Actu voiture électrique

L’attendu Zeekr X débarque en Europe : Voici ce qu’il faut savoir !

Philippe Moureau

Face à l’essor grandissant des véhicules électriques, la nouvelle sensation venue de Chine débarque en Europe. Laissez-nous vous introduire le Zeekr X, la voiture qui promet de révolutionner nos rues.

Une naissance chinoise pour une destination européenne

Ce dernier dimanche, les premiers crossovers EV Zeekr X conçus spécifiquement pour le marché européen ont quitté la chaîne de montage de l’usine de la compagnie à Ningbo, en Chine. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, ces bijoux technologiques étaient déjà en direction du port, prêts à mettre le cap sur la Suède et les Pays-Bas. Vous avez peut-être entendu parler du premier envoi de Zeekr 001 EV vers l’Europe en août ? Eh bien, cette deuxième vague est là pour consolider la présence de cette marque prometteuse sur le vieux continent.

Le grand dévoilement n’est prévu que pour la fin de l’année, avec l’ouverture des toutes premières boutiques de la marque à Stockholm et Amsterdam. Et si vous pensiez que c’était tout, détrompez-vous ! Zeekr ambitionne de conquérir la plupart des marchés d’Europe de l’Ouest d’ici 2026.

Des pré-commandes qui font déjà sensation

La production du crossover urbain X a débuté en juin en Chine. Ce modèle, qui repose sur des bases communes avec la Smart #1 et la Volvo EX30, n’a pas tardé à susciter l’enthousiasme. Et pour cause, les précommandes pour le X et le 001 liftback ont démarré tambour battant en Suède et aux Pays-Bas. En Europe, le Zeekr X s’affiche à partir de €44,990, tandis que le 001 débute à €59,490. Des tarifs compétitifs, surtout lorsque l’on jette un œil aux prix pratiqués sur le marché chinois !

A lire également :  Le scandale de l'Alfa Romeo Milano : l'Italie rejette à 100% cette voiture électrique illégale

Performances et caractéristiques

Basée sur l’architecture électrique durable de Geely (SEA), la Zeekr X se décline en deux versions. Chaque variante est alimentée par une batterie de 66 kilowatt-heures avec une chimie Nickel Manganèse Cobalt (NMC). Mais n’allons pas trop vite en besogne ! Le modèle de base à propulsion arrière développe 200 kilowatts (268 chevaux). En revanche, si vous recherchez davantage de puissance, la version haut de gamme avec un double moteur offre 315 kW (422 ch) et 543 Newton-mètres de couple. Imaginez-vous passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes !

Quant à l’autonomie, le modèle RWD promet 560 km sur une seule charge, tandis que la version AWD vous emmènera jusqu’à 512 km.

Zeekr : La nouvelle étoile de Geely

Si le nom Zeekr ne vous dit rien, retenez-le bien. Fondée en 2021, cette marque premium appartient entièrement à Geely, le géant chinois de l’automobile qui possède également des noms prestigieux comme Volvo, Polestar et Lotus. Avec le Zeekr X, le groupe entend bien renforcer sa présence et son influence dans le domaine des voitures électriques haut de gamme en Europe.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires