La nouvelle BMW i3 : Un design qui séduira les puristes de la marque

ParPhilippe Moureau 8 novembre 2023 à 10h49

Le remplaçant direct de la BMW i3 pourrait adopter un design moins audacieux. D’après les rumeurs, cette voiture électrique pourrait être basée sur la plateforme Neue Klasse.

Un successeur moins audacieux pour la BMW i3

Pour les passionnés de “Ultimate Driving Machine” qui n’appréciaient pas le design de la BMW i3, voici une bonne nouvelle. BMW envisage d’adopter un design moins clivant pour son successeur. Dans une interview exclusive accordée à l’Automobilwoche allemand (via Automotive News Europe), Frank Weber, directeur du développement chez BMW, a révélé que le remplaçant de la i3 serait plus conventionnel que son prédécesseur afin de plaire à sa clientèle habituelle.

“Beaucoup de gens l’ont aimée, mais pour certains, la i3 n’était pas une vraie BMW. Nous ne répéterons pas cela,” a déclaré Weber.

La i3 aura bel et bien un successeur

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que la BMW i3 aura un successeur direct, une information que le constructeur n’avait pas révélée jusqu’à présent. Lorsque BMW avait annoncé la fin de la production de la i3 en 2022, la marque avait mentionné que le compact serait remplacé sur certains marchés par le crossover iX1. Cependant, l’iX1, de par sa taille et son style différent, pourrait être considéré au mieux comme un successeur indirect et temporaire de la i3. La bonne nouvelle est qu’un véritable successeur est en route.

Lorsque la i3 a été lancée en 2013, le marché des véhicules tout électriques n’en était qu’à ses débuts. BMW souhaitait que sa première voiture électrique de série se démarque de sa gamme traditionnelle, d’où le choix d’un design audacieux pour la i3.

Mais cette approche a suscité de nombreuses critiques de la part des fidèles de BMW, même si la i3 a fini par avoir son lot de fans appréciant son originalité et son approche durable de la fabrication.

L’architecture Neue Klasse pour les futurs EV

C’est également la première fois que nous entendons que la nouvelle architecture axée sur l’électrique, la Neue Klasse, pourrait servir de base à une petite voiture électrique.

Les futurs véhicules électriques de BMW basés sur cette plateforme offriront une plus grande autonomie, des temps de charge plus rapides et une réduction de 50% des coûts de la batterie, sans oublier de nouvelles fonctions logicielles.

Des projets ambitieux pour la plateforme Neue Klasse

BMW commencera la production de ses premiers véhicules électriques basés sur la Neue Klasse dans sa nouvelle usine de Debrecen, en Hongrie, en 2025, puis à Munich la même année. Cette plateforme servira initialement pour une berline de taille moyenne similaire à la série 3 et un SUV de taille moyenne pour remplacer le iX3. D’autres modèles viendront s’y ajouter rapidement. “Vous pouvez facilement imaginer qu’une grande variété de véhicules peut être créée,” a déclaré Weber.

En conclusion, après plus de 250 000 unités vendues en neuf ans, la BMW i3, l’une des voitures électriques les plus réussies de tous les temps, s’apprête à passer le flambeau. Sa relève, plus conventionnelle mais tout aussi innovante, est attendue avec impatience.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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