BYD accélère sa domination électrique mondiale avec un nouveau navire colossal
Le constructeur chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, s’apprête à lancer son deuxième navire porte-voitures géant. Cette nouvelle étape […]
Sommaire
Hyundai frappe fort avec son nouveau modèle Inster, une citadine électrique qui fait déjà sensation en Corée du Sud. Plongeons ensemble dans les détails de ce véhicule qui pourrait bien donner des sueurs froides à Tesla et son projet de voiture à 25 000 euros.
L’Hyundai Inster ne passe pas inaperçue avec son style pixelisé et sa silhouette compacte. Mesurant à peine plus de 3,80 mètres de long, cette citadine électrique arbore un look résolument moderne et attachant. Les critiques automobiles coréens sont unanimes : l’Inster a du charme et ne manquera pas de séduire une clientèle urbaine en quête d’originalité.
Mais ne vous fiez pas à sa taille modeste, l’Inster regorge d’astuces pour optimiser son espace intérieur. Les ingénieurs de Hyundai ont pensé à tout :
À bord de l’Inster, vous serez surpris par le niveau d’équipement proposé pour une voiture de cette catégorie. L’habitacle est dominé par un écran tactile de 10,25 pouces, mais Hyundai a eu l’intelligence de conserver des commandes physiques pour les fonctions essentielles. Un choix judicieux qui facilitera la prise en main du véhicule au quotidien.
Parmi les équipements dignes de mention, on trouve :
Le seul bémol noté par les testeurs est l’absence d’affichage tête haute, une technologie que Hyundai réserve pour l’instant aux modèles de gamme supérieure.
Si l’Inster séduit par son look et son équipement, c’est au niveau des performances qu’elle impressionne le plus. Les journalistes coréens sont unanimes : la version électrique surpasse largement son homologue thermique, la Casper.
Le poids supplémentaire de la batterie, loin d’être un handicap, confère à l’Inster une tenue de route plus assurée. La suspension, parfaitement calibrée, offre un excellent compromis entre confort et dynamisme. Mais c’est surtout l’efficience énergétique qui fait mouche : avec une consommation moyenne supérieure à 6,4 km/kWh en cycle urbain, l’Inster s’impose comme une championne de l’autonomie.
L’Inster ne se contente pas d’être efficace, elle procure aussi un réel plaisir de conduite. Le mode de conduite à une pédale (i-Pedal) permet une conduite fluide et intuitive en ville. Les accélérations, sans être fulgurantes, sont largement suffisantes pour s’insérer dans le trafic avec aisance.
Les testeurs soulignent la maniabilité exceptionnelle de l’Inster, parfaitement à l’aise dans les ruelles étroites comme sur les boulevards. Son rayon de braquage réduit en fait une alliée de choix pour le stationnement en ville.
Avec un prix de vente annoncé autour des 25 000 dollars (environ 23 000 euros), l’Hyundai Inster se positionne comme une sérieuse concurrente de la future Tesla à bas coût. Elle offre un package complet alliant style, technologie et performances, le tout à un tarif défiant toute concurrence.
Ce positionnement agressif pourrait bien bouleverser le marché des voitures électriques abordables, forçant les constructeurs concurrents à revoir leur copie. Tesla, qui tarde à concrétiser son projet de véhicule à 25 000 dollars, pourrait bien voir Hyundai lui voler la vedette sur ce segment crucial.
Si l’Inster fait ses premiers pas en Corée du Sud, son arrivée sur le marché européen est déjà très attendue. Hyundai pourrait bien tenir là un bestseller capable de démocratiser la mobilité électrique auprès d’un large public.
Reste à voir comment le constructeur coréen adaptera son offre aux spécificités du marché européen, notamment en termes d’autonomie et de recharge rapide. Mais une chose est sûre : avec l’Inster, Hyundai prouve qu’il est possible de proposer une voiture électrique attractive, bien équipée et abordable. De quoi donner des idées à la concurrence et accélérer la transition vers une mobilité plus durable.
Réagissez à l'article