Actu voiture électrique

La nouvelle batterie écologique de Stellantis promet de doubler l’autonomie des voitures électriques

Philippe Moureau

Aujourd’hui, nous plongeons dans une avancée majeure : la collaboration entre Stellantis – le géant industriel abritant Peugeot et Citroën – et Lyten, une entreprise novatrice dans le domaine des batteries. Cette association promet de révolutionner l’autonomie des véhicules électriques tout en réduisant leur impact environnemental.

L’alliance prometteuse de Stellantis et Lyten

Stellantis, le groupe à la tête de marques comme Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et Jeep, vient de franchir un pas décisif dans l’univers de l’électromobilité. En effet, le groupe a récemment investi dans Lyten, un acteur émergent spécialisé dans le développement de batteries au lithium-soufre. Cette opération, menée par Stellantis Venture, le fonds d’investissement dédié aux technologies de pointe, vise à propulser les performances des batteries pour véhicules électriques.

Basée à San Jose, aux États-Unis, Lyten, fondée en 2015, s’est forgé une réputation en tant qu’expert du graphène en trois dimensions. Cette expertise est cruciale pour progresser dans le domaine des batteries lithium-soufre, une technologie qui offre des avantages notables par rapport aux solutions actuelles.

La batterie lithium-soufre : une révolution pour l’autonomie

Le lithium-soufre se distingue principalement par son potentiel à améliorer considérablement l’autonomie des voitures électriques. Selon les travaux de Lyten, ces batteries pourraient offrir une densité énergétique deux fois supérieure à celle des batteries lithium-ion actuelles. En pratique, cela signifie une autonomie potentiellement doublée pour les futurs modèles électriques.

A lire également :  Les premières voitures électriques chinoises fabriquées en Europe sont là

Outre l’autonomie, cette technologie pourrait alléger significativement les batteries, réduisant ainsi la masse totale du véhicule, un enjeu majeur pour les véhicules électriques.

Des batteries moins impactantes pour l’environnement

La batterie lithium-soufre présente un autre atout majeur : une empreinte carbone réduite. Grâce à une cathode ne nécessitant ni nickel, ni cobalt, ni manganèse, cette technologie pourrait diminuer l’impact écologique des batteries de 60 % par rapport aux batteries lithium-ion, et de 40 % en comparaison avec les batteries à état solide.

En parallèle, l’absence de ces métaux rares, souvent onéreux et soumis à des enjeux d’approvisionnement, pourrait également abaisser le coût des voitures électriques. Le soufre, plus abondant et moins coûteux, devient ainsi une alternative séduisante pour résoudre les défis de l’approvisionnement en matières premières.

Quand ces innovations seront-elles disponibles?

Malgré ces promesses alléchantes, Stellantis n’a pas encore communiqué de calendrier précis pour l’intégration de cette technologie dans ses véhicules. Actuellement, l’autonomie des modèles électriques abordables de Stellantis, comme la nouvelle Peugeot e-308, plafonne autour de 400 km et 525 km pour la nouvelle e-3008 avec une batterie de 73 kWh, un chiffre inférieur à celui de certains concurrents, notamment chinois, qui proposent des autonomies approchant les 1 000 km avec des batteries lithium-ion de dimensions et de poids équivalentes.

A lire également :  La Fiat 500 électrique va repousser les frontières de l'autonomie avec une nouvelle batterie

Cette avancée représente donc un enjeu stratégique pour Stellantis, qui pourrait ainsi combler son retard et même prendre une longueur d’avance dans la course à l’autonomie des véhicules électriques.

Alors que le marché des voitures électriques continue de croître, ces innovations technologiques ne sont pas seulement des promesses ; elles sont le futur de la mobilité électrique. Pour les passionnés de technologie et d’automobile, ces développements sont à suivre de près, car ils dessinent les contours de la conduite de demain.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires