Voici enfin le Cybercab de Tesla : découvrez tout sur ce robotaxi autonome
Ah, les amis passionnés d’automobile, préparez-vous à un véritable choc ! Tesla vient de frapper un grand coup en dévoilant […]
Sommaire
L’univers des voitures électriques ne cesse de surprendre et de rassurer les automobilistes. Une récente étude menée par Geotab, une entreprise canadienne spécialisée dans la gestion de flottes, vient de lever le voile sur l’un des aspects les plus discutés : la durée de vie des batteries. Les résultats sont pour le moins étonnants et devraient dissiper bon nombre d’inquiétudes. Plongeons ensemble dans cette analyse qui bouleverse les idées reçues sur les véhicules électriques.
L’étude de Geotab s’est penchée sur les données télématiques de 5 000 voitures électriques équipées de boîtiers connectés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2019, les batteries se dégradaient en moyenne de 2,3 % par an. En 2024, ce taux est tombé à 1,8 % par an, soit une amélioration de 22 % en seulement cinq ans. Cette évolution positive s’explique notamment par les progrès réalisés dans la qualité des cellules et la gestion du refroidissement.
Pour vous donner une idée concrète, prenons l’exemple d’une Tesla Model Y Grande Autonomie. Avec une autonomie initiale de 600 kilomètres, elle conserverait théoriquement 384 kilomètres d’autonomie après 20 ans d’utilisation. C’est largement suffisant pour couvrir les besoins quotidiens de la plupart des conducteurs. Il est important de noter qu’une utilisation intensive n’accélère pas significativement cette dégradation.
Un fait marquant ressort de cette étude : dans la grande majorité des cas, la batterie dure plus longtemps que le véhicule lui-même. En effet, les voitures sont en moyenne mises à la casse après 240 400 kilomètres parcourus. Cela signifie que la plupart des propriétaires n’auront jamais à se soucier du remplacement de leur batterie, une opération qui peut s’avérer coûteuse.
Une étude antérieure publiée en juin 2024 corrobore ces résultats. Elle révèle que seulement 2,5 % des batteries ont été remplacées au cours de la vie d’une voiture électrique. Ce chiffre chute même à 1 % pour les véhicules produits à partir de 2016, témoignant des progrès constants réalisés par les constructeurs.
Plusieurs éléments entrent en jeu dans la préservation des batteries de voitures électriques. Le système de refroidissement joue un rôle crucial. Les véhicules équipés d’un refroidissement liquide de leur batterie – ce qui concerne la quasi-totalité du marché actuel – s’en sortent nettement mieux que les modèles avec un refroidissement par air.
Contrairement aux idées reçues, la charge rapide n’a pas d’impact significatif sur l’état des batteries. Une Tesla Model S de 2016 ayant parcouru plus de 500 000 kilomètres avec sa batterie d’origine, principalement rechargée sur des Superchargeurs à 250 kW, en est la preuve vivante.
Voici une liste des facteurs clés influençant la durée de vie des batteries :
Il est important de comprendre que l’état de santé d’une batterie n’est pas strictement proportionnel à l’autonomie restante. Les constructeurs intègrent des “tampons de protection” aux extrémités de la batterie pour préserver les cellules. Au fil du temps, ces tampons s’effritent, ce qui peut se traduire par une diminution de l’autonomie maximale affichée, sans pour autant refléter une dégradation significative de la batterie elle-même.
Ce phénomène explique pourquoi la capacité réellement utilisable des batteries (capacité nette) est toujours inférieure à leur capacité totale (capacité brute). C’est une stratégie intelligente des constructeurs pour prolonger la durée de vie effective des batteries.
Les progrès dans le domaine des batteries ne cessent de s’accélérer. Les constructeurs et les équipementiers investissent massivement dans la recherche et le développement pour améliorer la densité énergétique, la vitesse de charge et la durabilité des batteries. Des technologies comme les batteries solides ou les accumulateurs au sodium laissent entrevoir des perspectives encore plus prometteuses pour l’avenir.
Avec ces avancées, il est probable que dans les années à venir, la question de la longévité des batteries ne soit plus un sujet de préoccupation pour les acheteurs de voitures électriques. Les performances actuelles sont déjà rassurantes, et l’avenir s’annonce encore plus brillant.
En fin de compte, cette étude de Geotab apporte une réponse claire à l’une des principales inquiétudes des consommateurs face aux voitures électriques. La durabilité des batteries dépasse largement celle du véhicule lui-même, offrant ainsi une tranquillité d’esprit aux propriétaires sur le long terme. Alors que le marché de l’électrique continue de mûrir, ces données rassurantes devraient contribuer à accélérer l’adoption de cette technologie, essentielle pour une mobilité plus durable.
Réagissez à l'article