Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
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La marque à l’étoile frappe fort avec sa toute nouvelle berline compacte électrique. Voici un aperçu des innovations technologiques qui pourraient bien faire de la CLA la voiture électrique la plus efficiente du marché.
Mercedes dévoile sa nouvelle plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture), conçue pour accueillir à la fois des motorisations 100% électriques et hybrides. Cette polyvalence est remarquable car généralement, les plateformes multi-énergies aboutissent à des compromis. Ici, Mercedes semble avoir réussi l’exploit de créer une base technique performante dans les deux configurations.
La plateforme MMA adopte une architecture “skateboard” modulaire, permettant de l’adapter à différents modèles. Elle intègre une technologie 800V, promettant une recharge rapide en courant continu capable d’ajouter 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes.
La propulsion électrique de la CLA repose sur un tout nouveau moteur développé en interne par Mercedes. L’unité principale, placée sur l’essieu arrière, développe 268 ch. Sur les versions à transmission intégrale 4MATIC, un second moteur de 108 ch est ajouté à l’avant.
Ces moteurs “faits maison” contribuent grandement à l’efficience record annoncée par Mercedes : 5,2 miles par kWh, soit environ 12 kWh/100 km. Si ces chiffres se confirment, la CLA deviendrait la voiture électrique la plus efficiente du marché, devançant même la Lucid Air et ses 5,0 miles/kWh.
Mercedes propose deux options de batteries pour sa CLA électrique :
La batterie haut de gamme bénéficie d’une architecture 800V permettant une puissance de charge jusqu’à 320 kW. Mercedes annonce une courbe de charge particulièrement plate, maintenant des taux de recharge élevés même lorsque la batterie n’est pas proche du vide.
Pour démontrer les capacités de sa nouvelle berline, Mercedes a réalisé un test d’endurance sur le circuit de Nardò en Italie. Une CLA de pré-production a parcouru 3 717 km en 24 heures, soit une vitesse moyenne de 155 km/h incluant les arrêts pour la recharge. Cette performance témoigne de l’efficacité du véhicule et de la rapidité de sa recharge.
Face aux retards dans l’adoption du standard de recharge NACS (North American Charging Standard), Mercedes a opté pour une solution originale : la CLA sera équipée à la fois d’un port CCS et d’un port NACS, superposés l’un à l’autre. Cette approche garantit une compatibilité maximale avec les différentes bornes de recharge, notamment le réseau Tesla Supercharger.
Avec la CLA, Mercedes vise clairement à démocratiser la mobilité électrique premium. Les innovations technologiques présentées, de l’efficience record à la flexibilité de recharge, en passant par le choix des batteries, montrent la volonté de la marque de s’adapter aux différents besoins et contraintes des utilisateurs.
La commercialisation de la CLA électrique est prévue pour l’année modèle 2026. Elle sera suivie par le lancement de deux SUV basés sur la même plateforme MMA. Cette offensive produit témoigne de l’engagement de Mercedes dans l’électrification de sa gamme, malgré les difficultés rencontrées avec sa précédente gamme EQ.
Reste maintenant à découvrir le design final de cette nouvelle CLA, dont seules des images camouflées ont été dévoilées pour le moment. Si le modèle de série reste fidèle au concept présenté l’année dernière, nous pouvons nous attendre à une berline au style élégant et dynamique, digne héritière de la philosophie de design Mercedes.
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