Actu voiture électrique

La voiture électrique indienne la moins chère du monde

Philippe Moureau

Mise à jour du 25/04/2023 : l’inflation des prix est passée par là aussi avec une mise à jour du constructeur : le prix augmente à 869 000 roupies soit une augmentation de près de 250 €, pour un prix final de 10 850 euros.

Bien que certains constructeurs se concentrent sur le haut de gamme pour le lancement de leurs voitures électriques, Tata Motors a décidé de faire l’inverse et de répondre au besoin de sa clientèle indienne avec la Tiago.ev : c’est la voiture électrique la moins chère du monde avec un prix de 849 000 roupies soit 10 600 euros une fois le taux de conversion appliqué.

C’est donc bien moins que la voiture électrique la moins chère en France actuellement, la Dacia Spring !

Une proposition cohérente pour le prix

La Tiago.ev est petite citadine à quatre portes de 3,75 mètres de long, soit à peine 2 centimètres de plus que la Spring, qui offre une conduite confortable et pratique. Elle est dotée d’un moteur électrique de 45 kW (soit 61 chevaux) et d’une batterie d’une capacité de 19 kWh qui lui permet d’atteindre une autonomie annoncée de 250 km avec une seule charge sur le cycle d’homologation indien, le MIDC. Cette autonomie n’est donc pas comparable au cycle WLTP que les constructeurs européens ou américains utilisent.

A lire également :  La fin des voitures thermiques en 2035 remise en question : l'Europe va bientôt revoir son plan

Le constructeur indien ne communique pas spécialement sur les performances de 0 à 100 km/h mais il met en avant celle du 0 à 60 km/h, plus représentatif selon lui de la conduite en ville : il s’exécute en 5,7secondes.

La Tiago.ev met en avant dans sa brochure la sécurité en voulant rassurer les futurs acheteurs que malgré le prix, ce n’est pas une voiture au rabais. Equipée correctement en airbags, une étanchéité de la batterie assurée et un châssis solide prêt pour les crash tests et évidemment l’ABS et l’ESP : tels sont les arguments avancés.

L’équipement est également mis au premier plan avec la proposition d’une caméra de recul, une climatisation automatique, des feux de brouillard avant, d’un régulateur de vitesse ou encore du contrôle multimédia au volant et d’un essuie glace arrière : tout ce que dispose les voitures au tarif supérieur.

Enfin, la voiture est disponible dans une variété de couleurs et peut être achetée directement auprès des concessionnaires Tata Motors ou en ligne, mais hélas pas pour nous, européens ! A 10 600 euros, nous n’avons pas la possibilité d’en profiter car elle ne sera probablement pas exportée jusque chez nous.

Bref, la Tata Tiago.ev est une petite voiture électrique exceptionnellement abordable et suffisamment pratique qui offre aux potentiels acheteurs une solution économique et écologique pour se déplacer. La voiture est dotée de nombreuses caractéristiques qui en font une option très attrayante qui ne sera hélas pas disponible en France, du moins pour l’instant.

A lire également :  Honda rend la voiture électrique accessible à tous en bradant son nouveau SUV
Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.