Actu voiture électrique

Le CLA électrique de Mercedes se prépare à faire trembler la Tesla Model 3

Albert Lecoq

En explorant l’avant-garde des véhicules électriques, Mercedes-Benz vient de frapper un grand coup avec son dernier modèle dont l’arrivée est imminente, le CLA électrique. Capturé lors d’essais dans les conditions extrêmes du cercle Arctique, il se positionne comme un sérieux rival à la Tesla Model 3, promettant de redéfinir les standards de l’élégance et de la performance électrique.

Présentation du Mercedes CLA électrique

En septembre dernier, Mercedes a levé le voile sur le concept de la CLA électrique, annonçant une nouvelle ère pour ses voitures électriques d’entrée de gamme. Ce modèle se distingue par son incroyable autonomie de plus de 750 km, grâce à la plateforme MMA de nouvelle génération de Mercedes. Surnommée “la voiture d’un litre” pour sa consommation énergétique exemplaire de 12 kWh / 100 km, elle marque une étape significative dans l’évolution du design et de la technologie automobile.

Le CLA électrique sera également le premier véhicule électrique de la marque à intégrer un système 800V permettant une recharge ultra-rapide, ajoutant jusqu’à 400 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Inspirée par l’efficacité prouvée de la Vision EQXX sur les terrains les plus ardus, comme son périple de 1 010 km dans le désert arabe, cette nouvelle venue promet d’être un tournant pour Mercedes-Benz.

A lire également :  Mazda fait sa révolution électrique et annonce un nouveau SUV prometteur

Une conception iconique réinventée

Gorden Wagener, chef designer du groupe Mercedes-Benz, affirme que ce concept réinterprète les éléments iconiques de l’héritage de la marque pour forger un nouveau visage pour Mercedes-Benz. Avec son design moderne, intégrant des caractéristiques devenues des icônes à part entière, le CLA électrique s’annonce comme un modèle révolutionnaire.

Même sous son camouflage, lors des tests hivernaux près du cercle Arctique, le prototype du CLA électrique révèle des lignes épurées et une silhouette qui ne manquera pas de séduire. La grille avant sans couture et le design “nez de requin” offrent un aperçu de l’évolution stylistique de Mercedes-Benz vers plus de fluidité et de modernité.

Une technologie de pointe pour une expérience inégalée

À l’intérieur, ce modèle d’entrée de gamme est équipé du nouveau système d’exploitation de Mercedes (MB.OS), le cerveau numérique du véhicule, alimenté par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Tous les véhicules basés sur la plateforme MMA bénéficieront de cette technologie avancée, prête pour une mise à niveau vers l’autonomie de niveau SAE 3, bien que le véhicule sera lancé avec des capacités de niveau 2.

Le Mercedes CLA électrique est donc non seulement une réponse à la Tesla Model 3 par son positionnement tarifaire attractif, selon la marque, avec un prix de départ estimé aux alentours de 40 000 € pour la version d’accès, mais représente également l’ambition de Mercedes d’offrir un véhicule électrique sans compromis sur la qualité et l’innovation. Cette stratégie pourrait bien redéfinir les attentes des consommateurs et modeler l’avenir du marché des véhicules électriques.

A lire également :  La véritable voiture de l'année, c'est elle, avec un taux de satisfaction hors normes

Le lancement de ce modèle souligne l’engagement de Mercedes-Benz dans la transition vers une mobilité plus durable, tout en conservant l’essence de luxe et de performance qui caractérise la marque. Avec sa combinaison de design innovant, d’autonomie exceptionnelle et de technologies avancées, le CLA électrique est prêt à conquérir le cœur des amateurs de voitures électriques et à s’imposer comme un acteur majeur sur le marché.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires