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Nouvelle Twingo électrique : voici son intérieur rétro-futuriste à moins de 20 000 €

Philippe Moureau

L’industrie automobile française s’apprête à vivre une petite révolution. Renault lève le voile sur l’habitacle de sa future citadine électrique lors du Salon de Bruxelles 2025. Cette nouvelle Twingo électrique, promise à moins de 20 000 euros, marque un tournant décisif dans la démocratisation des véhicules zéro émission.

Un intérieur high-tech inspiré du passé

L’habitacle de la nouvelle Twingo marie habilement modernité et références historiques. La planche de bord s’articule autour d’un écran tactile central de 10,1 pouces et d’une instrumentation numérique de 7 pouces face au conducteur. Ces éléments high-tech sont intégrés dans une structure cylindrique aux couleurs de la carrosserie, créant une ambiance unique et rafraîchissante.

Les clins d’œil à la Twingo première génération de 1992 sont subtils mais présents : le bouton des feux de détresse rouge dans sa bulle translucide et les motifs colorés de la sellerie rappellent l’esprit jovial de l’originale. La marque au losange a su préserver l’ADN de son modèle iconique tout en le propulsant dans l’ère électrique.

Des solutions pratiques innovantes

  • Banquette arrière coulissante et rabattable en 2 parties
  • Appuie-têtes avant avec zone aimantée pour fixer un smartphone
  • Multiples espaces de rangement astucieux
  • Support de gourde intégré
  • Grand toit vitré panoramique (sur le concept)
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L’aspect pratique n’a pas été négligé, bien au contraire. La modularité reste au cœur des préoccupations avec une banquette arrière coulissante permettant d’optimiser soit l’espace aux jambes, soit le volume du coffre selon les besoins.

Une technologie accessible

La future Twingo repose sur la plateforme AmpR Small, déjà éprouvée sur la R5 électrique. Renault annonce une consommation record de 10 kWh aux 100 kilomètres, un chiffre particulièrement impressionnant qui promet des coûts d’utilisation très contenus.

Pour atteindre l’objectif ambitieux d’un prix sous les 20 000 euros, Renault a optimisé chaque aspect :

  • Utilisation de batteries LFP plus économiques
  • Réduction du nombre de pièces
  • Cycle de développement optimisé
  • Mutualisation des composants avec d’autres modèles

Une concurrence en ligne de mire

Cette nouvelle Twingo s’inscrit dans un segment en pleine effervescence. Elle devra faire face à des concurrents redoutables comme la BYD Seagull, la Leapmotor T03 ou encore la future citadine électrique de Volkswagen. La bataille s’annonce passionnante sur ce segment stratégique des voitures électriques abordables.

Les premiers modèles de série arriveront dans les concessions début 2026, mais une présentation officielle pourrait avoir lieu dès la fin 2025. Cette nouvelle Twingo incarne parfaitement la volonté de Renault de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre, tout en conservant l’esprit pratique et sympathique qui a fait le succès de ses devancières.

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