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General Motors met au point une stratégie inédite pour rendre la voiture électrique moins chère

Alexandra Dujonc

General Motors (GM) s’apprête à bouleverser le marché des véhicules électriques avec une stratégie audacieuse visant à réduire significativement les coûts de production. Au cœur de cette révolution : une refonte complète de son approche en matière de batteries, élément clé et le plus onéreux dans la fabrication d’une voiture électrique.

Adieu Ultium, bonjour à une nouvelle ère de batteries

GM a décidé de tourner la page sur sa marque Ultium, symbole de sa première génération de batteries pour véhicules électriques. Cette décision marque un tournant majeur dans la stratégie du constructeur. L’abandon de la marque Ultium s’accompagne d’un changement plus profond : GM va diversifier ses technologies de batteries pour mieux s’adapter aux besoins spécifiques de chaque modèle.

Le constructeur américain prévoit d’introduire de nouvelles chimies de batteries, notamment des cellules Lithium Fer Phosphate (LFP). Cette technologie, déjà largement adoptée en Chine, présente plusieurs avantages :

  • Un coût de production nettement inférieur aux batteries actuelles
  • Une meilleure stabilité et une durée de vie prolongée
  • Un impact environnemental réduit grâce à l’absence de cobalt et de nickel
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Certes, les batteries LFP offrent une densité énergétique moindre, ce qui peut se traduire par une autonomie légèrement inférieure. Cependant, GM estime que pour la majorité des utilisateurs, l’autonomie offerte par ces batteries sera largement suffisante, tout en permettant une réduction substantielle des coûts.

Une approche sur mesure pour chaque véhicule

L’un des changements les plus significatifs dans la nouvelle stratégie de GM est l’abandon de l’approche “taille unique” pour les batteries. Au lieu de chercher à créer une batterie universelle pour tous ses modèles, GM va désormais adapter les packs de batteries aux besoins spécifiques de chaque véhicule.

Cette approche personnalisée s’accompagne d’un changement technique majeur : le passage des cellules de type “poche” aux cellules prismatiques. Ce changement permettra une réduction de 75% du nombre de modules dans chaque pack de batterie, simplifiant considérablement la production et réduisant les coûts.

Pour les véhicules nécessitant des performances supérieures ou une autonomie accrue, GM conservera la chimie Nickel Cobalt Manganèse (NCM) actuelle. Cette flexibilité permettra au constructeur de répondre à tous les segments du marché, des citadines économiques aux SUV haut de gamme.

Des économies spectaculaires en perspective

L’impact financier de cette nouvelle stratégie est potentiellement colossal. GM estime que ces changements permettront de réaliser des économies allant jusqu’à 5 600 euros par véhicule d’une génération à l’autre. Pour mettre ce chiffre en perspective, il est presque équivalent au crédit d’impôt de 7 000 euros accordé aux acheteurs de véhicules électriques aux États-Unis.

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Ces économies devraient se répercuter, au moins en partie, sur le prix final des véhicules, rendant les voitures électriques GM plus accessibles à un plus large public. Cette baisse des coûts est cruciale pour GM dans sa course contre la concurrence, notamment face à Tesla et aux constructeurs chinois comme BYD qui gagnent rapidement du terrain sur le marché mondial.

Un nouveau centre de développement pour accélérer l’innovation

Pour concrétiser cette vision ambitieuse, GM a annoncé la création d’un nouveau centre de développement de cellules de batteries. Cette installation, qui devrait être opérationnelle d’ici 2027, travaillera en synergie avec le centre d’innovation existant de Warren, dans le Michigan.

L’objectif de ces centres est d’accélérer drastiquement le processus de développement et de validation des nouvelles technologies de batteries. GM vise à réduire le temps nécessaire pour passer du prototype à la production en série à seulement 18 mois, un délai remarquablement court dans l’industrie automobile.

Cette rapidité d’exécution sera cruciale pour permettre à GM de rester compétitif face à des concurrents qui innovent à un rythme effréné. Le constructeur américain, qui a dû revoir à la baisse ses objectifs de production de véhicules électriques pour 2024, mise sur cette nouvelle stratégie pour rattraper son retard et s’imposer comme un leader incontesté du marché électrique.

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En adoptant cette approche flexible et innovante en matière de batteries, GM se donne les moyens de proposer des véhicules électriques plus abordables, plus performants et mieux adaptés aux besoins des consommateurs. Cette stratégie pourrait bien être la clé pour démocratiser enfin les voitures électriques et accélérer la transition vers une mobilité plus durable.

Reste à voir comment ces changements se traduiront concrètement dans les prochains modèles GM et quel sera leur impact réel sur le marché. Une chose est sûre : la course à la voiture électrique abordable est plus intense que jamais, et GM vient de prendre une longueur d’avance.

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