Quel est le véritable impact environnemental de la voiture électrique ?
L’univers des voitures électriques fascine et soulève de nombreuses questions, notamment sur leur empreinte écologique. Plongeons au cœur de cette […]
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Il est robuste, il est éco-friendly, et il vient de passer des tests que même des voitures thermiques auraient du mal à réussir. Oui, nous parlons du eActros 600 de Mercedes-Benz, le camion électrique qui a réussi à braver la chaleur extrême et à parcourir plus de 2000 km. Découvrez pourquoi ce camion est en passe de devenir la nouvelle référence en matière de transport durable.
Si l’Andalousie est connue pour sa chaleur torride en été, c’est aussi là que les ingénieurs de Mercedes-Benz ont choisi de tester leur prototype d’eActros 600. Oui, vous avez bien lu, dans des températures allant jusqu’à 44°C, ce camion électrique a subi toutes sortes d’épreuves pendant cinq semaines.
Non content de simplement rouler sous la canicule, le eActros 600 a été mis à l’épreuve sur tous les fronts : gestion thermique de la batterie, système de climatisation, et même vitesse de charge rapide. Résultat ? Il a passé ces tests haut la main, prouvant qu’il est plus que capable de faire face aux conditions les plus extrêmes.
Après avoir triomphé des tests de chaleur extrême, ce n’était pas suffisant pour l’équipe de Mercedes-Benz. Le véritable défi était encore devant eux : un voyage de plus de 2000 km, traversant plusieurs villes et deux pays.
Départ de Grenade, passage par Valence et Barcelone, avant de traverser la France via Montpellier et Lyon; le camion a finalement atteint sa destination finale au centre de développement et de tests de Mercedes-Benz Trucks à Wörth am Rhein, en Allemagne. Tout cela sans une goutte d’essence et avec une fiabilité qui défie toute concurrence.
Si vous vous demandez ce que les experts en pensent, voici ce que Dr. Konrad Götz, le responsable adjoint des tests mondiaux chez Mercedes-Benz Trucks, a à dire : “Après des tests en hiver en Finlande dans des températures allant jusqu’à -25°C et des tests initiaux sur les routes publiques, ce camion électrique a maintenant dû prouver qu’il pouvait résister à plus de 40°C en Espagne. Le eActros 600 a relevé ces défis avec aisance.“
Ce n’est pas tout, l’équipe est déjà impatiente de voir comment ce camion va se comporter dans des opérations réelles avec leurs clients. Des plans audacieux pour un camion qui ne cesse de repousser les limites.
Préparez-vous à être époustouflé·e·s. Le eActros 600 est équipé de trois batteries au phosphate de fer et de lithium, avec une capacité totale de plus de 600 kWh. Avec une puissance de sortie de 400 kW et une puissance de crête de plus de 600 kW, ce camion n’est pas là pour jouer.
Lors de son lancement sur le marché, Mercedes-Benz Trucks prévoit de fabriquer à la fois une unité tracteur et des variantes rigides de ce mastodonte électrique. Alors, marquez vos calendriers pour le 10 octobre, car ce camion fera ses débuts officiels et est prévu pour entrer en production en 2024.
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