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Kia : Comment la marque coréenne est passée du low-cost à la pointe de la technologie électrique

François Zhang-Ming

Vous vous souvenez peut-être de Kia comme cette marque coréenne qui proposait des voitures abordables mais sans réel attrait il y a encore quelques années. Aujourd’hui, la donne a radicalement changé. Kia s’est métamorphosé en un véritable leader technologique, particulièrement dans le domaine des véhicules électriques. Plongeons dans cette incroyable transformation qui fascine l’industrie automobile.

Les débuts modestes de Kia sur le marché

Remontons au début des années 90, lorsque Kia a fait ses premiers pas. La marque lançait alors la Sephia, une berline sans prétention propulsée par un moteur Mazda de 1,8 litre. Avec un prix d’environ 10 000 euros, elle incarnait parfaitement le positionnement bas de gamme de Kia à l’époque. Le SUV Sportage a suivi peu après, confirmant l’image d’une marque destinée aux acheteurs soucieux de leur budget.

Cette stratégie a permis à Kia de se faire une place sur le marché, mais l’a aussi enfermé dans une image de marque bon marché difficile à faire évoluer. Pourtant, 30 ans plus tard, Kia a réussi l’exploit de totalement changer la donne.

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Le tournant stylistique : l’arrivée de Peter Schreyer

La métamorphose de Kia a véritablement débuté à la fin des années 2000, avec le recrutement d’un homme clé : Peter Schreyer. Ce designer allemand, ancien responsable du design chez Audi, va insuffler une nouvelle identité visuelle à la marque coréenne.

Sous sa direction, des modèles comme l’Optima passent de voitures banales à des véhicules au design accrocheur. Schreyer introduit notamment la fameuse calandre “Tiger Nose” (nez de tigre) qui deviendra la signature visuelle de Kia. Ce changement stylistique marque le début d’une montée en gamme progressive de la marque.

L’offensive SUV et l’électrification : Kia passe à la vitesse supérieure

Parallèlement à cette évolution stylistique, Kia a su capitaliser sur la tendance montante des SUV. Des modèles comme le Sportage et le Sorento n’ont cessé de s’agrandir et de monter en gamme, avec des designs de plus en plus affirmés. La marque a également su anticiper la tendance à l’électrification en proposant des versions hybrides et hybrides rechargeables de ces SUV populaires.

Mais c’est véritablement avec l’arrivée des modèles 100% électriques que Kia a frappé un grand coup. L’EV6 et l’EV9 sont deux succès retentissants qui ont propulsé la marque dans une nouvelle dimension :

  • L’EV6 : un crossover électrique au design futuriste, capable de parcourir plus de 480 km sur une seule charge
  • L’EV9 : le premier SUV électrique grand format du segment grand public, avec 7 places et une autonomie dépassant les 480 km
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L’EV6 : le modèle qui a changé la donne

L’EV6 mérite qu’on s’y attarde tant il incarne la nouvelle Kia. Son design angulaire et son aileron arrière lui confèrent une allure résolument moderne. Mais c’est sur le plan technologique qu’il impressionne le plus. Construit sur la plateforme E-GMP du groupe Hyundai Motor, il bénéficie d’une architecture 800 volts qui lui permet de se recharger de 10 à 80% en seulement 18 minutes sur une borne rapide.

L’EV6 intègre également des fonctionnalités de pointe comme les mises à jour à distance (OTA) et la recharge bidirectionnelle (V2L). Cette dernière permet d’utiliser la batterie du véhicule comme une source d’énergie portable, une fonction qui s’est avérée particulièrement utile lors de l’ouragan Beryl à Houston, où des propriétaires d’EV6 ont pu alimenter leurs maisons en électricité.

L’EV9 : le SUV électrique qui défie les premium

Avec l’EV9, Kia a franchi une nouvelle étape en s’attaquant au segment des grands SUV électriques, jusqu’ici dominé par des marques premium comme Tesla. Ce modèle 7 places se distingue par son rapport prix/prestations particulièrement attractif. Sa version propulsion longue autonomie offre plus de 500 km d’autonomie pour un prix nettement inférieur à celui d’un Tesla Model X.

L’EV9 ne fait aucun compromis en termes d’espace, de confort ou de technologie. Il propose une expérience électrique sans concession, capable de séduire les familles habituées aux grands SUV thermiques. Comme le souligne Kevin Williams d’InsideEVs : “Contrairement à d’autres véhicules électriques, l’EV9 ne donne pas l’impression d’avoir des défauts ou des compromis bizarres, c’est le véhicule parfait pour faire entrer le grand public dans l’ère de la mobilité électrique en toute sérénité.”

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L’avenir : entre technologie de pointe et démocratisation

Si Kia a réussi à se positionner comme un leader technologique avec ses modèles haut de gamme, la marque n’oublie pas pour autant son ADN initial. Les futurs modèles EV3 et EV4 devraient proposer des véhicules électriques plus compacts et abordables, répondant ainsi à la demande croissante pour des EV moins onéreuses.

Cette stratégie s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie, portée par des dirigeants comme Jim Farley, le PDG de Ford. Celui-ci estime que l’avenir des véhicules électriques grand public ne réside pas dans les SUV et pick-up surdimensionnés équipés d’énormes batteries, mais plutôt dans des modèles compacts, efficaces et aérodynamiques, peu coûteux à l’achat comme à l’usage.

Kia semble donc bien placé pour relever ce défi, fort de son expérience dans les véhicules abordables et de sa nouvelle expertise en matière de technologie électrique. La marque coréenne pourrait ainsi réussir le tour de force de concilier innovation de pointe et accessibilité, ouvrant la voie à une démocratisation massive de la mobilité électrique.

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