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Hyundai se démarque avec son dernier modèle, la Ioniq 5 N 2024. C’est un véhicule pas comme les autres, la première voiture électrique de performance de la marque, qui s’apprête à subir les derniers tests sur le célèbre circuit du Nürburgring en Allemagne. Cette étape marque la dernière phase d’évaluation avant la mise en vente, et Hyundai a fait monter l’excitation en lançant une campagne de teasing sans précédent.
Après avoir parcouru une distance d’endurance de 10 000 kilomètres sur le “Ring”, la Ioniq 5 N est maintenant soumise à une évaluation en plein essor de la même longueur. Les ingénieurs de Hyundai ont installé des disques de frein de 400 mm plus grands et un prétendu N e-Shift pour imiter la transmission automatique à double embrayage à huit vitesses trouvée dans les modèles N équipés d’un moteur à combustion.
La Ioniq 5 N est équipée de huit haut-parleurs internes et de deux externes pour le système N Active Sound +, avec trois thèmes sonores : Ignition, Evolution et Supersonic. L’Ignition reproduit le son d’un moteur à essence turbo de 2,0 litres d’une voiture N conventionnelle, avec des éclats et des détonations. L’Evolution suit le “son électronique” du concept N 2025 Vision Gran Turismo et RN22e, tandis que le Supersonic fait ressembler le crossover sportif à un jet de combat.
La vidéo révèle l’Ioniq 5 N atteignant 250 km/h. Et même après avoir terminé un tour du Nürburgring, la batterie ne se réchauffe pas trop, atteignant seulement 42 degrés Celsius, comme le montre l’écran numérique. Le pilote d’essai décide de faire un autre tour, un exploit notable car le ‘Ring est un circuit extrêmement long, mesurant 20,8 kilomètres dans la configuration Nordschleife.
Albert Biermann, conseiller technique exécutif de l’entreprise, a vanté la technologie de la batterie de nouvelle génération de l’Ioniq 5 N, offrant une meilleure densité énergétique sans augmenter la taille du pack. Il promet que l’autonomie ne sera que “un peu en retrait” par rapport au modèle à traction intégrale actuellement en vente, qui offre 412 kilomètres sur une seule charge.
Les conducteurs auront également le choix entre les modes Sprint et Endurance du système N Race. Sprint sera axé sur la délivrance de la puissance maximale tandis qu’Endurance prolongera l’autonomie sur piste. La puissance est encore un mystère, bien que Hyundai ait déjà laissé entendre que l’Ioniq 5 N aura quelque chose dans l’ordre de 600 chevaux. Il devrait surpasser la Kia EV6 GT avec ses 576 ch.
La Ioniq 5 N 2024 promet de changer la donne en matière de véhicules électriques de performance. Les détails supplémentaires seront révélés dans les prochains jours, avant une première mondiale prévue pour le 13 juillet au Goodwood Festival of Speed.