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La nouvelle Nissan LEAF déjà surprise sur la route

Philippe Moureau

La métamorphose de la Nissan LEAF est imminente, et ce modèle emblématique fait peau neuve d’une façon que personne n’aurait imaginée il y a quelques années. Oubliez la petite citadine électrique que vous connaissiez : la prochaine génération se transforme complètement pour adopter un style crossover plus imposant et moderne. Mais ce n’est pas tout. La nouvelle LEAF vient d’être aperçue branchée sur une borne de recharge Tesla au Canada, confirmant l’adoption du port NACS qui lui permettra d’accéder au vaste réseau de Superchargeurs. Cette évolution marque un tournant décisif pour le modèle qui a longtemps été pionnier dans la démocratisation des voitures électriques accessibles.

Un nouveau positionnement stratégique pour la LEAF

Il y a quelques jours à peine, Nissan dévoilait les premières images officielles de la troisième génération de sa LEAF. L’iconique compacte électrique s’est muée en un crossover “élégant et spacieux, parfait pour les familles”, selon les termes du constructeur. Ce repositionnement n’est pas anodin : il répond aux attentes du marché nord-américain où les SUV et crossovers dominent largement les ventes.

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Les États-Unis et le Canada seront les premiers marchés à accueillir cette LEAF réinventée d’ici la fin de l’année. Elle viendra épauler l’Ariya dans la gamme électrique de Nissan, alors que la marque japonaise tente de redynamiser ses ventes sur l’un de ses marchés les plus stratégiques. Cette transformation radicale pourrait bien être le coup de fouet dont la LEAF avait besoin pour séduire une nouvelle clientèle.

Des performances et une autonomie nettement améliorées

Basée sur la plateforme CMF-EV, la même qui sert de base à l’Ariya, la nouvelle LEAF promet des améliorations considérables en termes d’autonomie. Si les détails techniques complets n’ont pas encore été révélés, François Bailly, responsable des programmes véhicules chez Nissan, a confié à TopGear.com que le modèle devrait offrir une autonomie WLTP allant jusqu’à 600 km.

Bien que ce chiffre sera probablement revu à la baisse selon les normes EPA plus strictes, la nouvelle LEAF pourrait facilement dépasser les 480 km d’autonomie réelle – une progression spectaculaire par rapport aux 342 km estimés par l’EPA pour la LEAF SV Plus 2025 actuelle.

  • Plateforme CMF-EV partagée avec l’Ariya
  • Autonomie WLTP annoncée jusqu’à 600 km
  • Premier modèle Nissan équipé nativement d’un port de charge NACS
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L’accès au réseau Tesla : un avantage concurrentiel majeur

La prochaine génération de la LEAF sera le premier véhicule électrique de Nissan à être équipé d’office d’un port de charge NACS (North American Charging Standard), le standard développé par Tesla qui s’impose progressivement comme la norme en Amérique du Nord. Cette décision stratégique permettra aux propriétaires de la nouvelle LEAF d’accéder directement au vaste réseau de Superchargeurs Tesla sans adaptateur.

Les images prises au Canada montrent justement un prototype camouflé de la nouvelle LEAF en train de se recharger sur une borne Tesla à Boisbriand, au Québec. À première vue, on pourrait presque confondre le véhicule avec un modèle Tesla, tant son design a évolué. Le crossover arbore des lignes fluides et modernes qui le distinguent radicalement de ses prédécesseurs.

Une refonte complète du design qui change tout

Si vous croisiez ce véhicule camouflé sur la route, vous auriez bien du mal à reconnaître une LEAF. Le nouveau design adopte les codes du crossover avec une garde au sol rehaussée, une silhouette plus imposante et des proportions complètement revues. Loin de la petite citadine originelle, cette évolution témoigne de la volonté de Nissan de positionner son modèle électrique emblématique sur un segment en pleine croissance.

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Les clichés pris au superchargeur canadien nous donnent un meilleur aperçu de ce nouveau design. Malgré le camouflage, on distingue des lignes tendues, une posture plus affirmée et une allure générale qui n’a plus rien à voir avec la LEAF actuelle. Cette transformation radicale pourrait séduire une clientèle plus large, notamment les familles à la recherche d’un véhicule électrique pratique et polyvalent.

Un modèle clé dans la stratégie d’électrification de Nissan

La nouvelle LEAF n’est que la première étape d’une offensive produit majeure pour Nissan en Amérique du Nord. Elle fait partie des 10 nouveaux modèles ou restylages prévus par la marque sur ce marché. Elle sera suivie en 2026 par la quatrième génération du Rogue (X-Trail en Europe), qui sera disponible pour la première fois en version hybride rechargeable.

Nissan prévoit également de lancer un “SUV orienté aventure” qui sera produit dans son usine de Canton, Mississippi, à partir de fin 2027. Les premiers aperçus laissent entrevoir ce qui pourrait être une version électrique du robuste Xterra – un autre exemple de la stratégie de Nissan consistant à électrifier des modèles emblématiques tout en les adaptant aux goûts actuels du marché.

Des informations supplémentaires sur la future LEAF seront dévoilées par Nissan au milieu de l’année. Cette révolution dans la gamme pourrait bien redéfinir l’image de la marque sur le marché des véhicules électriques et lui permettre de regagner du terrain face à une concurrence toujours plus féroce.

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