Actu voiture électrique

Le Japon a tout compris : Honda annonce un plan électrique et hydrogène hors normes

Albert Lecoq

Honda, bien qu’en retard par rapport à certains concurrents, a dévoilé une stratégie ambitieuse pour rattraper son retard dans le domaine des voitures électriques. Entre 2026 et 2030, la marque japonaise prévoit de lancer sept nouveaux modèles électriques, utilisant des bases inédites et des techniques de fabrication avancées sans oublier l’hydrogène qui aura une place de choix.

Une nouvelle stratégie pour l’ère électrique

Toshihiro Mibe, le dirigeant de Honda, a récemment détaillé la nouvelle stratégie électrique de l’entreprise. Cette initiative fait partie d’un plan d’investissement colossal de près de 60 milliards d’euros d’ici 2030, soit le double du montant annoncé en 2022. Honda vise à ce que 40 % de ses ventes soient constituées de véhicules électriques et hydrogènes d’ici 2030, avec l’objectif d’atteindre 100 % d’ici 2040.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Honda développe une nouvelle gamme de véhicules appelée Série 0. Cette gamme a été présentée au CES de Las Vegas début 2024 avec deux concepts. Sept modèles sont prévus, destinés à une commercialisation mondiale, y compris en Europe.

Les modèles phares de la Série 0

La Série 0 comprendra une variété de modèles, dont le fer de lance sera une berline originale inspirée du concept Saloon. Voici un aperçu des véhicules à venir :

  • 2026 : Lancement de la berline Saloon et de deux SUV, un d’entrée de gamme et un familial.
  • 2027 : Introduction d’un grand SUV électrique de sept places.
  • 2028/2029 : Arrivée de deux autres SUV.
  • 2030 : Lancement d’une berline compacte abordable pour remplacer la Civic.
A lire également :  La recharge rapide est-elle si mauvaise pour votre voiture électrique ? Voici la réponse

Ces véhicules seront construits sur une nouvelle plateforme visant à optimiser l’espace intérieur et à réduire le poids. Une batterie fine et un moteur compact contribueront à un gain de poids total de 100 kg. Honda promet d’ores et déjà une autonomie minimale de 500 km, répondant ainsi aux attentes croissantes des consommateurs pour des voitures électriques performantes et pratiques au quotidien.

Investissements massifs et localisation des chaînes de valeur

Honda accorde une priorité particulière à l’Amérique du Nord pour le lancement de ses nouveaux modèles, avec la berline Saloon prévue pour une sortie initiale aux États-Unis avant le reste du monde. La marque a déjà annoncé un investissement de 11 milliards de dollars au Canada pour construire une grande usine de véhicules électriques et de batteries, dont la production devrait commencer en 2028.

Vingt pour cent de l’investissement total sera destiné à la création de chaînes de valeur complètes pour les véhicules électriques sur les marchés clés, incluant des initiatives de recyclage. Grâce à cette localisation des chaînes de production, Honda prévoit de réduire les coûts, avec un objectif de baisser le prix des batteries achetées en Amérique du Nord de plus de 20 % par rapport aux coûts actuels.

Expansion en Chine et avancées technologiques

Honda ne se concentre pas uniquement sur l’Amérique du Nord. La Chine est également une zone prioritaire, où dix nouveaux modèles électriques seront lancés. Une partie significative de l’investissement sera également consacrée aux logiciels, afin de développer des modèles plus connectés, capables de mises à jour à distance.

A lire également :  La voiture électrique dans la tourmente sur le marché de l'occasion

Malgré ce virage vers l’électrique, Honda n’abandonne pas ses modèles hybrides. La marque prévoit d’améliorer cette technologie en utilisant des moteurs électriques issus de la Série 0 dans ses hybrides. Les plateformes seront partagées entre plusieurs modèles pour maximiser l’efficacité et réduire les coûts.

Une vision audacieuse pour l’avenir

La nouvelle stratégie de Honda pour les voitures électriques témoigne d’une vision audacieuse et d’une volonté de rattraper son retard sur le marché. Avec des investissements massifs, une gamme de nouveaux modèles innovants et une attention particulière à la réduction des coûts et à l’optimisation des processus de fabrication, Honda veut se positionner comme un acteur majeur de l’avenir de la mobilité électrique mais aussi à hydrogène.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires