est sa capacité de recharge rapide grâce à une architecture électrique de 900 volts qui permet théoriquement des pauses de recharge de seulement 15 minutes pour ravitailler de 20 à 80%. De plus, les propriétaires de ce modèle auront accès au réseau étendu de Nio comprenant plus de 1,000 stations d’échange de batteries et plus de 25,000 bornes de recharge rapide, permettant une “recharge” complète en seulement trois minutes.
Le Onvo L60 est attendu sur le marché européen d’ici fin 2024 avec un prix de lancement potentiellement inférieur au Tesla Model Y soit moins de 45 000 euros (mais sans possibilité de profiter du bonus écologique), offrant ainsi une option plus accessible avant l’arrivée d’un autre modèle annoncé sous les 30 000 euros pour 2025. Les précommandes en Chine commenceront en septembre 2024, marquant le début de la présence de ce modèle sur un marché en pleine expansion des SUV électriques.
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