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Cette concurrente moins chère de la Tesla Model 3 connait un succès fou

Albert Lecoq

Vous pensiez que les voitures électriques étaient hors de portée ? XPeng vient de changer la donne avec sa nouvelle MONA M03. Ce petit bijou technologique a pris d’assaut le marché chinois, enregistrant plus de 30 000 commandes en seulement 48 heures. Un succès fulgurant qui mérite qu’on s’y attarde. Plongeons dans les détails de ce phénomène automobile qui pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de mobilité électrique.

Un prix qui défie toute concurrence

Le secret du succès de la MONA M03 ? Son prix défiant toute concurrence. Initialement annoncée à moins de 200 000 yuans (environ 25 600 euros), la M03 a finalement été lancée à un tarif encore plus agressif. Le modèle de base est disponible à partir de 119 800 yuans, soit environ 15 300 euros. C’est moins de la moitié du prix d’une Tesla Model 3 en Chine ! Cette stratégie de prix audacieuse a clairement porté ses fruits, avec plus de 10 000 commandes enregistrées dans les 52 premières minutes suivant le lancement.

La gamme M03 se décline en trois versions :

  • 515 : 119 800 yuans (15 300 €)
  • 620 : 129 800 yuans (16 600 €)
  • 580 Max : 155 800 yuans (19 900 €)
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Ces prix sont révolutionnaires pour des véhicules électriques offrant de telles performances et technologies. Ils rendent l’électrique accessible à un public beaucoup plus large, notamment les jeunes conducteurs.

Des performances qui n’ont rien à envier aux concurrents

Ne vous laissez pas berner par son prix attractif, la MONA M03 n’a rien d’un jouet. Elle affiche des performances tout à fait respectables qui en font une vraie voiture du quotidien. Propulsée par un moteur électrique unique, elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes pour la version 515, et en 7,4 secondes pour les versions 620 et 580 Max. De quoi s’insérer sans problème dans le trafic urbain et tenir la distance sur autoroute.

Côté autonomie, XPeng n’a pas lésiné. Les chiffres annoncés selon le cycle CLTC (norme chinoise) sont impressionnants :

  • 515 km pour la version de base
  • 620 km pour la version intermédiaire
  • 580 km pour la version Max (qui inclut des fonctionnalités de conduite autonome)

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car le cycle CLTC est réputé optimiste, mais ils laissent présager une autonomie réelle très correcte. D’autant que la consommation annoncée est de seulement 11,5 kWh aux 100 km, un chiffre particulièrement bas qui témoigne de l’efficience du véhicule.

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Une technologie de pointe accessible à tous

XPeng n’a pas fait que des concessions sur le prix. La MONA M03 embarque des technologies dignes de voitures bien plus onéreuses. La version haut de gamme “580 Max” intègre notamment le système d’aide à la conduite avancé (ADAS) de XPeng. Ce système, comparable à l’Autopilot de Tesla, permet une conduite semi-autonome sur autoroute et en milieu urbain.

L’intérieur du véhicule n’est pas en reste, avec un grand écran central tactile et une interface utilisateur intuitive basée sur l’intelligence artificielle. XPeng mise beaucoup sur l’IA pour offrir une expérience utilisateur personnalisée et évolutive. Le constructeur promet des mises à jour régulières pour améliorer les fonctionnalités du véhicule au fil du temps, comme le fait Tesla.

Un succès qui dépasse les attentes

Le lancement de la MONA M03 est un véritable coup de maître pour XPeng. Avec plus de 30 000 commandes en 48 heures, le constructeur a clairement tapé dans le mille. Ce succès est d’autant plus impressionnant que 55% des acheteurs ont moins de 30 ans, preuve que XPeng a su séduire une nouvelle génération de conducteurs, plus sensible aux enjeux environnementaux et à la technologie.

Les premières livraisons ont déjà commencé, notamment lors du salon de l’automobile de Chengdu où le PDG de XPeng, He Xiaopeng, était présent en personne pour remettre les clés aux premiers clients. Les images de parkings remplis de MONA M03 prêtes à être livrées témoignent de la capacité de production de XPeng et de son ambition de conquérir rapidement des parts de marché significatives.

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Un modèle d’avenir pour l’industrie automobile ?

Le succès de la MONA M03 pose question : est-ce le début d’une nouvelle ère pour l’industrie automobile électrique ? En proposant un véhicule électrique performant, technologiquement avancé et abordable, XPeng démontre qu’il est possible de démocratiser la mobilité électrique à grande échelle.

Ce modèle économique, basé sur des marges réduites compensées par des volumes importants, pourrait bien inspirer d’autres constructeurs. Il répond en tout cas à une demande croissante pour des véhicules électriques accessibles, notamment dans les pays émergents où le marché automobile est en pleine expansion.

Reste à voir si XPeng parviendra à maintenir ce niveau de qualité et de service à long terme, et si ce modèle économique est viable sur la durée. Une chose est sûre : avec la MONA M03, XPeng vient de marquer un grand coup dans l’industrie automobile mondiale. Les géants du secteur feraient bien de prendre note s’ils ne veulent pas se faire distancer dans la course à l’électrification.

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