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Retour en 1997 : La voiture électrique oubliée de Honda qui a précédé Tesla

Albert Lecoq

Vous pensez que les voitures électriques sont une innovation récente ? Détrompez-vous ! Plongeons ensemble dans l’histoire fascinante de la Honda EV Plus, un véhicule électrique révolutionnaire lancé il y a plus de 25 ans, bien avant l’avènement des Tesla et autres stars actuelles du marché.

Une avancée technologique majeure en 1997

Imaginez-vous en 1997. Les Spice Girls dominent les charts, Titanic fait chavirer les cœurs au cinéma, et Honda lance discrètement un véhicule qui va bouleverser le monde de l’automobile électrique. La Honda EV Plus n’est pas simplement une voiture branchée de plus, c’est la première voiture électrique grand public à utiliser des batteries nickel-hydrure métallique au lieu des traditionnelles batteries au plomb.

Cette innovation peut sembler anodine aujourd’hui, mais à l’époque, c’était une véritable révolution. Les batteries nickel-hydrure métallique offraient une densité énergétique bien supérieure, permettant à la EV Plus d’atteindre une autonomie impressionnante de 130 kilomètres. Pour mettre cela en perspective, il faudra attendre 2010 et la Nissan Leaf pour voir une voiture électrique grand public rivaliser avec ces performances.

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Un véhicule conçu pour le marché américain

Contrairement à ce que son look “JDM” (Japanese Domestic Market) pourrait laisser penser, la Honda EV Plus a été spécifiquement développée pour le marché américain, et plus précisément pour la Californie. Son existence même est le résultat direct des lois californiennes sur les véhicules à zéro émission, mises en place au tournant du millénaire.

Honda a investi cinq années de recherche et développement pour créer ce petit bijou technologique. Le constructeur japonais n’a produit que 300 exemplaires de cette citadine électrique, les proposant uniquement en leasing à des flottes d’entreprises et à des sociétés. Pendant environ cinq ans, ces voitures ont sillonné les routes californiennes, offrant une vision futuriste de la mobilité urbaine.

Une voiture électrique étonnamment normale

Ce qui frappe le plus lorsqu’on examine la Honda EV Plus, c’est à quel point elle semble… normale. À une époque où les voitures électriques étaient souvent perçues comme des gadgets spartiates, la EV Plus offrait un niveau de confort et d’équipement tout à fait comparable à ses homologues thermiques.

  • Climatisation
  • Freins assistés
  • Vitres électriques
  • Chauffage

Tous ces équipements, que nous considérons aujourd’hui comme allant de soi dans une voiture électrique, étaient généralement absents des modèles électriques de l’époque. Ces derniers devaient en effet privilégier les économies de poids et d’énergie pour maximiser leur autonomie limitée par les batteries au plomb.

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Un moteur innovant signé Honda

Au-delà de ses batteries révolutionnaires, la Honda EV Plus se distinguait également par son groupe motopropulseur. Le constructeur avait développé spécifiquement pour ce modèle un moteur électrique sans balais, une technologie qui est aujourd’hui largement répandue dans l’industrie automobile électrique.

Ce moteur, couplé aux batteries nickel-hydrure métallique, permettait à la EV Plus d’offrir des performances tout à fait honorables pour l’époque. Bien que Honda n’ait pas communiqué de chiffres officiels, les tests de l’époque rapportaient une accélération de 0 à 100 km/h en environ 12 secondes et une vitesse de pointe avoisinant les 130 km/h.

La fin prématurée d’une pionnière

Malgré son caractère novateur, la Honda EV Plus n’aura connu qu’une carrière éphémère. À la fin des contrats de leasing, Honda a repris l’ensemble des véhicules et en a détruit 298 sur les 300 produits. Une décision qui peut sembler brutale, mais qui s’explique par plusieurs facteurs :

  • L’évolution rapide des technologies de batteries, avec l’émergence des lithium-ion
  • Les coûts de production élevés de ces véhicules de “première génération”
  • La volonté de Honda de se concentrer sur d’autres technologies, notamment l’hydrogène

Aujourd’hui, il ne reste plus que deux exemplaires de la Honda EV Plus dans le monde, tous deux propriétés de Honda. Ces véhicules sont précieusement conservés comme témoins d’une époque charnière dans l’histoire de l’automobile électrique.

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L’héritage de la Honda EV Plus

Bien que la Honda EV Plus soit aujourd’hui largement méconnue du grand public, son impact sur l’industrie automobile est indéniable. Elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de voitures électriques plus performantes et plus pratiques, démontrant qu’il était possible de concevoir des véhicules électriques aussi confortables et bien équipés que leurs homologues thermiques.

Les technologies développées pour la EV Plus, notamment dans le domaine des batteries et des moteurs électriques, ont contribué à l’évolution de l’ensemble de l’industrie. Si les voitures électriques actuelles offrent des performances impressionnantes et une autonomie toujours plus grande, c’est en partie grâce au travail de pionnier réalisé par Honda avec ce modèle.

La Honda EV Plus nous rappelle que l’innovation dans le domaine des voitures électriques ne date pas d’hier. Elle nous invite aussi à réfléchir sur l’évolution rapide des technologies et sur l’importance de préserver notre patrimoine industriel, même lorsqu’il s’agit de “ratés” apparents. Car c’est souvent dans ces expériences audacieuses que se cachent les germes des grandes réussites futures.

Alors, la prochaine fois que vous croiserez une voiture électrique dernier cri, ayez une pensée pour cette petite Honda qui, il y a un quart de siècle, traçait déjà la route vers notre futur électrique.

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