Oubliez tout ce que vous savez sur les SUV électriques : le Zeekr 7X arrive
Le monde de l’automobile électrique ne cesse de nous surprendre, et le Zeekr 7X en est la parfaite illustration. Ce […]
Sommaire
Si vous aviez des doutes sur l’engagement de Lexus en matière d’électrique, pensez à nouveau! La Lexus RZ 450e, l’un des modèles tout électriques les plus récents de la marque Lexus, a été mise en lumière sur le site de l’Environmental Protection Agency (EPA), le cycle d’homologation américain. La portée combinée annoncée précédemment pour les deux versions, celle avec des roues de 18 pouces et celle de 20 pouces, était respectivement de 350 et 315 km.
En creusant davantage dans les documents de l’EPA, une découverte étonnante a été faite. La version avec des jantes de 20 pouces pourrait avoir une autonomie supérieure à 320 km, avec une note spéciale mentionnant: “Portée combinée volontairement réduite de 225 km”. C’est 10 km de plus que ce qui a été officiellement annoncé. Bien que la différence puisse sembler minime, cela prouve que la Lexus RZ 450e pourrait bien être un véhicule électrique de plus de 320 km, même avec ses roues plus grandes.
Il est rare que les fabricants réduisent volontairement leur portée sur le cycle d’homologation d’autonomie, que ce soit l’EPA ou le WLTP. Peut-être que certains d’entre eux jouent la carte de la prudence, ou peut-être ne sont-ils pas tout à fait sûrs des chiffres finaux. Mais une chose est certaine: Lexus semble avoir plus d’un tour dans son sac avec la RZ 450e.
En comparant cette Lexus tout électrique à ses cousins, le Toyota bZ4X (version 4×4) et le Subaru Solterra (4×4), on constate que l’autonomie de la Lexus est légèrement inférieure. Cependant, il faut noter que sa batterie est un peu plus petite. Mais n’oublions pas! La RZ 450e est légèrement plus efficace que les versions 4 roues motrices des deux autres voitures, et elle peut se recharger rapidement jusqu’à 150 kW, dépassant de loin les 100 kW des batteries CATL des autres modèles.
La consommation d’énergie de la Lexus RZ 450e, en tenant compte des pertes de charge, est estimée à 19,6 kWh / 100 km pour la version à jantes de 18 pouces et à 22 kWh / 100 km pour celle à 20 pouces. Les évaluations de la portée en ville et sur autoroute de l’EPA montrent que la portée pourrait être légèrement plus élevée en ville, mais inférieure sur autoroute. Pour de nombreux consommateur·trices, l’autonomie sur autoroute de moins de 300 km de la version à 20 pouces pourrait ne pas être suffisante.
Réagissez à l'article